Frigo qui coule ou qui fuit, que faire ?

Vous avez remarqué que votre frigo fuyait. Il a l’air en bon état, pourtant, régulièrement vous retrouvez une belle flaque d’eau sur le sol devant la porte de votre réfrigérateur. Pas d’affolement, c’est un problème assez commun. Bien que les causes peuvent être multiples, il est généralement assez facile de remonter à l’origine de la fuite et de procéder aux réparations.

AVERTISSEMENT : Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute réparation, assurez­-vous que l’appareil est éteint et débranché. Il est également recommandé de porter des vêtements confortables et près du corps, et de retirer bijoux et accessoires qui pourraient rester coincés.

Pourquoi de l’eau coule de mon frigo ?

Avant de vous détailler les causes possibles de fuite, commençant par une présentation du fonctionnement de cet appareil.

En fonctionnement normal, le réfrigérateur est réglé, grâce au thermostat, à une température à laquelle il doit se maintenir. La température normale d’un réfrigérateur se situe entre 0°C et 7°C.

En cas de forte chaleur ou d’humidité excessive dans l’air, cela peut avoir un impact sur la température intérieure du réfrigérateur notamment lors de l’ouverture de la porte.

Dès que le réfrigérateur augmente en température le système de réfrigération se met aussitôt en marche afin de refroidir l’intérieur de l’appareil. Lorsque le système de refroidissement se met en marche vous devriez entendre un bruit et du givre devrait venir se former sur les parois intérieurs.

D’où provient l’eau qui coule de mon frigo ?

D’où provient l’eau qui coule de mon frigo

Le givre ainsi créé aura vite fait de redevenir de l’eau lorsque la température du frigo se stabilisera à nouveau. Cette eau s’écoulera alors le long des parois du réfrigérateur en direction du drain situé vers le bas du frigo.

De plus, tous les aliments et liquides placés à l’intérieur du réfrigérateur provoquent de la condensation lorsqu’il y a une différence de température importante. Cette grand évaporation se traduit par de petites gouttelettes d’eau qui s’évaporent et se collent contre les parois internes du frigo pour finir dans le drain et s’évacuer vers le bac de vidange.

Où va l’eau du dégivrage automatique ?

Où va l'eau du dégivrage automatique

L’eau provenant du givre ou de la condensation sont normalement gérés de façon autonome par un système de drain. Il s’agit d’un petit trou situé à l’intérieur vers le bas au centre de votre appareil. Son rôle est de récupérer l’eau puis de l’évacuer vers le bac de vidange grâce à un tuyau situé à l’arrière du réfrigérateur. L’eau ainsi stockée s’évacue en principe par évaporation, mais il peut arriver que le bac de vidange (ou d’évaporation) soit trop rempli et déborde, dans ce cas-là il faudra le vider manuellement.

Pourquoi mon frigo fuit, s’agit-il d’une panne ?

Il existe des cas où le système d’évacuation du frigo arrive à saturation, il y a trop d’eau à l’intérieur de l’appareil pour que ce dernier puisse l’évacuer de façon classique. Dans ce cas-là l’eau sera évacuée par la seule autre issue qui lui reste, la porte. Ceci explique la flaque d’eau que vous retrouvez parfois devant la porte de votre frigo.

En plus de provoquer une petite fuite, une accumulation d’eau peut aussi être responsable de mauvaises odeurs.

Afin d’éviter que le frigo produise trop d’eau, penser à régler correctement le thermostat et, si possible, à placer l’appareil dans une pièce qui ne soit pas trop chaude.

Comment repérer une fuite de réfrigérateur ?

Une fois que la flaque est nettoyée et l’excès d’humidité épongé, il existe un moyen simple de repérer une fuite sur un réfrigérateur. En effet, si la fuite n’est pas visible immédiatement, vous aurez peut-être besoin d’inspecter chacune des pièces en recherchant la coupable. Pour cela, il vous suffit d’utiliser une serviette en papier, placée sous l’élément que vous soupçonnez d’être responsable de la fuite. Laisser la serviette quelques secondes ou minutes afin de voir si une fuite apparaît. En fonction de la taille de la fuite, les traces seront visibles plus ou moins vite.

Pourquoi de l’eau coule à l’extérieur de mon frigo et comment réparer un réfrigérateur qui fuit ?

Il existe différentes raisons pour expliquer une fuite sur un réfrigérateur. En voici quelques unes :

Le frigo givre et fait de la glace

Lorsque la porte du réfrigérateur reste ouverte, ce dernier se met à générer plus de froid pour compenser l’air chaud qui entre dans l’appareil. Le froid facilite le développement du givre au sein du réfrigérateur. Lorsque le givre fond, une partie de l’eau est récupérée grâce au système de récupération, mais une fois que ce dernier arrive à saturation le trop-plein d’eau coule sur le sol.

Solution : Ne pas laisser la porte du réfrigérateur ouverte trop longtemps et utiliser le système d’alarme intégré, si votre frigo en est équipé afin, de vous prévenir quand la porte est restée ouverte trop longtemps.

Le joint de porte est abîmé

Le joint de porte permet à votre frigo de rester à une température constante, ce qui est indispensable à la bonne conservation de vos aliments. De plus, il est la garantie d’une étanchéité optimale afin d’éviter les ponts thermiques entre l’extérieur et l’intérieur de l’appareil.

Solution : Si le joint de porte de votre réfrigérateur est abîmé ou couvert de moisissures, vous pouvez essayer de le nettoyer à l’aide de vinaigre blanc ou procéder à son remplacement.

Un Join De Réfrigérateur

Le thermostat ne fonctionne plus

Le thermostat situé à l’intérieur du frigo vous permet de régler avec plus ou moins de précisions la température de conservation de vos aliments. Il se peut que le thermostat soit en panne et que la température par défaut sur laquelle le thermostat est resté bloqué, soit trop élevée ou au contraire trop froide.

Solution :  Utiliser un thermomètre quelconque et le placer à l’intérieur de votre appareil pour connaître la température réelle et si elle est différente de la température affichée par le thermostat, considérer que ce dernier est défaillant et aura besoin d’être remplacé.

L’air est très humide

Le frigo est rempli d’aliments qui dégagent tous plus ou moins d’humidité en fonction de leur composition et de la façon dont ils sont stockés dans le réfrigérateur. Les fruits et les légumes sont composés à 80% d’eau, s’ils ne sont pas couverts ou mis à l’abri dans les tiroirs prévus à cet effet, cela va créer de la condensation qui va se transformer en eau. De plus, lorsque l’air extérieur est chargé en humidité cela s’ajoute à l’eau déjà présente dans le réfrigérateur et peut provoquer une fuite.

Solution : Couvrir les aliments lorsqu’ils sont placés dans le réfrigérateur et ranger les fruits et les légumes dans les tiroirs. En cas d’humidité ambiante, maintenir la porte fermée le plus possible.

Le drain interne est bouché

L’eau issue de la condensation ou de la fonte du givre s’écoule le long des parois internes du réfrigérateur pour finir dans le drain situé en bas de la façade arrière. En son centre se trouve un trou vers lequel peut s’écouler tout le surplus d’eau. Si cet orifice est bouché, l’eau ne pourra plus s’évacuer et restera dans le fond du frigo ou s’échappera par la porte pour couler sur le sol.

Solution : Déboucher l’orifice d’évacuation à l’aide d’une tige en fer ou en bois. Afin de prévenir ce genre d’incident, il est conseillé de nettoyer le drain au moins deux à trois fois par an avec un mélange de vinaigre blanc (⅓) et d’eau (⅔).

Le tuyau de vidange/d’écoulement est bouché

Le tuyau d’écoulement est connecté au drain interne et il récupère l’eau en surplus dans le réfrigérateur afin de l’amener vers le bac de vidange, aussi connu sous le nom de bac d’évaporation. Si ce tuyau est bouché, l’eau ne pourra pas s’écouler correctement vers l’arrière du frigo comme elle le ferait de façon normale, elle risque donc de provoquer une flaque au pied de votre frigo.

Solution : Localiser le tuyau d’évacuation et le nettoyer à l’aide d’une tige en fer ou d’un goupillon.

Le bac à vidange est saturé (bac à eau situé derrière le frigo)

Le bac à vidange ou bac à eau ou bac d’évaporation est situé à l’arrière de votre réfrigérateur et récupère l’eau qui s’écoule du tuyau d’évacuation. Le bac à vidange se gère, normalement, de façon autonome, l’eau est récupérée en si petite quantité qu’elle s’évapore toute seule. Mais en cas de production excessive d’eau, pour les différentes raisons listées ci-dessus, le bac de vidange peut arriver à saturation et aura besoin d’être vidé manuellement.

Solution : Vider et nettoyer le bac à vidange avant de le remettre en place.

Un bac de récupération

Un réfrigérateur peut-il exploser ? Comment ?

Pourquoi mon frigo fait du bruit

En cas de mauvaise utilisation ou d’un mauvais entretien, il y a des cas, relativement rares, où le réfrigérateur explose ou s’enflamme provoquant des incendies parfois très importants.

Les incendies de réfrigérateur peuvent provenir d’une explosion au niveau du compresseur ou bien d’un faux contact situé au niveau du raccord électrique.

Afin d’éviter cela, il est conseillé de nettoyer régulièrement l’arrière du réfrigérateur. Il est indispensable de se débarrasser des dépôts poussiéreux à l’aide d’un balais ou d’un aspirateur au moins une fois par trimestre. Si vous êtes équipés d’un frigo encastré et que l’arrière de l’appareil n’est pas accessible, ne pas hésiter à faire appel à un professionnel afin d’effectuer l’entretien de l’appareil et limiter les risques d’accident.

Votre réfrigérateur fait du bruit ou ne refroidit plus ?

Si votre réfrigérateur fuit mais fait également des bruits anormaux, il se peut que la panne soit bien bénigne que celles décrites dans cet article.

De même si votre réfrigérateur ne présente pas de fuite mais ne refroidit pas correctement, vous allez sûrement devoir creuser davantage pour remonter à l’origine de la panne et localiser la pièce défaillante.

Pour tout savoir sur le fonctionnement du frigo nous vous invitons à consulter notre blog. Vous y trouverez des tutoriels, des conseils et des astuces pour entretenir et réparer votre appareil au quotidien.

Nous restons également à votre disposition pour répondre à toutes vos questions,  grâce au formulaire de contact disponible en ligne. Nous nous engageons à vous répondre sous 24 heures.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire