Comment transporter un frigo sans l’abîmer ?

Transporter un frigo n’est pas un mince affaire. Ce gros appareil électroménager peut peser entre 70 kg et 120 kg. De plus son revêtement lisse le rend difficile à agripper. C’est pourquoi, il arrive souvent que cette tâche soit laissée à des déménageurs professionnels. Néanmoins, ce n’est pas mission impossible ! Ne vous laissez pas impressionner par cette grosse bête, avec un peu d’huile de coude et quelques bons conseils, vous pouvez y arriver !

Comment transporter un appareil frigorifique (réfrigérateur neuf ou frigo d’occasion, américain, congélateur, etc.) ?

Penser à mesurer votre appareil afin de connaître la hauteur dont vous aurez besoin afin de le déménager. Voici les trois étapes indispensables afin de déplacer votre appareil frigorifique en tout sécurité et sans l’abîmer :

La préparation : préparer, vider et nettoyer le frigo

Commencer à préparer le frigo au minimum 24 heures avant de déplacer l’appareil.

Vider le frigo

Les jours précédents votre déménagement, penser à consommer ce qu’il reste dans le frigo. Lorsque vous le déménagerez, le frigo doit être vide et propre, il va donc falloir terminer tout ce qu’il reste dans tous les compartiments, sans oublier la partie congélateur. 

Débrancher le réfrigérateur

La veille ou l’avant-veille, débrancher le réfrigérateur afin de le dégivrer. Cela permettra de faire fondre tous les dépôts de givre, afin de procéder à un nettoyage en profondeur avant de le déménager.

Une fois débranché, la porte de votre réfrigérateur doit rester ouverte afin que l’eau puisse s’écouler.

Protéger le sol d’une inondation

Au moment de débrancher le frigo, il est indispensable de protéger le sol afin d’éviter que l’eau coule et inonde le sol de votre cuisine. Généralement, il suffit de placer une serpillère au sol devant la porte du frigo, mais vous pouvez aussi placer un seau à serpillère directement à l’intérieur à la place du bac à légumes afin de récupérer l’eau qui s’écoule.

Nettoyer le réfrigérateur

Démonter toutes les étagères et les balconnets ainsi que le bac à légumes et les nettoyer à l’eau chaude savonneuse. Nettoyer l’intérieur du frigo à l’aide d’une éponge et d’un mélange eau tiède (⅔) et vinaigre blanc (⅓), puis laisser la porte du frigo ouverte afin de le laisser sécher.

Protéger les accessoires (clayettes, balconnets, etc)

Une fois que tout est propre et sec, emballer soignement tous les accessoires dans du papier bulle et les ranger dans des cartons hors du frigo. Ainsi, aucun risque de casse pendant le déménagement.

Sceller les portes

Placer du ruban adhésif sur les portes et tous les éléments susceptibles de bouger ou de se déplacer au cours du transport.

Le transport : sécuriser et déménager l’appareil

Le transport : sécuriser et déménager l’appareil

Déplacer le frigo avec un diable

Il existe des diables qui peuvent s’utiliser pour déplacer des objets lourds dans les escaliers ou pour descendre les trottoirs par exemple. Si vous n’êtes pas équipés de ce genre d’appareil, nous vous déconseillons d’utiliser de descendre des marches avec un diable non adapté.

  1. Faire basculer le frigo légèrement vers l’arrière et glisser le diable dessous.
  2. Attacher le frigo au diable afin d’éviter qu’il ne tombe.
  3. Redresser le diable et déplacer le frigo.
  4. Rouler jusqu’au camion afin de le charger. Lors du déplacement, il est très important de bien anticiper les obstacles, afin de limiter les risques de chute et de casse. Éviter également au maximum de remuer ou de secouer l’appareil.

Porter le frigo avec des sangles de déménagement

Prévoir deux personnes pour porter un réfrigérateur à l’aide de sangles de déménagement. Dans le cas contraire, une personne seule aura du mal à maintenir l’équilibre et à supporter le poids de ce type de gros électroménager.

  1. Fixer les sangles autour de vos épaules.
  2. Plier les genoux et se placer face à l’appareil.
  3. Faire basculer le frigo d’un côté puis de l’autre afin de glisser les sangles sous la base de l’appareil.
  4. Se relever doucement en prenant appui sur les genoux et déplacer le frigo.
  5. Lors du déplacement, il est important de bouger doucement en respectant bien le rythme de chacun des porteurs. Veiller également à ne pas cogner ou faire vibrer le réfrigérateur. Au moment de le poser, procéder avec délicatesse pour ne pas faire subir de choc au frigo.

Comment charger le frigo dans le camion de déménagement ?

Dans le camion ou dans le véhicule utilisé pour le transport, placer le frigo en position verticale dans un angle, le protéger avec des couvertures et l’attacher grâce à des sangles. Vous pouvez ensuite utiliser les autres meubles pour venir caler le frigo et l’empêcher de bouger durant le voyage.

Lorsque vous prendrez le volant, il est évidemment conseillé d’adopter une conduite souple et en douceur.

L’installation du frigo : patienter puis rebrancher

Une fois que votre réfrigérateur est arrivé à bon port, il y a quelques recommandations à suivre afin d’éviter de provoquer une panne.

  1. Placer le réfrigérateur dans son nouvel emplacement en veillant à laisser un espace suffisant grand entre l’arrière du frigo et le mur. L’air doit pouvoir circuler.
  2. Laisser le frigo en place sans le brancher durant 24 à 48 heures afin que les fluides reprennent leur place.

Pourquoi laisser le frigo se reposer avant d’être rebranché ?

Le frigo fonctionne selon un système en circuit fermé contenant du liquide frigorigène qui change d’état au cours de son parcours. Le compresseur situé en bas de l’appareil pousse le liquide frigorigène du bas vers le haut, à travers le condenseur jusqu’au détendeur. 

Lorsque le réfrigérateur est couché, l’huile contenu dans le compresseur peut couler et se mélanger au fluide frigorigène. Lorsqu’on laisse le frigo se reposer plusieurs heures cela permet à l’huile de redescendre dans le compresseur.

Puis-je transporter un frigo couché ?

Puis-je transporter un frigo couché

Le frigo, comme tous les appareils frigorifiques, est équipé d’un compresseur dans lequel circule un fluide lubrifiant nécessaire au bon fonctionnement de l’appareil. Lorsque le frigo est couché, ce fluide se déplace alors de façon aléatoire dans le circuit.

Certains modèles peuvent être couchés sur un côté bien précis afin de déplacer le frigo plus facilement. Consulter la notice de votre constructeur afin de savoir précisément sur quelle face votre appareil peut être couché.

Mais dans la plupart des cas, il est fortement déconseillé de coucher un frigo. Car, même en remettant le frigo en position debout durant de nombreuses heures, cela peut ne pas suffir à faire redescendre le l’huile lubrifiante jusqu’à sa position initiale. Ce qui provoquera une panne lors de la remise en marche du frigo.

Comment transporter un frigo neuf ou d’occasion dans une voiture ?

Si vous n’avez pas la possibilité de transporter le frigo debout dans un camion par exemple, il est alors envisageable de l’incliner légèrement. Dans votre voiture, installer une cale afin que le frigo ne soit pas complètement couché, l’angle maximale à ne pas dépasser est de 45°.

Une fois à destination, penser à laisser le frigo debout durant 24 à 48 heures avant de le rebrancher afin de permettre au fluide frigorigène et à l’huile de retrouver leur place et permettre à votre appareil de redémarrer sans problème.

Quand rebrancher un frigo qui a été couché ?

Un frigo qui a été transporté en position horizontale doit être maintenu en position verticale durant 48 heures avant d’être rebranché. Néanmoins, comme expliqué plus haut, il y a de fortes chances pour le fluide frigorigène se soit déplacé et mélangé à l’huile bouchant le circuit empêchant ainsi le bon fonctionnement de votre appareil.

Pour aller plus loin et en savoir plus sur le fonctionnement de votre appareil, nous vous conseillons également de lire les différents articles du blog consacrés aux réfrigérateurs.

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter en complétant ce formulaire avec le maximum d’informations. Nous reviendrons vers vous dans les 24 heures ouvrées après votre demande.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire