Comment intervenir sur un chauffe-eau qui fait du bruit ?

Un chauffe-eau qui fait du bruit, cela ne doit pas vous inquiéter si cela reste normal, c’est-à-dire propre à son fonctionnement comme tout appareil électroménager qui possède ses spécificités. Mais quand les bruits se font réguliers, assourdissants et qu’ils entraînent des symptômes ou des pannes, il est grand temps d’intervenir !

Adepem vous livre ses conseils et astuces pour réparer vous-même votre appareil électroménager si cela est possible et dès que cela est possible à l’heure où l’auto-réparation, concept cher à Adepem, a le vent en poupe.

Pourquoi mon ballon d’eau chaude fait du bruit ?

Pourquoi mon ballon d’eau chaude fait du bruit ?

Il y a une grande différence entre un chauffe-eau qui fait du bruit lors de sa mise en route ou du cycle de chauffe par exemple et un ballon qui siffle ou claque régulièrement : votre vigilance ne sera pas la même et l’action à mener non plus. 

Quel bruit fait un chauffe-eau (électrique, gaz, etc.) ?

Un chauffe-eau qui fait du bruit, c’est un phénomène normal puisque pour fonctionner, l’appareil passe par un mécanisme bien huilé. La mise en route, à elle seule, génère du bruit comme c’est le cas quand une chaudière se déclenche pour chauffer un logement ou qu’elle augmente en pression ou même encore quand un frigo émet un léger bruit de fond de temps en temps. 

  • Un bruit de chauffe-eau est normal s’il ne dépasse pas les 50 décibels environ, un volume d’ailleurs similaire pour le lave-vaisselle ou le sèche-linge.
  • Un bruit devient anormal et préoccupant si vous entendez des sifflements, des claquements ou tout bruit inhabituel et susceptible de mettre en péril vos équipements. 

Votre chauffe-eau (gaz, électrique, thermodynamique) émet un bruit de bouilloire, un sifflement, un claquement quand il chauffe la nuit

Un chauffe-eau qui fait du bruit pareil à un bouillonnement de bouilloire, un sifflement ou encore un claquement est un chauffe-eau à contrôler car il peut cacher un souci plus délicat et sans un entretien régulier de votre chauffe-eau, point d’appareil efficace et durable !

Bruit de bouilloire : est-ce un problème normal ou la conséquence du tartre ?

  1. Quand le chauffe-eau lance son cycle de chauffe, via un brûleur dans le cas d’un chauffe-eau gaz, d’une résistance dans le cas d’un chauffe-eau électrique ou encore d’une pompe à chaleur dans le cas d’un chauffe-eau thermodynamique, il fait parfois un bruit qui ressemble à celui d’une bouilloire. Comme pour l’appareil servant à chauffer l’eau du thé, le ballon d’eau chaude électrique bouillonne puisqu’il y a ébullition de l’eau quand celle-ci entre en contact avec la résistance thermoplongée
  2. Une autre pièce aussi clé que la soupape de sécurité peut être la cause d’un chauffe-eau qui fait du bruit comme une bouilloire, le clapet anti-retour du groupe de sécurité. Vérifiez son état et remplacez-le s’il est défectueux.
  3. Le bruit de bouilloire est anormal si ce bouillonnement est la conséquence d’un chauffe-eau entartré. Et le fait de posséder un chauffe-eau électrique avec une résistance blindée (elle est appelée aussi résistance thermoplongée) multiplie les chances de cumuler le calcaire qu’avec une résistance stéatite, surtout si vous vivez dans une région où l’eau est dure.

Bruit de sifflement du chauffe-eau : vérifiez le groupe de sécurité

Si vous entendez un sifflement au niveau du groupe de sécurité du chauffe-eau, il est possible que le groupe de sécurité soit défaillant. Diagnostiquez son état et si une fuite d’eau complète le tableau, il y a fort à parier que cette pièce essentielle est arrivée en bout de course. 

Chauffe-eau en pression qui fait du bruit pareil à un claquement : coup du bélier ou pièce défectueuse ?

  1. Si votre chauffe-eau qui fait du bruit voit sa pression dépasser les 3,5 bars et qu’un claquement se fait entendre, cela peut être dû à ce que l’on nomme le « coup de bélier ». Derrière ce terme, se cache un phénomène se manifestant par une surpression quand la circulation de l’eau fluctue dans sa vitesse à travers le circuit de canalisation.
    Le coup du bélier peut avoir lieu quand vous fermez un robinet par exemple et cela est normal : l’eau s’est accumulée, tout en chauffant et elle est soudainement stoppée dans sa course, ce qui explique l’élévation brutale de la pression et ainsi le claquement qui retentit dans les tuyaux. 
  2. Cela peut aussi, encore une fois, être le groupe de sécurité qui montre des signes de faiblesse et nous allons vous aider à y voir plus clair. 

Le rôle du contacteur face au chauffe-eau qui fait du bruit

Il y a une pièce à laquelle on ne pense pas assez, c’est le contacteur jour/nuit du tableau électrique. Si vous avez souscrit un abonnement heures pleines/heures creuses, votre contacteur va déclencher le chauffe-eau lors de la plage horaires : ce déclenchement électrique, programmé, génère du bruit puisque la bobine vibre une fois mise en route..
Contactez un électricien qualifié si vous avez le moindre doute sur ce bruit nocturne car cela peut aussi cacher un dysfonctionnement du contacteur.
Profitez-en pour faire vérifier votre tableau électrique et éviter, peut-être, un éventuel pétage de plombs des disjoncteurs différentiels ou divisionnaires

Comment réduire le bruit d’un chauffe-eau ?

Comment réduire le bruit d'un chauffe-eau ?

Bruit de bouilloire, sifflement, claquement et autres bruits anormaux (bip, grésillements…) ont tous leur solution.

Si votre chauffe-eau fait un bruit de bouilloire

  1. Si le chauffe-eau qui fait du bruit est un bruit anormal de bouilloire, procédez tout d’abord au nettoyage de la soupape de sécurité de votre chauffe-eau. Répétons-le, l’entretien de tout appareil électroménager se doit d’être régulier. 
  2. Si c’est vraiment le groupe de sécurité ou l’un de ses composants (clapet anti-retour, soupape de sécurité…) qui fait défaut, le mieux est de procéder à son changement sans tarder car ses fonctions sont trop précieuses et sans un fonctionnement normal, votre équipement sera à la fois inefficace et sous la menace constante d’une panne
  3. En cas d’eau vraiment dure susceptible de favoriser le cumul de calcaire, installez ou faites installer un adoucisseur qui pourra atténuer la dureté de l’eau.

Si votre chauffe-eau vous fait le coup de bélier régulièrement ou en continu

La pression générée par l’eau chauffée en circuit fermé peut avoir des conséquences néfastes sur un appareil tel que le chauffe-eau, notamment avec le phénomène du coup de bélier, véritable onde de choc hydraulique.

Pour éviter au mieux ce souci, voici 6 conseils clés :

  1. Quand vous souhaitez (ou avez besoin de) fermer la robinetterie de votre chauffe-eau, faites-le en douceur et non de façon brutale
  2. Posez un système anti-bélier afin d’éviter les ondes de choc répétées
  3. Faites contrôler la tuyauterie, les tubes et conduits et ajustez-les si besoin
  4. Inspectez régulièrement le groupe de sécurité de votre chauffe-eau 
  5. Restez vigilant sur la pression de votre chauffe-eau en consultant régulièrement le manomètre  de votre appareil afin d’anticiper tout épisode de surpression
  6. Faites installer ou installez vous même un réducteur de pression pour mieux réguler la pression générée lors de la chauffe. Cet élément n’est pas obligatoire mais nous vous recommandons d’en équiper votre ballon d’eau chaude. 

Posez un vase d’expansion sur votre chauffe-eau

Lui non plus n’est pas obligatoire mais c’est un élément vivement recommandé : le vase d’expansion. Grâce à ce dispositif qui peut équiper une chaudière également, la surpression comme la perte d’eau trop importante sont évitées.
Pour cause, riche en air et en gaz, le vase d’expansion contient l’eau chauffée et dilatée avant qu’elle ne crée une trop forte pression et il récupère aussi un certain volume de l’eau ne pouvant être contenue par le groupe de sécurité.
Lors du cycle de chauffe, on estime que la perte d’eau est de 3 à 5 % environ : cette dernière s’évacue par le groupe de sécurité. Cette fuite est pourtant bénéfique car elle évite la surpression dans les circuits de l’appareil et la vase d’expansion achève le travail.

Comment savoir si un ballon d’eau chaude est entartré ?

Comment savoir si un ballon d'eau chaude est entartré ?

Le calcaire est un ennemi sournois qui sévit surtout dans les communes où la dureté de l’eau est connue. Mais, tôt ou tard, le tartre finit par s’installer et il est bon d’identifier les symptômes afin d’enrayer le problème. 

La résistance entartrée, un cas classique sur un chauffe-eau

Qui dit chaleur, dit calcaire puisque ce dernier naît au contact d’une source de chaleur. Il suffit que votre eau soit dure pour favoriser le dépôt de calcaire qui finit par s’accumuler dans différentes zones de votre chauffe-eau, notamment en fond de cuve, autour de l’anode ou encore, pour le chauffe-eau électrique, de la résistance
Une résistance entartrée qui n’est pas contrôlée ou nettoyée perd en efficacité et s’abîme.
Conséquence, l’eau du chauffe-eau chauffe moins jusqu’à ce que le chauffe-eau ne chauffe plus, d’autres pièces détachées de votre appareil peuvent être défaillantes et, à terme, c’est votre chauffe-eau lui-même qui voit sa durée de vie amoindrie.
Si l’usure est confirmée, le mieux est de faire poser une nouvelle résistance compatible avec votre appareil.

Détartrez votre ballon d’eau chaude grâce à un entretien régulier

Seul un entretien régulier peut vous garantir la performance de vos appareils électroménagers et leur durée de vie. Dans le cas précis d’un chauffe-eau qui fait du bruit, l’entretien est primordial et le plus souvent, cela passe par la visite d’un artisan plombier qui contrôle et intervient en cas de besoin.
En cas de cumul de calcaire, il réalisera un détartrage, N’hésitez pas à lui demander si cela vaut la peine de faire installer un adoucisseur d’eau selon votre région d’habitation.
Un entretien régulier passe également par la vidange d’un chauffe-eau qui peut être réalisée par vos soins en respectant toutes les étapes clés. 

Le groupe de sécurité de votre chauffe-eau fuit ? Diagnostiquez, réparez ou remplacez

Si vous avez remarqué que le groupe de sécurité de votre ballon d’eau chaude sanitaire fuit de façon régulière ou constante, cela veut dire que le calcaire est déjà bien trop présent ou que la pièce est usée.
Si le détartrage ne stoppe pas la fuite, changez le groupe de sécurité de votre chauffe-eau.

Le forum d’Adepem réunit bon nombre de bricoleurs passionnés qui prodiguent conseils et retours d’expérience dédiés aux appareils domestiques : n’hésitez pas à vous y rendre pour poser toutes vos questions afin de mieux comprendre votre précieux chauffe-eau !

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire