- Comment faire un dégivrage rapide et efficace ?
- Quand et combien de fois faut-il dégivrer un congélateur ?
- Comment préparer mon congélateur avant de le nettoyer ?
- Vider le congélateur
- Débrancher le congélateur
- Comment dégivrer la partie congélateur d’un réfrigérateur ?
- Protéger le sol
- Comment dégivrer un frigo/congélateur (coffre, armoire, combiné) toute marque (whirlpool, beko, etc.) ?
- Toutes nos astuces pour se débarrasser du givre
- Comment faire fondre rapidement la glace de mon congélateur ?
- Quel produit utiliser pour désodoriser et désinfecter l’intérieur de mon congélateur ?
- Comment nettoyer les étagères et les accessoires de mon congélateur ?
Comment faire un dégivrage rapide et efficace ?
Au fil du temps, le givre s’accumule à l’intérieur du congélateur et peut même aller jusqu’à former une couche épaisse de glace qui envahit tout l’espace. Ceci est très gênant car il y a moins de place pour stocker les surgelés mais le givre a également des conséquences néfastes sur l’efficacité et le bon fonctionnement de votre appareil ainsi que sur votre consommation électrique. En effet, plus la couche de givre sera épaisse et plus votre congélateur devra consommer d’électricité pour produire du froid.
Il peut même arriver qu’il y ait tellement de givre au niveau du joint de porte du congélateur que cela empêche sa fermeture. Si vous en êtes arrivés là, il est grand temps de procéder à un dégivrage dans les règles de l’art afin de permettre à votre congélateur d’utiliser toutes ses capacités et dans le même temps, vous en faire profiter.
Un congélateur mal entretenu peut également devenir un véritable nid à bactéries. Tous les restes de denrées alimentaires se déposent au fond de l’appareil ou se collent aux parois parfois incrustés dans le givre. Cette concentration de microorganismes est un lieu idéal pour le développement de moisissures responsables de mauvaises odeurs ou pouvant provoquer des intoxications alimentaires. Une astuce simple pour éviter cela, en plus d’un entretien régulier, consiste à utiliser des sacs isothermes ou un un contenant adapté pour stocker les aliments dans le congélateur.
Certains appareils électroménagers du type congélateur ou réfrigérateur récents possèdent un système d’auto-dégivrage, cela signifie que le congélateur se gère en toute autonomie, mais ça n’est pas le cas de tous. Donc si vous avez besoin de conseils pour apprendre à nettoyer et à dégivrer votre congélateur en toute sécurité nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article pour découvrir tous nos conseils et recommandations.
AVERTISSEMENT : Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute manipulation, assurez-vous que l’appareil est débranché. Il est également recommandé de porter des gants ainsi que des vêtements confortables et près du corps, et de retirer bijoux et accessoires qui pourraient rester coincés.
Quand et combien de fois faut-il dégivrer un congélateur ?
Il est recommandé de dégivrer un congélateur au moins une fois par an. Peu importe le modèle ou la marque, lorsque le givre a atteint une épaisseur de 3 à 5 mm, c’est qu’il est temps de procéder à un dégivrage de votre appareil.
Lors du dégivrage vous allez nettoyer l’intérieur du congélateur, mais également les joints de contour de porte. On n’y pense pas forcément, mais beaucoup de dépôts alimentaires se coincent dans les joints ce qui peut à terme rendre votre congélateur moins hermétique ou pire provoquer une panne et engendrer des réparations.
Comment préparer mon congélateur avant de le nettoyer ?
Vider le congélateur
La première étape sera de mettre vos aliments à l’abri dans un endroit frais, afin de respecter la chaîne de froid des denrées alimentaires, ces dernières ne doivent jamais être recongelées après avoir été décongelées. L’idéal est d’anticiper son nettoyage en commençant à cuisiner et manger les aliments surgelés les jours précédents le dégivrage, sinon vous pouvez prévoir un congélateur de secours ou au pire des cas utiliser un glacière refroidie grâce à des blocs de glace et stocké dans un endroit frais.
Débrancher le congélateur
Une fois le congélateur vidé, penser à débrancher ce dernier. Cette étape n’est pas optionnelle et vous permettra de nettoyer votre appareil en toute sécurité.
Comment dégivrer la partie congélateur d’un réfrigérateur ?
Si vous êtes équipés d’un réfrigérateur/congélateur combiné, les aliments à l’intérieur du frigo peuvent se conserver dans le frigo débranché durant une à deux heures si la porte demeure hermétiquement fermée durant la période où le frigo est débranché ce qui vous laisse largement le temps de procéder au nettoyage de votre congélateur.
Protéger le sol
À partir du moment où le congélateur est débranché, le givre va commencer à fondre, il faut donc protéger le sol avec des torchons ou des serpillières afin de récupérer l’eau qui va s’écouler de l’appareil. Si vous le pouvez, déplacer le congélateur de façon à pouvoir en faire le tour, cela vous permettra nettoyer plus facilement l’eau qui va s’écouler aux pieds de l’appareil. Il est même possible de le placer à l’extérieur afin que l’eau ne s’écoule pas dans la maison.
Certains appareils sont équipés d’un tuyau de vidange, si c’est votre cas, placer l’extrémité de ce tuyau dans un seau afin que l’eau ne s’écoule pas par terre. Vous pouvez également placer de petites cales à l’avant de l’appareil afin que l’eau s’écoule bien dans la direction du tuyau de vidange.
Comment dégivrer un frigo/congélateur (coffre, armoire, combiné) toute marque (whirlpool, beko, etc.) ?
Toutes nos astuces pour se débarrasser du givre
Une fois que votre congélateur est vide et débranché et que le sol est protégé, vous allez pouvoir rentrer dans le vif du sujet et commencer à dégivrer votre appareil. Pour cela, nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes :
- Ouvrir la porte du congélateur. Si la porte est équipé d’un système de fermeture automatique, il est indispensable de la bloquer en position ouverte. Grâce à la chaleur contenue dans l’air extérieur, le givre va fondre plus rapidement si la porte est ouverte.
- Sortir les bacs, étagères et accessoires du congélateur. S’ils sont coincés, il n’est pas nécessaire de tirer dessus, ils se détacheront plus facilement lorsque la glace aura fondue.
Comment faire fondre rapidement la glace de mon congélateur ?
Pour cette étape il existe plusieurs méthodes afin de faire fondre le givre, toutes fonctionnent, à vous de voir celle qui vous convient le mieux :
- Laisser le congélateur ainsi durant 2 à 3 heures pour que le givre fonde tout seul, ou
- À l’aide d’un spatule en plastique, frotter l’intérieur du congélateur afin d’éliminer petit à petit l’épaisseur de givre et faciliter son évacuation. Ne jamais utiliser un objet pointu ou tranchant qui pourrait rayer le revêtement.
- Placer un bol (ou plusieurs) d’eau bouillante directement dans le congélateur, la chaleur dégagée par l’eau chaude va accélérer la fonte du givre. Dès que l’eau a refroidi, penser à remplir le bol avec de l’eau chaude.
- Utiliser un sèche-cheveux ou un nettoyeur vapeur afin de souffler de l’air chaud sur les parois givrés du congélateur et les faire fondre.
- Utiliser un aspirateur à eau.
Au fur et à mesure que le givre va fondre, des morceaux de glace risquent de se détacher des parois de votre congélateur. Récupérer un maximum de la glace avant qu’elle ne fonde pour éviter d’inonder votre sol, vous pourrez ensuite la laisser tranquillement fondre dans votre évier.
Continuer de frotter les parois à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que toute la glace soit décollée des parois de votre congélateur.
Quel produit utiliser pour désodoriser et désinfecter l’intérieur de mon congélateur ?
Une fois que les parois du congélateur sont à nouveau visibles et que tout le givre a fondu, vous allez pouvoir essuyer l’intérieur avec un produit nettoyant et désodorisant, pour cela il existe plusieurs options :
- Un produit nettoyant classique, ou
- Un mélange jus de citron (⅓) et eau (⅔), ou
- Un mélange vinaigre blanc (⅓) et eau (⅔), ou
- Un mélange bicarbonate de soude (une cuillère à soupe) et eau (4 verres).
- Nettoyer et essuyer les joints avec le même mélange.
- Finir de nettoyer l’intérieur de l’appareil à l’aide d’un torchon doux. Puis laisser le congélateur, porte ouverte, durant une dizaine de minutes jusqu’à ce que les parois soient totalement sèches. L’étape du séchage est importante car toute trace d’humidité restante se transforme aussitôt en givre dès que le congélateur est remis en route.
- Remettre les accessoires dans le congélateur et le remettre en route.
Comment nettoyer les étagères et les accessoires de mon congélateur ?
Les différents accessoires de votre congélateur peuvent se nettoyer très facilement avec de l’eau chaude savonneuse, du jus de citron, du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude.
Sortir les étagère du frigo et les laisser à température quelques instants avant de les plonger les étagères et accessoires directement dans une bassine d’eau chaude savonneuse pendant que vous effectuez le nettoyage du congélateur. Ensuite vous n’aurez qu’à les rincer et à les nettoyer avec un produit nettoyant et désodorisant, comme du jus de citron, ou du vinaigre blanc.
Le nettoyage d’un congélateur et de ses accessoires doit toujours se faire en utilisant des éponges douces. Ne jamais utiliser d’éponge ou de produit abrasifs.
Consulter notre blog pour en apprendre davantage sur le fonctionnement des réfrigérateur et des congélateurs.
Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous envoyer un message en grâce au formulaire de contact disponible en ligne. Nous vous recontacterons dans un délai de 24 heures.