Comment réparer une débroussailleuse qui ne démarre pas ou cale à l’accélération ?

Votre débroussailleuse démarre et s’arrête…

Que faire lorsque votre débroussailleuse ne monte pas dans les tours ?

La débroussailleuse fait partie de la gamme des outils de jardinier motorisés. Utilisée en extérieur, elle peut être soumise à différents éléments (poussière, projection de terre, cailloux, etc.) qui peuvent affecter son bon fonctionnement voire casser certaines pièces. Afin d’éviter de se retrouver face à une panne imprévue, nous vous recommandons de bien prendre soin de votre appareil lors de son utilisation et au moment du stockage. De plus, il est important de nettoyer régulièrement votre débroussailleuse afin que les pièces durent plus longtemps.

AVERTISSEMENT : Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute réparation, assurez­-vous que l’appareil est bien éteint et débranché. Il est également recommandé de porter des gants et des vêtements confortables et près du corps, et de
retirer bijoux et accessoires qui pourraient rester coincés.

Pourquoi ma débroussailleuse ne démarre pas, même à chaud (toutes marques Stihl, Husqvarna, Kawasaki, etc.) ?

Afin de trouver la cause de votre panne de débroussailleuse, nous vous proposons ci-dessous une liste de pannes provoquant des défauts de démarrage. Nous vous invitons à en prendre connaissance et à vérifier avec votre appareil afin de remonter à l’origine de la panne.

La bougie est trop usée

La bougie est trop usée

La bougie de démarrage est placés à l’entré du moteur. Elle sert à créer une étincelle qui sera ensuite aspergée de carburant et entraînera l’explosion faisant fonctionner le moteur de la débroussailleuse. En cas de défaillance de cette dernière, le moteur ne pourra pas s’allumer correctement.

Solution : Remplacer la bougie.

  1. Ouvrir le capot de la débroussailleuse afin d’accéder à la bougie.
  2. Démonter la bougie à l’aide d’une clé spéciale bougie.
  3. Procéder à son remplacement.

Pourquoi ma débroussailleuse démarre puis cale à l’accélération ?

Le moteur 2 temps de ma débroussailleuse s’étouffe quand j’accélère…

Les moteurs deux-temps sont équipés les débroussailleuses ont besoin de plusieurs élément pour pouvoir fonctionner correctement : du carburant propre et de bonne qualité, une bonne circulation de l’air et une étincelle au démarrage. Le moteur ne pourra pas démarrer si l’un de ces éléments est défaillant, mais cela ne l’empêchera pas forcément de fonctionner pendant une courte période de temps.

Nous vous proposons ci-dessous une liste d’éléments à vérifier en priorité accompagnés de conseils pour procéder aux réparations.

L’air circule mal

Le filtre à air est encrassé
Le filtre à air est encrassé

Le moteur aspire de l’air vers l’intérieur de l’appareil directement dans la chambre de combustion au moyen d’une bouche d’aspiration. Si le filtre protégeant cette dernière est trop encrassé, l’air circulera mal et la combustion ne pourra pas de faire correctement. Votre débroussailleuse se mettra alors à brouter pour finalement caler.

Solution : Nettoyer le filtre à air.

  1. Retirer le filtre à air.
  2. Le nettoyer en le rinçant à l’eau chaude savonneuse ou procéder à son remplacement s’il est trop encrassé ou abîmé.
  3. Une fois sec, le replacer.

Un problème d’arrivée d’essence dans le moteur de la débroussailleuse

Le filtre à essence est encrassé

Le filtre à essence est encrassé

Le filtre à essence est placé dans le réservoir et permet d’éviter que de petites saletés aillent du réservoir vers le moteur de la débroussailleuse. S’il est trop encrassé, le carburant ne pourra pas circuler correctement et en quantité suffisante.

Solution : Nettoyer le filtre à essence.

  1. Vidanger le réservoir.
  2. Démonter et nettoyer le filtre à l’eau chaude savonneuse ou procéder à son remplacement s’il est trop encrassé ou abîmé.
  3. Une fois sec, le replacer.

Les durites sont bouchées

Les durites sont bouchées

Les durites sont chargées d’acheminer les fluides et l’air depuis et vers le moteur. Mais en fonction des modèles de débroussailleuse leur fonctionnement peut différer légèrement. Il en existe deux types :

  • La durite d’alimentation : La durite d’alimentation permet d’alimenter le moteur en carburant. Dans le réservoir, elle est attachée à une crépine lestée et plongée dans l’essence afin de filtrer le liquide avant qu’il n’aille vers le moteur et de le maintenir vers le bas du réservoir.
  • La durite de dépression : La durite de dépression permet de faire rentrer de l’air dans le réservoir afin de remplacer le carburant qui sort.

Si l’un ou l’autre est bouchée, le carburant ne pourra plus alimenter de façon optimale le moteur.

Solution : Nettoyer ou remplacer les durites.

  1. Localiser les durites en vous aidant de la notice constructeur.
  2. Vidanger le réservoir.
  3. Démonter les durites.
  4. Nettoyer l’intérieur du réservoir avec un peu de carburant. Vider les dépôts poussiéreux ou graisseux.
  5. Nettoyer la crépine ainsi que le tuyau des durites afin d’enlever les dépôts pouvant provoquer des bouchons.
  6. Si vous constatez que la crépine, le joint ou le tuyau des durites sont abîmés ou fissurés, procéder au remplacement de la pièce.

Il y a un problème au niveau du carburant

Le bouchon est encrassé

Le bouchon est encrassé

Sur la plupart des débroussailleuses, le bouchon du carburant possède un petit trou servant à laisser entrer l’air dans le réservoir. Cela permet d’éviter qu’un phénomène d’aspiration ne se produise au fur et à mesure que le carburant est relâché vers le carburateur. Si ce trou se bouche, l’air ne pourra pas circuler ce qui entraînera un arrêt de l’appareil.

Solution : Libérer le trou situé sur le bouchon.

  1. Déboucher le réservoir, et observer votre débroussailleuse. Si elle fonctionne mieux, considérer que le trou du bouchon du réservoir est bouché, si rien ne se passe, la cause de la panne est ailleurs.
  2. Nettoyer le trou à l’aide d’une petite tige en métal ou procéder à son remplacement s’il est trop encrassé ou cassé.

Le carburant est trop vieux

Si c’est la première fois de l’année que vous utilisez votre débroussailleuse, peut-être n’avez-vous pas pensé à remplacer le reste de carburant par du carburant plus récent ? Cela arrive assez fréquemment et peut causer des problèmes de démarrage. En effet le carburant vieillit mal et peut créer des bouchons ou bloquer le bon fonctionnement du moteur.

Solution : Vidanger votre débroussailleuse et remplacer le carburant.

Moteur de débroussailleuse qui s’emballe, que faire ?

Le carburateur est encrassé

Le carburateur est encrassé

Un carburateur trop encrassé, empêchera le carburant de circuler librement au sein du moteur, ce qui inévitablement entraînera une panne de démarrage.

Solution : Nettoyer le carburateur.

  1. Localiser le carburateur en vous aidant de la notice constructeur.
  2. Vidanger la cuve.
  3. Démonter le carburateur.
  4. Le nettoyer en y vaporisant un produit nettoyant spécial carburateur. Veiller à bien nettoyer chaque orifice.
  5. Si besoin, démonter le carburateur pour un nettoyage en profondeur ou procéder à son remplacement.

Comment faire démarrer une débroussailleuse dont le moteur est noyé ?

Lorsque vous essayez de démarrer votre tronçonneuse plusieurs fois à la suite, cela peut noyer le moteur. Cela signifie qu’il y a un excès de mélange de carburant dans le moteur l’empêchant de démarrer. Si c’est votre cas, il vous suffit de suivre ces quelques étapes pour remettre votre débroussailleuse en route.

  1. Poser la débroussailleuse sur une table ou une surface plane et stable.
  2. Éteindre le starter.
  3. À l’aide d’une clé à bougie, démonter la bougie. Puis la sécher avec un chiffon propre.
  4. Tirer sur la poignée du lanceur plusieurs fois d’affilé, une vingtaine de fois, afin d’évacuer l’excédent de carburant.
  5. Replacer la bougie.
  6. Démarrer la débroussailleuse.

Comment régler le carburateur de ma débroussailleuse ?

Réglage du carburateur avec les vis H et L

Le réglage du carburateur a une influence sur la façon dont va démarrer votre tronçonneuse mais également sur son fonctionnement. En effet, selon le réglage effectué, votre débroussailleuse aura une puissance plus ou moins élevée qui doit être adaptée au type de travaux que vous envisagez.

  1. Placer votre débroussailleuse sur le côté sur une surface plane.
  2. Localiser les deux vis de réglages, L (low ou puissance minimale) et H (high ou puissance maximale).
  3. Desserrer les vis au maximum.
  4. Marquer votre tournevis afin de pouvoir marquer le nombre de tours.
  5. Revisser chaque vis de 2 tours et demi chacune.
  6. Démarrer la débroussailleuse et finir d’affiner le réglage à l’oreille. Votre débroussailleuse doit produire un bruit régulier, le moteur ne doit pas s’emballer et vous devriez entendre un son ni trop aigu, ni trop pétaradant.

Pour aller plus loin et en savoir plus sur le fonctionnement de votre appareil, nous vous conseillons également de lire les différents articles du blog consacrés à la débroussailleuse.

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter en complétant ce formulaire avec le maximum d’informations. Nous reviendrons vers vous dans les 24 heures ouvrées après votre demande.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire