Comment choisir une chaîne de tronçonneuse ?

Le choix d’une chaîne de tronçonneuse dépend de facteurs clés que Adepem vous propose de passer en revue grâce à ce guide pratique. Quelle que soit votre marque de tronçonneuse, nous vous expliquons comment reconnaître la chaîne qu’il vous faut, à quel moment et quand changer de chaîne ou encore la façon d’entretenir votre tronçonneuse et d’affûter la chaîne.

Comment connaître la taille ou tout élément d’une chaîne de tronçonneuse (Stihl, Oregon, Husqvarna, Carlton, Kox…) ?

De quoi se compose une chaîne de tronçonneuse, quel type de chaîne choisir ou encore comment bien compter les maillons d’une chaîne : autant de questions qui trouvent leurs réponses.

Constitution d’une chaîne de tronçonneuse : chaque maillon compte

Une chaîne de tronçonneuse est un concentré de technologie qui réunit plusieurs pièces détachées jouant chacune un rôle spécifique lors du fonctionnement de votre tronçonneuse.

A commencer par les maillons qui se succèdent : 

  • les maillons de liaison liant les maillons entre eux, 
  • les gouges ou tranchants de gouge, appelés aussi dents de coupe, qui assurent le découpage,
  • les maillons entraîneurs (qui entraînent la chaîne et sont logés dans la rainure du guide).

Mais aussi des rivets (typologies de clous qui permettent d’assembler les pièces entre elles), des jauges de profondeur et des limiteurs de profondeur. 

Guide-chaîne de tronçonneuse : le déterminer, c’est trouver le type de chaîne

Guide-chaîne de tronçonneuse : le déterminer, c'est trouver le type de chaîne

Pour avoir des informations précises sur votre chaîne de tronçonneuse, vous pouvez aussi vous aider du guide de votre outillage de jardin qui vous permet, entre autres, de réaliser la taille de vos arbres fruitiers tout au long de l’année. Le guide, pièce détachée située à l’extrémité du manche de l’appareil et entourant la chaîne, joue un rôle de premier plan car elle garantit la stabilité de cette dernière durant la découpe.

Si vous avez la longueur du guide-chaîne, vous aurez la longueur de la chaîne (ou longueur de coupe) elle-même. Et cette longueur se détermine simplement par le nombre de maillons entraîneurs. L’unité de mesure est le pouce mais vous pouvez aussi avoir des produits dont la longueur est traduite en centimètres ou en millimètres.

Bon à savoir : les informations sont sur le guide-chaîne

Certaines marques indiquent toutes les références (calibre, limiteurs de profondeur, des détails essentiels en somme) de chaîne utiles sur le guide-chaîne des tronçonneuses : c’est notamment le cas de Oregon que Adepem représente dans son catalogue. Tout comme c’est le cas de nombreux produits de la marque Stihl.

Quel type de chaîne de tronçonneuse choisir ?

Nous venons de l’évoquer, des éléments clés sont pris en considération pour bien choisir sa chaîne de tronçonneuse : le guide, la longueur du guide, (ou guide-chaîne), le nombre de maillons entraîneurs ; mais il y a aussi la jauge, le pas de chaîne, la séquence ou encore le profil d’une gouge. 

Le calibre de la chaîne de tronçonneuse

Afin de bien identifier la chaîne de tronçonneuse adéquate, vous devrez, par ailleurs, déterminer le calibre de la chaîne. Il s’agit de l’épaisseur des maillons entraîneurs (appelée aussi jauge) qui a son importance dans le choix d’une chaîne de tronçonneuse. En général, le calibre d’une chaîne est le même que celui du guide. A titre indicatif, il existe différentes épaisseurs de jauge parmi lesquelles : la jauge de 1,09 mm (soit .043’’), la jauge de 1,27 mm (soit .050’’), la jauge de 1,47 mm (soit .058’’), la jauge de 1,60 mm (soit .063’’), la jauge de 2,03 mm (soit .080’’) ou encore la jauge 3,09 mm (soit .122’’).

Comment mesurer la jauge de la chaîne de votre tronçonneuse ?

Afin de déterminer quelle épaisseur de jauge vous devez choisir, là encore, il vous faut effectuer des mesures à l’aide du calibre à coulisse en mesurant simplement l’épaisseur d’un maillon entraîneur. La seconde possibilité est d’obtenir l’épaisseur de la rainure du guide de votre outillage. 

Le pas de chaîne de la tronçonneuse

Mais le pas de chaîne peut aussi vous donner une indication sur le type de chaîne de tronçonneuse à acheter, notamment si vous avez perdu le manuel d’utilisation. Un pas de chaîne représente la moitié de la distance entre deux maillons entraîneurs : à vous le décompte ! Et pour bien le faire, munissez d’un mètre en commençant par mesurer la longueur du guide. Aidez-vous ensuite d’un calibre à coulisse, un outil de mesure qui avec précision mesure les cotes externes d’une pièce détachée. Dans le cas d’un pas de chaîne de tronçonneuse, cela est plus qu’indispensable ! A ce titre, sachez que le pas de chaîne, qui est égal à la moitié de la distance entre deux maillons, peut être mesuré en prenant la mesure de la distance entre trois rivets se succédant : une fois la distance obtenue, vous divisez le nombre par deux. La mesure peut être exprimée en millimètres mais l’unité la plus courante reste les pouces, un pouce équivalant à 2,54 cm. 

La séquence de la chaîne de tronçonneuse

On appelle séquence l’écart entre les gouges de la chaîne de tronçonneuse. Vous pouvez trouver la séquence taille standard, semi-skip et skip. La première séquence est la plus longue car c’est elle qui contient le plus grand nombre de gouges. 

La forme (ou le profil) de la gouge ou encore dent de votre chaîne de tronçonneuse

Les gouges sont des pièces détachées qui tranchent mais elles peuvent avoir plusieurs formes (profils) : 

  • La gouge super guard parfaite pour des outillages puissants ;
  • La gouge chisel, au profil carré et doté d’un rebond atténué ;
  • La gouge multicut pour les professionnels de la coupe qui en font un usage intensif ;
  • La gouge low profile, adaptée aux tronçonneuses de petite taille ;
  • La gouge micro-lite, idéale pour une coupe nécessitant une précision chirurgicale ;
  • La gouge semi-chisel dotée d’une coupe arrondie avec l’atténuation des vibrations ;
  • La gouge super-chisel, légère et au rebond atténué ;
  • La gouge micro-chisel pour une coupe express et simple ;
  • La gouge xtraguard, un profil passe-partout pour les personnes qui utilisent une tronçonneuse de façon aléatoire ;
  • La gouge chipper avec finitions arrondies pour la coupe du bois dur.

Le choix des dents se fait en fonction de la nature de la découpe à réaliser : optez pour une gouge carrée si vous avez du bois dur à couper et un appareil bâti pour des travaux difficiles, une gouge ronde pour un bois plutôt tendre et un appareil de petite envergure ; quant à la gouge demi-ronde, elle s’adapte bien à la découpe de bois tendre comme dur donc elle s’adapte autant à une tronçonneuse de puissance moyenne qu’à une professionnelle.

La forme (ou le profil) de la gouge ou encore dent de votre chaîne de tronçonneuse

Comment bien compter les maillons de chaîne de tronçonneuse ?

Compter le nombre de maillons d’une chaîne de tronçonneuse, c’est définir avec précision la taille d’une chaîne de tronçonneuse. 

Il s’agit de comptabiliser les maillons entraîneurs et pour bien le faire :

  1. Démontez tout d’abord votre chaîne
  2. Alignez les maillons face à face 
  3. Comptez à partir des deux premiers maillons situés à votre gauche et comptabilisez par deux jusqu’à la fin
  4. Une fois le chiffre trouvé, vous ajoutez les deux derniers maillons situés aux extrémités de la chaîne. 

D’une marque à l’autre, le nombre de maillons varie donc fiez-vous bien aux références notifiées sur le guide-chaîne si jamais elles sont indiquées (le nombre de maillons également) afin d’opter pour la bonne chaîne Ryobi, le guide chaîne adéquat pour votre tronçonneuse Husqvarna ou encore pour une chaîne de tronçonneuse de marque Mc Culloch.

Quand changer la chaîne de tronçonneuse ?

Quand changer la chaîne de tronçonneuse ?

Changer une chaîne de tronçonneuse devient nécessaire dans plusieurs cas de figure parmi lesquels :

A vous le démontage et le remontage de votre chaîne de tronçonneuse afin d’en profiter pleinement de nouveau. Les modèles sont multiples tout comme les marques : Black & Decker, Sterwin ou encore Echo à retrouver sur notre site internet lors de vos achats rapides et sécurisés.

Quel sens choisir pour monter une chaîne de tronçonneuse ?

Comment changer une chaîne de tronçonneuse au juste ? Grâce à ce guide dédié signé Adepem, le changement de la chaîne de votre tronçonneuse n’aura plus de secret pour vous. Suivez bien les étapes recommandées et prenez les mesures de sécurité requises fin d’éviter tout incident.

Prix (tarif) moyen d’une chaîne de tronçonneuse

D’un type de gouges (dents de coupe), de longueur de guide chaîne ou de marque à l’autre, vous pouvez trouver tous les éventails de prix : d’une vingtaine d’euros à plus de cent euros. N’oubliez pas de choisir le modèle selon la référence compatible surtout ! Pour vous accompagner dans votre choix, nos équipes restent à votre écoute par téléphone ou par un court formulaire à remplir en ligne.

Quelle différence entre une chaîne de tronçonneuse 3/8 et 3/8 LP ?

Cette question revient souvent parmi les questions des bricoleurs et Adepem a voulu vous donner des précisions. La chaîne de tronçonneuse de pas 3/8 classique est tout à fait adaptée aux travaux de découpe légers, ne nécessitant pas une main d’œuvre délicate. Il existe aussi la chaîne de tronçonneuse 3/8 LP, c’est-à-dire, Low Profil en anglais (Picco), profil de chaîne évoqué plus haut. Bien que jumelle de la première, elle possède de plus petits maillons.

Quel modèle de chaîne de tronçonneuse acheter au final ?

Le premier critère, vous l’aurez compris, c’est de choisir une chaîne de tronçonneuse en fonction des caractéristiques clés de votre appareil. Second critère, la nature des travaux que vous envisagez. Vous pouvez acheter tout type de chaînes mais certaines seront basiques et d’autres plus spécifiques. Pour un usage ponctuel, investir dans une chaîne dédiée aux professionnels du bûcheronnage ne semble pas utile ; mais si vous avez tendance à vous servir régulièrement de votre tronçonneuse ou à réaliser des travaux délicats, optez pour une chaîne doté de fonctionnalités confortables comme la réduction des vibrations ou des rebonds quand elle est en état de marche. 

Comment préserver (affûter) une chaîne de tronçonneuse avec une affûteuse électrique ?

Comment préserver (affûter) une chaîne de tronçonneuse avec une affûteuse électrique ?

Cette question revient  souvent parmi les questions des bricoleurs alors Adepem a voulu vous apporter des précisions. La chaîne de tronçonneuse de pas 3/8 classique est tout à fait adapté aux travaux de découpe légers, ne nécessitant pas une main d’œuvre délicate. Il existe aussi la chaîne de tronçonneuse 3/8 LP, c’est-à-dire, Low Profil en anglais (Picco). Bien que jumelle de la première, elle possède de plus petits maillons.

Comment préserver (affûter, graisser) une chaîne de tronçonneuse avec une affûteuse électrique ?

Une tronçonneuse est un appareil de jardinage qui requiert un soin particulier car même si c’est un équipement solide, elle finit par montrer des signes d’usure. C’est pourquoi vous devez en prendre soin mais comment ? Grâce à l’entretien régulier de votre tronçonneuse bien sûr mais aussi grâce à d’autres conseils et astuces.

Affûtage ou affûteuse manuelle d’une chaîne de tronçonneuse : une bonne idée ?

L’affûtage est une étape incontournable car affûter un tel appareil garantit votre confort utilisateur mais aussi votre sécurité. Au-delà, l’affûtage assure une bonne tension et une coupe de qualité, quels que soient vos travaux de jardinage. L’équipe d’Adepem a justement consacré un guide pratique afin de vous aider dans l’affûtage de votre tronçonneuse. Il serait vraiment dommage de s’en priver, n’est-ce pas ?

Quelle lime pour affûter une chaîne de tronçonneuse de 3/8 ?

Pour revenir au pas de chaîne de tronçonneuse 3/8, une autre question revient également, celle du choix de la lime pour l’affûtage de ce type de chaîne. Mais le diamètre d’une lime se doit d’être adapté de façon à garantir un affûtage efficace. Pour ce faire, il faut prendre en compte les chiffres des limiteurs de profondeur (entre 1 et 7 selon la marque et la référence du produit), Un pas de chaîne de 3/8 requiert l’usage d’une lime de 5,2 millimètres en général mais n’hésitez pas à demander l’avis d’experts afin de faire le bon choix.

Huile pour chaîne de tronçonneuse

La graisse ou l’huile demeurent des produits d’entretien tout aussi indispensables pour entretenir votre tronçonneuse dans les règles de l’art. Mais aussi pour permettre à la rotation du guide chaîne de s’effectuer sans accroc. Il faut juste être prudent avant de remplir le réservoir de votre appareil selon le type de tronçonneuse que vous avez : une tronçonneuse électrique ou une tronçonneuse thermique. Pour cause, alors que la première ne possède qu’un unique réservoir, la seconde en possède deux dont un dédié à l’essence.

Vous avez un souci particulier avec votre tronçonneuse ? Dans ce cas, rendez-vous à la rubrique jardinage et bricolage du forum d’Adepem afin d’obtenir l’aide précieuse de nos bricoleurs en herbe !

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire