Comment faire le réglage du carburateur sur une tronçonneuse ?

La tronçonneuse fonctionne généralement avec un moteur à 2 temps ou 4 temps. La différence entre les deux types de moteurs se situe au niveau de la puissance, les moteurs à 2 temps étant plus légers et moins puissants que les moteurs à 4 temps.

De plus, le moteur à 2-temps fonctionne en versant un mélange d’essence et d’huile dans le même réservoir, alors qu’un moteur à 4-temps possède un réservoir pour l’essence et un réservoir pour l’huile.

Pour en savoir plus sur la fabrication du mélange pour moteur de tronçonneuse, consulter le blog Adepem et l’article consacré à l’entretien de la tronçonneuse.

Le rôle du carburateur est de gérer la quantité d’air et de carburant qui pénètrent dans la chambre à combustion. Il est très important que l’air et le carburant soient tous les deux bien dosés afin de garantir le bon fonctionnement de la tronçonneuse.

Sur un moteur à 2-temps, l’huile étant déjà mélangée au carburant, le carburateur sert à lubrifier le moteur. Donc lorsqu’il n’y a pas assez d’essence mélangés avec l’air dans la chambre à combustion, cela peut provoquer une surchauffe au niveau du moteur et causer une panne irréversible.

À l’inverse, lorsque le carburant est présent en trop grande quantité, la tronçonneuse aura du mal à démarrer, ou aura tendance à caler ou recracher beaucoup de fumée.

Si vous notez ce genre de symptômes, cela ressemble à un mauvais réglage du carburateur. Il est temps de jeter un œil à ce carburateur et à procéder à un réglage de la vis de richesse.

À quoi sert un carburateur de tronçonneuse ?

Le carburateur employé sur une tronçonneuse est un carburateur à membrane, il fonctionne selon un principe simple mais est un élément majeur dans le processus de démarrage de la tronçonneuse. Il contrôle la quantité d’essence et d’air à injecter dans la chambre de combustion afin de permettre à la bougie de créer une étincelle qui pourra s’enflammer et faire démarrer le moteur.

Un bon réglage du carburateur est indispensable pour permettre un ratio air/carburant correct et garantir le bon fonctionnement de la tronçonneuse.

Une tronçonneuse fonctionnant avec pas assez ou avec trop de carburant risque d’émettre des bruits anormaux ou de la fumée et aura du mal à démarrer. Alors qu’une tronçonneuse avec un bon réglage du carburateur, sera en mesure de provoquer une belle étincelle et assez de pression pour permettre au mélange carburant/air de se mélanger et de s’enflammer.

À quoi ressemble un carburateur à membrane ?

À la base du carburateur à membrane, sous la cuve d’essence se trouve une membrane, cette dernière est une pièce en caoutchouc qui sert de pompe et permet d’envoyer l’essence vers le gicleur.

Elle arrive ensuite dans une sorte de tube qui à l’intérieur devient plus étroit en un endroit, permettant de créer une aspiration pour que le carburant s’éjecte à pleine vitesse hors du gicleur. Ce phénomène d’aspiration s’appelle l’effet venturi.

À l’intérieur de ce tube se trouve également un volet d’accélération de forme circulaire, dont le rôle est de s’ouvrir ou de se fermer selon les besoins en air et en carburant du moteur de la tronçonneuse.

Lorsqu’un carburateur à membrane fonctionne à plein régime, le volet d’accélération se positionne dans la longueur du tube, permettant ainsi à un maximum d’air d’entrer dans le carburateur. Grâce à l’air qui entre dans le tube, cela un phénomène d’aspiration afin de permettre à l’essence, en quantité mesurée, de gicler dans la chambre de combustion.

Lorsque la tronçonneuse est au repos, alors le volet se met en position quasi fermée. Dans ce cas de figure, il n’y a pas assez d’air qui rentre pour permettre au phénomène d’aspiration de de produire pleinement.

Pour cela, il suffit d’ajuster la vis de richesse du carburateur à membrane. Afin de régler le carburateur au ralenti, utiliser la vis L. Pour régler la vitesse maximale, utiliser la vis H.

Pourquoi ma tronçonneuse s’étouffe à l’accélération ?

Une tronçonneuse qui s’étouffe et cale à l’accélération est un symptôme de panne assez courant qui peut provenir de plusieurs endroits.

Quand j’accélère ma tronçonneuse cale, pourquoi ?

  • Le niveau de carburant ainsi que la qualité de ce carburant. Un carburant trop vieux ne pourra pas fonctionner et pourrait boucher les tuyaux de votre tronçonneuse.
  • Les filtres. S’ils sont trop encrassés ils empêcheront le carburant d’arriver jusqu’au moteur ou empêcheront l’air de refroidir correctement le moteur.
  • Le câble de démarrage. Il se peut qu’il soit détendu ou cassé.
  • La bougie. Si elle est trop encrassée, elle ne pourra pas créer l’étincelle nécessaire au démarrage et au fonctionnement de la tronçonneuse.
  • Un problème de réglage du régime du carburateur.

Il existe un article sur le blog Adepem consacré à la question Comment réparer une tronçonneuse qui ne démarre pas ou cale à l’accélération ?, vous y trouverez des conseils pour réparer une tronçonneuse qui cale à l’accélération.

Comment bien régler un carburateur de tronçonneuse toutes marques (Stihl, Mc Culloch, Husqvarna, etc.) ?

Afin de régler le carburateur, il existe de part et d’autre du carburateur, deux vis de richesse également appelées pointeaux, la vis L pour régler le ralenti ou la butée d’accélérateur et la vis H pour le réglage de la vitesse maximale.

Ces deux vis peuvent être réglées à l’aide d’un tournevis plat, et sont, en règle générale, accessibles sans démonter le capot de la tronçonneuse.

Comment régler le carbu avec la vis de richesse sur un moteur de tronçonneuse 2 temps ou 4 temps ?

  1. Localiser les vis de richesse H et L sur la tronçonneuse. Elles se trouvent sur un des côtés de la machine.
  2. Poser la tronçonneuse à plat, sur une surface stable, les vis face à soi.
  3. À l’aide d’un petit tournevis plat, serrer les deux vis à fond.
  4. Marquer le tournevis afin de pouvoir repérer le nombre de tours effectués par le tournevis.
  5. Pour faire le réglage du régime, dévisser chaque vis de deux 2 tours ½ avec le tournevis.

Cela permet d’effectuer un réglage de base de votre machine, pour finir de la régler avec précision, cela se fait à l’oreille. C’est donc le moment d’allumer sa machine et d’affiner le réglage de la reprise et du régime de votre machine.

S’il s’agit de votre première fois et que vous en êtes à vos débuts, bien que l’opération soit délicate, elle est réalisable par tous, il suffit d’être délicat et d’écouter la machine. Vous n’y arriverez peut-être pas du premier coup, mais à force de pratique, vous saurez bientôt reconnaître tous les chants de votre tronçonneuse.

Au ralenti, la tronçonneuse doit tourner sans secousse, en faisant un bruit de ronronnement régulier. En fonctionnement, en particulier à plein régime, elle ne doit pas crier, son bruit est fort mais ne claque pas et la tronçonneuse ne doit jamais s’emballer.

Comment régler le carburateur sur une débroussailleuse, un motoculteur ou un taille-haie toutes marques (Stihl, Echo, Zama, etc.) ?

Toutes les machines de jardinage, comme la débroussailleuse, le motoculteur ou le taille-haie fonctionnent également avec un moteur thermique et sont donc équipées d’un carburateur.

Il est donc important, une fois que le carburateur de la tronçonneuse a été réglé de vérifier les réglages de toutes les autres machines.

Pour vous accompagner dans le réglage du carburateur d’une débroussailleuse, profitez d’un tuto concocté par nos experts et disponible en accès libre sur le blog Adepem.

À quoi sert le starter sur un moteur 2 temps ?

Lorsqu’une tronçonneuse est démarrée à froid, elle risque de fonctionner à un régime très bas. De plus, le moteur étant froid, il a besoin d’un petit coup de pouce pour démarrer, et va préférer un mélange riche en air-carburant. Dans ce cas, vous pouvez utiliser le starter qui va forcer le carburateur à ajouter plus de carburant dans le mélange au démarrage.

Sur la tronçonneuse, le starter ressemble à une petite bulle en plastique souple transparente qui permet de stocker une petite réserve d’essence supplémentaire. Lorsque le mécanisme du starter est enclenché, ce dernier utilise l’essence contenue dans la bulle afin d’enrichir le mélange et faliciter le lancement du moteur.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

2 Comments

  • laulan
    Posted 17 novembre 2022 at 20 h 15 min 0Likes

    malgré tous les conseils il est parfois très compliqué de faire un diagnostic et de résoudre la panne…j’en sais quelque chose….

  • Quentin
    Posted 30 novembre 2022 at 8 h 45 min 0Likes

    Bonjour,

    Oui, ce n’est pas toujours évident. C’est un travail d’enquêteur parfois laborieux !

Laisser un commentaire