Demande de devisGRATUIT

La pièce que vous recherchez ne semble pas être là ?Pas d’inquiétude, notre équipe d’experts peut se charger de la trouver pour vous.

À quoi sert un filtre à eau sur un réfrigérateur américain ?

 

L’eau qui coule au robinet contient toujours une petite quantité de sédiments, impuretés et autres composants utilisés pour le traitement de l’eau. On pense le plus souvent au chlore qui veut venir altérer le goût de l’eau. Grâce au filtre à eau, finies les mauvaises odeurs et goûts indésirables. En plus de purifier l’eau afin de la débarrasser des composants microbiologiques, le filtre à eau permet également d’éliminer l’aspect trouble que l’eau peut avoir à la sortie du robinet.

 

Comment fonctionne le filtre à eau ?

 

Le filtre à eau est une capsule dans laquelle se trouve du charbon actif. Il peut être installé à l’intérieur du réfrigérateur ou à l’extérieur le long du tuyau d’arrivée d’eau. Lorsque l’eau traverse le filtre, les microorganismes et composants chimiques sont bloqués dans le charbon actif.

 

Marques phares de réfrigérateurs américains

 

La différence principale entre un frigo classique et un frigo américain demeure dans le design. En effet, de nos jours il existe des gammes de frigos classiques dont la contenance égale largement celle des frigos américains. La taille n’est donc plus un critère, mais le frigo américain conserve la particularité d’avoir deux portes en façade, d’une côté le congélateur et de l'autre le réfrigérateur. Le distributeur d’eau et de glaçons reste une option dont ne bénéficient pas tous les frigos américains.

 

 

Quand changer le filtre sur un frigo américain toutes marques (Lg, Samsung, Whirlpool, etc.) ?

 

Sur certains appareils, un voyant s’allume pour indiquer l’état du filtre :

 

  • Bleu indique que le filtre est neuf ou que le système a été réinitialisé.
  • Violet indique que le filtre a été changé il y a plus de 6 mois.
  • Rouge indique que le filtre doit être remplacé.

 

Le filtre a une durée limitée dans le temps, il doit être remplacé environ 2 fois par an, même si vous utilisez peu votre appareil. En effet, si vous remplacez le filtre de votre frigo américain et que vous le laissez inutilisé durant 6 mois (par exemple), le voyant passera quand même au rouge et le filtre devra être remplacé.

 

Comment enlever le voyant filtre sur frigo américain toutes marques (Samsung, Bosch, Beko, etc.) ?

 

Une fois le filtre remplacé, vous pouvez réinitialiser votre appareil afin de supprimer le voyant rouge ou filtre. Pour cela, appuyer durant 3 secondes sur la touche Ice Off de votre réfrigérateur américain. Cette procédure peut être différente selon la marque que vous possédez, si besoin, consulter la notice constructeur pour savoir quel bouton permet de réinitialiser votre appareil.

 

Comment changer le filtre sur frigo américain toutes marques (Haier, Samsung, Daewoo, Siemens, Whirlpool, etc.) ?

 

Remplacer un filtre à eau sur un frigo américain est relativement facile. Une fois que vous avez trouvé le bon filtre votre votre appareil, dévissez l’ancien filtre puis procédez à son remplacement.

 

Où placer le filtre sur un frigo américain ?

 

Selon la marque et le modèle de frigo américain, le filtre peut être placé à l’intérieur ou à l’extérieur de l’appareil. Lorsqu’il est placé à l'intérieur, il se trouve généralement en haut à droite de l’appareil, à l'extérieur il trouvera sa place au niveau de l’arrivée d’eau le long des tuyaux de canalisation.

 

Le filtre, parfois appelé cartouche, est une petite bonbonne de forme allongée, facilement reconnaissable. Repérer son emplacement initial en prenant des photos afin de ne pas se tromper lors de l’installation du nouveau filtre.

 

Comment nettoyer le distributeur d'eau d'un frigo américain ?

 

Sur certains modèles de frigos, l’eau utilisée par le distributeur d’eau ne provient pas directement d’un tuyau raccordé au réseau d’eau de la maison. Il est alimenté par un réservoir qu’il faut remplir régulièrement de façon manuelle (uniquement avec de l’eau).

 

Dans le cas où votre frigo est équipé d’un réservoir et dans ce cas uniquement, alors il est conseillé de nettoyer le réservoir à eau environ une fois par semaine. Pour cela, le décrocher de son emplacement et le laver à l'eau chaude savonneuse. S’il est beaucoup entrartré, utiliser un mélange d’eau tiède (⅔) et de vinaigre blanc (⅓) pour le nettoyage du réservoir.

 

Concernant le frigo raccordé au réseau d’eau, si vous constatez un défaut lors de l’utilisation du distributeur d’eau ou si l’eau dégage un mauvaise odeur ou a un goût anormal, alors la seule chose à faire est de remplacer l’ancien filtre par filtre neuf et compatible.