Chargement ...

Comment évacuer l'eau du sèche-linge (fonctionnement du sèche-linge) ?

 

Il existe trois types de sèche-linge proposés par les différents fabricants :

 

  • Le sèche-linge à condensation : ne nécessite pas de tuyau d'évacuation car l’humidité de l’air est récupérée dans un réservoir qu’il faut néanmoins penser à vider régulièrement.
  • Le sèche-linge à condensation pompe à chaleur : il fonctionne également en circuit fermé, l’humidité ne sort pas de la machine mais est récupérée dans un réservoir prévu à cet effet.
  • Le sèche-linge à extraction : il s’agit d’appareil dit de l’ancienne génération, peu de fabricants continuent d’en produire car ils nécessitent l’installation d’un tuyau d’évacuation pour évacuer l’humidité et sont très gourmands en énergie.

 

Marques phares de sèche-linge

 

De nos jours, la plupart des fabricants se concentrent sur la production d’appareils moins énergivores, c’est pourquoi les sèche-linge à extraction ne sont quasiment plus proposés à la vente. Le sèche-linge à condensation pompe à chaleur fait partie des nouveaux chouchous de la gamme, malgrè un prix de vente relativement élevé, il est le sèche-linge le plus économe en énergie disponible sur le marché. 

 

 

Tout savoir sur la gaine de sortie (diamètre, emplacement intérieur ou extérieur et raccordement)

 

La gaine d’évacuation ou tuyau de sortie est un gros tuyau en plastique souple d’un diamètre d’environ 10 cm.

 

L’extrémité libre de la gaine d’évacuation, celle qui n’est pas raccordée au sèche-linge, doit être placée à l’extérieur de la pièce dans laquelle l’appareil est installé.

 

Dans le cas d’une utilisation ponctuelle, il est possible de glisser la gaine dans l'entrebâillement d’une porte fenêtre ou d’une fenêtre ouverte. Cela fonctionne mais laisse également entrer l’air froid dans la maison, ce qui n’est pas idéal.

 

À long terme, il est fortement recommandé de percer un trou, aux mêmes proportions que le tuyau, dans le mur afin de faire passer la gaine d’évacuation ou d’installer un boîtier condenseur.

 

Quel tuyau choisir pour quel sèche-linge (condensation ou évacuation) ?

 

Le sèche-linge à condensation fonctionne en circuit fermé, il n’est donc pas équipé d’une gaine d’évacuation. En effet, l'humidité du linge est récupérée dans un réservoir placé à la base de l’appareil. Ce réservoir doit être vidé manuellement de façon hebdomadaire.

 

Si votre sèche-linge est équipé d’une gaine d’évacuation alors il s’agit d’un appareil dit à extraction d’air. En d’autres termes, l’air humide et chaud est évacué vers l'extérieur grâce à ce tuyau. Il existe différents types de tuyaux selon la puissance de votre sèche-linge, le diamètre ou sa longueur pourront varier. Chaque tuyau étant parfaitement adapté à l’appareil pour lequel il a été conçu.

 

Afin de trouver le tuyau dont vous avez besoin, munissez-vous des références de votre appareil (marque et modèle) et faites une recherche selon vos critères dans la boutique en ligne Adepem. Si vous avez besoin d’aide pour trouver la référence de votre appareil ou pour trouver la pièce dont vous avez besoin, contactez-nous !

 

Comment faire une évacuation pour sèche-linge toutes marques (Candy, Indesit, Brandt, Far, etc.) avec ou sans kit d’évacuation ?

 

Afin d’installer un sèche-linge à évacuation, il existe plusieurs alternatives.

 

Tout d’abord la technique la plus classique consiste à percer un trou dans le mur afin d’y faire passer une gaine de passage de mur dans laquelle pourra venir se glisser le tuyau d’évacuation de votre appareil. Une fois que le trou a été fait puis bien hermétisé, c’est une installation pérenne.

 

La deuxième méthode utilisée est l’utilisation d’un boîtier condenseur. Ce dernier se place à la sortie de la gaine d’évacuation et récupère l’humidité de l’air. C’est une solution pratique lorsqu'on vit en appartement, cependant, le boîtier condenseur doit être nettoyé et remplacé régulièrement pour garantir le bon fonctionnement du sèche-linge.

 

Quand et comment changer la gaine d'évacuation sur un sèche-linge toutes marques (Whirlpool, Beko, Bosch, Hotpoint, etc.) ?

 

La gaine d’évacuation d’un sèche-linge doit être remplacée lorsqu’elle est percée ou déchirée. En effet, si de l’air entre dans la gaine par les parois cela va empêcher la ventilation d’éjecter correctement l'humidité vers l’extérieur.

 

Afin de remplacer une gaine d’évacuation, détacher l’extrémité rattachée à la machine pour la sortir de son emplacement puis procéder au remplacement de la pièce.

 

Comment transformer un sèche-linge à évacuation en condensation ?

 

Pour des raisons de sécurité, il n’est pas possible de modifier la façon dont un sèche-linge évacue l'humidité. En effet, le fonctionnement de base d’un sèche-linge à évacuation et d’un sèche-linge à condensation est différent. Ce type de bricolage pourrait donc provoquer un risque d'électrocution ou d'incendie et est donc fortement déconseillé.

 

Qu'est-ce que l'évacuation électronique sur sèche-linge ?

 

Grâce à une sonde électronique placée dans le sèche-linge, le tambour arrive à savoir quand le linge est suffisamment sec et quand il doit arrêter le séchage. Cela permet de faire des économies d’énergie et également de ménager les fibres de vos vêtements en utilisant qu’ils soient surchauffés inutilement.