Comment bien nettoyer une grille de four ?

Nettoyer la grille d’un four entre dans les étapes d’entretien de base et, fort heureusement, cela n’est pas aussi drastique que de nettoyer une grille de barbecue. L’important est d’entretenir chaque élément de façon régulière grâce aux bons produits mais aussi en usant de nos conseils, trucs et astuces naturelles qui vous garantiront une grille propre et un four en bon état.

Comment bien nettoyer une grille de four (ou fourneau) très sale ?

Comment bien nettoyer une grille de four (ou fourneau) très sale ?

Le four est un appareil électroménager clé au sein de nos cuisines. On le sollicite au moins une fois par jour et il est le garant des bons petits et gros plats maison ou déjà préparés.
A force d’utilisation, il se salit de l’intérieur et de l’extérieur. Inutile d’attendre qu’il soit vraiment très sale afin de nettoyer votre four et ses éléments, notamment la grille.
Nous vous livrons nos recommandations et astuces pour nettoyer la grille d’un four sans difficulté.

Nettoyage de grille de four : les règles d’or à retenir

  1. Nettoyer une grille de four est aussi indispensable que de nettoyer les plaques, vitres, poignées, bandeaux de commandes ou encore les parois du four.
  2. Chaque élément subit les saletés, que cela soit le gras, les éclats de sauce, le fromage fondant ou grillé, et toute sorte de compositions alimentaires venant droit de nos fourneaux.
  3. Une grille qui n’est pas entretenue, c’est non seulement peu hygiénique (état des grilles, odeurs de brûlé, fumées…) mais cela détériore aussi cette pièce détachée essentielle au bon fonctionnement d’un four.
  4. Nettoyer la grille d’un four mais aussi nettoyer votre four dans son ensemble de façon régulière participe aussi de beaucoup à la durée de vie de votre équipement
  5. Les grilles peuvent être nettoyées systématiquement et sans avoir recours à des produits spécifiques. Laissez juste tremper votre grille dans une baignoire, dans une eau bien chaude contenant du liquide dégraissant, et laissez sécher le lendemain à l’air libre.
  6. Évitez d’utiliser de l’eau de javel pouvant être néfaste pour la cuisson de vos plats et aliments.
  7. Avant de nettoyer la grille de votre four, préchauffez-le quelques minutes car cela favorise le retrait des résidus.
  8. Même un four à pyrolyse autonettoyant a besoin d’un entretien de temps en temps car lui aussi cumule les saletés et graisses.

Nettoyer la graisse de four ou une grille encrassée

La graisse fait partie des premiers ennemis des grilles du four car elle a tendance à s’incruster facilement et à faire acte de présence par des traces de couleur marron et collantes à souhait.
Dégraisser entre dans les étapes essentielles de l’entretien du four. Pour dégraisser les grilles d’un four graisseux et encrassé, vous pouvez faire usage du savon noir, connu pour son efficacité à éliminer même la graisse la plus coriace. Il vous suffit d’en déposer sur la grille, de laisser agir le produit puis de frotter avec un accessoire de type éponge non-abrasive ou tampon en acier par exemple.
Autre dégraissant dont on connaît les mérites anti-dégraissants, le jus du citron que vous pouvez appliquer de la même façon que la savon noir afin de nettoyer votre four via la même technique.

Les accessoires et produits d’entretien indispensables (brosses…)

Nettoyer un four doit se faire avec les bons produits d’entretien et les bons accessoires. A commencer par des produits décapants spécial four si vous le souhaitez. L’avantage de ces produits est leur efficacité car en une nuit ou quelques heures seulement, les salissures sont parties et vous n’avez qu’à bien rincer les grilles.
Les accessoires sont, eux aussi, indispensables et vous pouvez utiliser autant une brosse à dents afin d’avoir accès aux zones difficiles qu’une éponge avec le côté non abrasif ou encore venir à bout des saletés à l’aide d’une brosse en métal. Un chiffon microfibre peut aussi être le bienvenu pour parfaire le nettoyage.

Comment nettoyer facilement les grilles du four ?

Comment nettoyer facilement les grilles du four ?

Nettoyer la grille d’un four est indispensable, oui. Mais si vous pouviez le faire grâce à une solution simple et sans grand effort, c’est mieux, non ? Hormis le fait de pouvoir laver vos grilles au lave-vaisselle, selon le modèle de four que vous avez, voici nos solutions, trucs et astuces naturelles pour nettoyer la grille d’un four sans trop d’effort.

Trucs et astuces pour nettoyer la grille du four : le bicarbonate de soude

Parmi les produits naturels et efficaces pour nettoyer un four, il y a le bicarbonate de soude. Un peu comme les cristaux de soude, le bicarbonate de soude se mélange à de l’eau chaude afin de retirer les saletés et résidus.
Il vous suffit de laisser tremper votre grille de four puis de retirer les éventuels résidus à l’aide d’une éponge humide sur laquelle vous pouvez déposer une petite quantité de bicarbonate de soude en poudre et non abrasive.

Nettoyer la grille d’un four avec du vinaigre blanc

Autre solution naturelle et tout aussi efficace, le vinaigre blanc qui fait partie des produits de plus en plus utilisés pour l’entretien de la maison. Désodorisant, désinfectant, nettoyant, le vinaigre blanc se montre intraitable face aux graisses et aux traces de brûlé. Après avoir déposé un mélange de vinaigre blanc et d’eau chaude sur les zones sales, vous pouvez frotter à l’aide d’une éponge et rincez ensuite en laissant sécher à l’air libre.

Peut-on laisser les grilles pendant une pyrolyse ?

Le nettoyage d’un four à pyrolyse est indispensable et demande de suivre, lui aussi, quelques règles d’or.
Même si la fonction pyrolyse permet de nettoyer votre intérieur de four et d’éliminer les traces de brûlé et les graisses, un nettoyage reste recommandé. C’est pourquoi vous pouvez actionner la pyrolyse en laissant la grille de votre four à l’intérieur afin de retirer les saletés les plus tenaces.

Les autres zones clés d’un four à entretenir

Les autres zones clés d'un four à entretenir

Hormis le fait que nettoyer la grille d’un four est essentiel, vous ne devez pas oublier d’autres éléments tels que la plaque, la vitre ou la porte du four.

Nettoyer la plaque (plateau, lechefrite) d’un four

Comme pour la grille d’un four, les produits dédiés ou les solutions naturelles s’avèrent également efficaces et utiles pour nettoyer la plaque d’un four. Bicarbonate de soude, vinaigre blanc, jus de citron, décapant, ces produits sauront éliminer les traces et saletés, même bien incrustées. A cela, s’ajoute la pierre d’argile en pâte, un produit naturel performant.

Nettoyer la vitre d’un four

Le nettoyage d’une vitre de four est une autre étape importante qui a vocation à garder un four hygiénique et esthétique. Là encore, les produits naturels, bicarbonate de soude, vinaigre blanc ou encore jus de citron sont recommandés pour bien nettoyer une vitre de four sans difficulté.

Démonter la porte d’un four, mode d’emploi

D’un modèle de four à l’autre, vous aurez à nettoyer la vitre du four située entre deux parois et pour ce faire, vous devez démonter la porte du four afin d’avoir accès à la vitre située entre les deux et de la nettoyer comme il se doit.
Et en réussissant cela, vous pourrez, si besoin, effectuer vous-même le remplacement de la vitre de votre four si elle se brise.

Décoder tous les symboles du four ou comprendre pourquoi la chaleur tournante de votre four ne fonctionne plus, c’est dans vos cordes ?

Mieux encore, vous avez envie d’aider la communauté à résoudre les différents types de pannes survenant sur un four ? Dans ce cas, rejoignez le forum d’Adepem sans attendre !

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire