Comment faire le réglage d’un carburateur de débroussailleuse ?

Il y a des carburateurs sur tous les moteurs thermiques. Le rôle de cette pièce est essentiel car elle permet le mélange air-essence. C’est ce même mélange qui explose dans la chambre de combustion permettant au moteur de fonctionner. Le réglage du carburateur se fait grâce à plusieurs vis, les vis de richesse et la vis de ralenti. Elle permet d’ajuster la quantité d’essence et d’air à injecter dans le carburateur afin de permettre l’explosion parfaite. En cas de mauvais dosage, l’explosion ne se fera pas ou se fera mal.

Pourquoi ma débroussailleuse cale ?

Si votre débroussailleuse cale sans raison apparente ou que le moteur tourne à plein régime tout le temps, cela signifie que le carburateur est mal réglé. 

Un mauvais réglage peut altérer le bon fonctionnement et la durée du vie de votre appareil, il est donc important de veiller à ce que les vis de richesse et ralenti soient réglées correctement lorsque vous utilisez votre appareil.

Effectuer le réglage du carburateur d’un débroussailleuse est accessible à tous, vous pouvez tout à fait le faire en autonomie grâce aux conseils fournis dans l’article suivant.

Où se trouve le carburateur sur mon appareil ?

Où se trouve le carburateur sur mon appareil

Le carburateur se trouve sur le côté de la débroussailleuse. Il est généralement protégé par un cache en plastique démontable. Les vis de richesse sont situés sous ce cache et sont accessibles sans démonter le cache de protection, elles sont reconnaissables grâce au marquage L (low = bas) et H (high = haut). La vis de ralenti est plus discrète et se trouve à proximité des vis de richesse. Ces vis sont parfois également appelés pointeaux.

Les deux vis H et L permettent de régler la quantité de mélange air-carburant à délivrer dans la chambre de combustion. La vis de richesse L permet de régler le carburateur lorsque le moteur fonctionne à bas régime, l’autre, la H sert à effectuer le réglage à plein régime.

La dernière vis, la vis de ralenti sert pour le réglage du carburateur lorsque la débroussailleuse est au ralenti.

Comment fonctionne un carburateur de débroussailleuse ?

Fonctionnement carburateur moteur thermique 2 temps et 4 temps

Le moteur de la débroussailleuse thermique peut être alimenté par un mélange essence/huile (2 temps) ou par de l’essence pure (4 temps).

La débroussailleuse à 2 temps est plus légère que la 4 temps et demande moins d’entretien. Sa puissance reste néanmoins suffisante pour effectuer tous types de travaux d’entretien de jardin. C’est pourquoi il s’agit du modèle le plus répandu.

Le fonctionnement du carburateur reste le même pour les deux types de débroussailleuse. Le gicleur du carburateur réparti le carburant lorsqu’il rentre dans le moteur. L’essence est ensuite mélangée à l’air aspiré par dépression du moteur ce qui provoque l’explosion qui fait fonctionner le moteur.

Comment régler un carburateur (débroussailleuse, tronçonneuse, tondeuse, etc.) toutes marques (Stihl, etc.) ?

Comment régler un carburateur

Comment ajuster un carbu de souffleuse ?

Le réglage du carburateur d’une souffleuse est identique à la technique utilisée pour le réglage du carburateur de débroussailleuse. Il est important de bien écouter le son du moteur pour que le réglage soit équilibré et garantir ainsi le bon fonctionnement de votre appareil.

Comment régler un carburateur à membrane ?

Les carburateurs utilisés sur les débroussailleuses sont ce qu’on appelle des carburateurs à membrane. Le mouvement de la membrane est provoqué par le piston du moteur. Lorsque ce dernier aspire et souffle, l’air est évacué par le trou d’admission. Puis l’air est guidé par la pipe du carburateur pour arriver enfin jusqu’à la membrane située contre le carburateur à la sortie du trou d’admission. L’air fait alors bouger la membrane qui par effet pompe, aspire l’essence du carburant pour la renvoyer vers le moteur.

Comment régler les vis de richesse et de ralenti ?

Comment régler les vis de richesse et de ralenti
  1. Placer votre débroussailleuse sur une surface plane côté carburateur visible.
  2. Localiser les deux vis de réglages, L et H.
  3. À l’aide d’un tournevis plat, mettre les deux vis en position neutre, ou les desserrer au maximum.
  4. Marquer votre tournevis afin de pouvoir compter le nombre de tours.
  5. Revisser chaque vis de 2 tours et demi chacune.
  6. Démarrer la débroussailleuse et finir d’affiner le réglage à l’oreille.
    Pour le réglage de la vis H, mettre la débroussailleuse à plein régime. Votre débroussailleuse doit produire un bruit régulier, le moteur ne doit pas s’emballer et vous devriez entendre un son ni trop aigu, ni trop pétaradant.
  7. Procéder ensuite au réglage de la vis L afin que le moteur ne cale pas entre le ralenti et l’accélération.
  8. Finir avec le réglage du ralenti. Lorsque votre appareil est au ralenti, il doit ronronner, le moteur doit tourner sans s’emballer.

Avant de redémarrer votre débroussailleuse, vous pouvez utiliser la pompe en plastique souple transparent situé sur le dessus du carburateur afin de mettre la membrane sous pression et faciliter le démarrage.

Avertissement : Le réglage des vis de richesse doit être précis. Si la vis H est trop fermée, le mélange air-essence sera moins riche en huile, le risque de surchauffe moteur sera donc plus important.

Comment nettoyer un carburateur de débroussailleuse ?

Il peut arriver que le carburateur d’une débroussailleuse s’encrasse. C’est un appareil utilisé en extérieur, dans un environnement poussiéreux, donc, même bien entretenu, certaines particules volatiles peuvent venir se déposer dans les pièces mécaniques de la débroussailleuse. Cela ne signifie pas pour autant que votre machine est bonne à jeter. En général, il suffit d’un bon nettoyage des filtres et du carburateur pour la remettre en état de route.

D’ailleurs, nous vous conseillons de procéder à ce genre d’opération de façon régulière, sans attendre la panne !

Que faire si le carburateur n’est pas réparable ?

Après avoir démonté, nettoyé et pris le temps de tester le carburateur, vous vous rendez compte qu’il n’est pas réparable. Pour autant, ne jetez pas votre appareil, car la pièce peut être remplacée. Pour cela, il suffit de la démonter et de la remplacer par une modèle compatible avec votre appareil.

Que faire si le carburateur n’est pas réparable

Pour aller plus loin et en savoir plus sur le fonctionnement de votre appareil, nous vous conseillons également de lire les différents articles du blog consacrés aux débroussailleuses.

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter en complétant ce formulaire avec le maximum d’informations. Nous reviendrons vers vous dans les 24 heures ouvrées après votre demande.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire