Comment choisir une lame de débroussailleuse ?

L’entretien d’un jardin, au même titre que la taille des arbres fruitiers au verger, a ses joies et ses peines ! C’est pourquoi il faut, pour joindre l’utile à l’agréable, vous munir des bons outils mais aussi des bonnes pièces détachées. Et cela débute par le bon choix de lame pour débroussailleuse. Comment la choisir, comment s’en servir et comment procéder à son remplacement, Adepem vous explique tout dans ce guide pratique propice à des heures sereines en extérieur !

Quelle lame choisir pour couper des ronces avec une débroussailleuse ?

Disque, fil ou lame, à chaque pièce détachée, ses usages et consignes même si tous concourent à un objectif : retirer les végétaux indésirables de vos extérieurs.

Disque, fil ou lame de débroussailleuse ?

Partons à la découverte pratique et ludique des dénominations autour de ces ustensiles installés sur une débroussailleuse dédiée à l’entretien d’un extérieur. A ce titre, pour assurer le bon entretien de son jardin, il faut commencer par bien entretenir régulièrement sa débroussailleuse mais aussi tout outil utilisé.

Lame de débroussailleuse Stihl, Echo, Husqvarna, Ryobi, universelle, à dents…

Lame de débroussailleuse Stihl, Echo, Husqvarna, Ryobi, universelle, à dents...

Une lame pour débroussailleuse, quelle que soit sa marque parmi lesquelles Stihl, Echo, Husqvarna ou encore Ryobi, est un outil en métal qui a pour vocation de faucher l’herbe et tout type de végétation destiné à être coupé.
Appelée aussi couteau, la lame pour débroussailleuse est en effet composée de dents et de branches qui permettent, d’un modèle à l’autre, de couper de l’herbe jusqu’à des végétaux denses tels que les ronces ou les buissons. A vous de déterminer le modèle de lame (le nombre de dents étant un critère clé) qui convient selon la nature des travaux à effectuer en somme !

Le disque pour débroussailleuse

Le disque pour débroussailleuse

Dans la même gamme que la lame pour débroussailleuse, vous trouverez aussi le disque pour débroussailleuse ou lame de scie. Il s’agit de lames circulaires constituées de nombreuses dents aux extrémités (40 ou 80 dents selon le modèle). On pourrait même penser que c’est un accessoire destiné à scier mais il n’en est rien. Néanmoins, les disques pour débroussailleuse sont plus adaptés à du tronçonnage de branches fines, d’arbustes imposants (roseaux, taillis…) et à certains travaux forestiers.

Certains modèles de disques multi-dents sont composés de dents en carbure, ce qui leur confère une résistance supérieure comme de nombreux modèles de chaînes pour tronçonneuse qu’il faut choisir avec soin.

Le fil pour débroussailleuse

Le fil pour débroussailleuse

Autre pièce détachée incontournable d’un outil comme la débroussailleuse, le fil et nous vous donnons d’ailleurs tous les conseils pour savoir comment bien choisir un fil pour débroussailleuse. Pour cause, du bon choix de cette pièce clé dépendent la qualité de tonte et le confort d’utilisation.

Tête de débroussailleuse 6 lames en acier : c’est quoi ?

Tête de débroussailleuse 6 lames en acier : c'est quoi ?

Ce type de lame pour débroussailleuse ne badine pas avec la coupe et la tonte ! Muni d’une tête de six lames en acier, cet outil fait preuve d’une efficacité redoutable ! Là aussi, prenez le temps de bien choisir le modèle qui convient selon la nature des travaux de jardinage à effectuer.

Conseil pratique d’Adepem : pensez au diamètre et au nombre de dents

Avant de choisir une lame pour votre débroussailleuse, veillez à vérifier sa compatibilité avec votre équipement, notamment à confronter le diamètre et le nombre de dents dont la lame est pourvue. Pour cause, un grand diamètre permet une coupe rapide mais votre débroussailleuse doit être dotée d’un moteur puissant ; si vous choisissez une lame de grand diamètre munie de peu de dents hautes, vous risquez d’abîmer le moteur de votre débroussailleuse. Il faut donc un juste équilibre. 

Quelle lame pour couper l’herbe, les ronces ou la végétation dense ?

Quelle lame pour couper l'herbe, les ronces ou la végétation dense ?

Autant il vous faut bien choisir votre lame pour débroussailleuse, autant il vous faut aussi maîtriser cet outil de jardin incontournable, selon le type de lame et la végétation à couper. D’un modèle à l’autre, vous aurez sans doute besoin de pièces détachées complémentaires comme des vis et des embouts afin de bien fixer les lames : pensez-y. 

8 règles de sécurité essentielles avant de prendre en main votre débroussailleuse

  1. Faites le tour de toutes les pièces détachées de votre débroussailleuse afin de vérifier qu’elles sont bien en place
  2. Portez une tenue adéquate, à savoir des vêtements couvrant les bras et les jambes, des lunettes, des chaussures de sécurité et des gants de protection
  3. Retirez les éléments indésirables qui pourraient abîmer les lames
  4. Vérifiez que le carburateur de votre débroussailleuse est bien réglé
  5. Manipulez les lames et autres éléments coupants avec prudence
  6. Pensez à affûter et à aiguiser les lames de votre débroussailleuse de façon régulière
  7. Faites place nette autour de vous car les projections ou le contact avec une lame peuvent être dangereux pour toute personne ou animal
  8. Lancez votre outillage à plat sur la pelouse

Quand utiliser une lame pour votre débroussailleuse ?

La lame pour débroussailleuse est, vous devez l’avoir compris, destinée aux travaux pénibles pour lesquels un fil pour débroussailleuse, plutôt destiné à couper l’herbe peu haute et fine, ne suffit pas. Évitez de vous fatiguer pour rien, voire de vous blesser, et misez sur une lame de débroussailleuse adaptée quand vous devez couper de l’herbe haute, retirer des ronces, de la végétation dense ou encore faire une nouvelle coupe à vos arbustes.

Lame plate de débroussailleuse pour herbe haute

La lame plate est tout à fait indiquée pour la coupe d’herbe mais aussi pour débroussailler. Ce type de lame résiste bien au temps et existe sous des références compatibles avec de nombreux appareils.
Sachez tout de même qu’une lame plate, contrairement à une lame classique, ne peut être affûtée ni être utilisée des deux côtés.

Le couteau à herbe

Le couteau à herbes est davantage conseillé pour la coupe de l’herbe tendre ou sèche ou pour celle des broussailles du type orties, fougères ou encore herbe ligneuse.
Léger, cet outil est à utiliser sur de petites surfaces et il doit être bien affûté pour une coupe nette.

Quelle lame pour débroussailler des ronces ?

Tout simplement la lame ronce qui résume à elle seule quand il est bénéfique d’utiliser une lame pour débroussailleuse.
Poussant de façon touffue et bien ancrée dans le sol, les ronces font partie de la végétation qu’il est difficile de déloger d’un jardin. Pleines de charme dans un milieu naturel tel que la forêt, les ronces peuvent vite devenir envahissantes si elles ne sont pas coupées dans un jardin.
Pour y parvenir, la lame spéciale ronce est la pièce détachée parfaite ! Munies de deux ou à huit dents, la plupart se courbant en direction du sol, on les appelle aussi lame type mulching, elles hachent et broient les ronces grâce à la lame, allant de haut en bas.

Utiliser une débroussailleuse à lame sans fil (à batterie) : une bonne idée ?

Utiliser une débroussailleuse à lame sans fil (à batterie) : une bonne idée ?

L’avantage d’une débroussailleuse électrique sans fil (portative) est de pouvoir couper, hacher ou broyer partout et dans tous les angles sans être relié à un câble. Ce type d’appareil est doté d’une batterie amovible, logée près de la gâchette, qui a le mérite de ne pas être encombrante et de tenir la charge durant vos opérations en extérieur.
Comment fonctionne une débroussailleuse électrique à batterie ? Grâce à la batterie rechargeable qui transmet l’énergie au moteur de votre appareil à la puissance plus faible que celle des débroussailleuses thermiques.
Comme pour une débroussailleuse thermique, l’appareil s’active à l’aide d’un interrupteur et l’action de coupe ou de broyage est stoppée quand vous retirez votre main de la manette.
Le port du harnais, qui doit toujours être ajusté afin de vous laisser libre de tout mouvement, facilite davantage l’usage d’une débroussailleuse à lame sans fil.
Il faut tout de même savoir que, contrairement à la débroussailleuse thermique, cette machine, même si elle demeure la plus facile à utiliser pour des opérations de débroussaillage, s’utilise pour une durée et une puissance limitées : le revers de la liberté sans doute !

Comment changer, installer (monter) une lame de débroussailleuse Stihl, Echo, etc. ?

Comment changer, installer (monter) une lame de débroussailleuse Stihl, Echo, etc. ?

Sécurité est le maître-mot tout comme quand vous devez changer la chaîne de votre tronçonneuse ! Outillage, type d’équipement et consignes de prudence ou autres astuces, Adepem vous guide pour changer, installer (monter) une lame de débroussailleuse toute marque, universelle ou encore professionnelle.

Outillage et outil pour changer une lame de débroussailleuse (broyeuse, couteau à herbe, lame de scie, lame spéciale ronce, etc.)

Avant de vous lancer dans ce chantier, veillez à débrancher votre débroussailleuse, à porter des gants de protection et évitez tout contact avec du feu aux alentours.
Tournevis et clés (plate, torx…) font partie des outillages les plus courants à manier quand vous souhaitez changer et installer la lame d’une débroussailleuse du type couteau à herbe, lame spéciale ronce, tête ou encore lame de scie.
Bien entendu, à chaque type de lame, ses spécificités donc prenez le temps de réunir les outils nécessaires afin d’agir en toute sécurité.

Le kit de montage pour lame de débroussailleuse : malin !

Vous connaissez ces kits de montage pour lame de débroussailleuse qui allient praticité et gain de temps ? Composés de cannelures (ou rondelles cannelées), de calottes, de plaques pilotes, d’écrous, de tournevis ou d’autres ustensiles selon la composition, les kits de montage pour lame de débroussailleuse facilitent la manipulation et vous font gagner un temps précieux.

Votre équipement fait des caprices et cale sans explication ? Suivez nos conseils pour savoir comment réparer votre débroussailleuse en cas de besoin.

Et si vous avez envie de poser d’autres questions et d’échanger avec des bricoleurs en herbe, c’est tout de suite sur le forum d’Adepem que cela se passe !

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire