Comment faire le réglage de la température sur un chauffe-eau ?

Le réglage de la température sur un chauffe-eau obéit à des règles strictes afin d’assurer la qualité de l’eau et votre sécurité. L’entretien du chauffe-eau est indispensable également pour garder un équipement en bon état. Adepem vous livre ses conseils pour y parvenir.

Pourquoi régler la température maxi du chauffe-eau entre 50°C, 55°C et 60°C ?

Fonctionnement et temps de chauffe d’un chauffe-eau

Le chauffe-eau est conçu pour chauffer l’eau chaude sanitaire d’un logement. On l’appelle appareil de production d’eau chaude sanitaire (ECS) et son fonctionnement repose sur un thermostat de régulation, une résistance, un ballon (ou cuve) et un réseau à l’eau.

L’eau froide du réseau arrive dans le ballon et est chauffée rapidement par la résistance, une résistance stéatite ou thermoplongée ; sa température est contrôlée et régulée par le thermostat qui coupe l’action de la résistance quand la température est atteinte.

Un ballon d’eau chaude à accumulation permet d’avoir de l’eau chaude à tout moment, et les calories présentes sont stockées, alors que le ballon d’eau chaude instantanée produit de l’eau chaude à la demande. 

Réglage de la température idéale et réglementaire sur un chauffe-eau

Le réglage de la température d’un chauffe-eau doit aboutir à une température idéale comprise entre 50 et 60°C, tels que le spécifient les autorités publiques par le biais de l’arrêté du 30 novembre 2005 inscrit dans la loi.

La production d’eau chaude (ECS) est donc bien encadrée et cet arrêté précise même que la température doit être réglée entre 50°C et 60°C pour les cuves d’un volume inférieur à 400 litres et entre 55°C et 60°C pour celles dont le volume est égal ou supérieur à 400 litres. 

Risque de maladie si la température est sous la minimale requise

Si la législation est aussi rigoureuse en matière de réglage de température du chauffe-eau, c’est parce que la santé de chacun d’entre nous est en jeu.
En effet, le contact avec une eau à température trop basse peut entraîner des maladies infectieuses, notamment par le développement de bactéries à commencer par la légionelle. Cette bactérie est susceptible de causer une maladie pulmonaire appelée légionellose.

Ce type de bactérie se reproduit dans les eaux stagnantes dont la température oscille entre 25 °C et 45°C. Malgré le contrôle et la qualité de l’eau des réseaux de distribution, le risque 0 n’existe pas si toutes les conditions ne sont pas réunies.

Si vous avez le moindre doute sur la qualité ou la température de votre eau, n’hésitez pas à prendre contact avec un chauffagiste qui procédera peut-être au remplacement de la résistance de votre chauffe-eau en cas de nécessité.

Risque de surconsommation d’énergie si la température est trop élevée

Et le risque demeure le même si les températures d’eau sont trop chaudes. Parmi les effets indésirables, des brûlures de la peau. 60°C est donc la température maximale à ne pas dépasser lors du réglage de la température de votre chauffe-eau.

Au-delà, si le réglage de la température du chauffe-eau dépasse 60°C, vous risquez surtout une dépense énergétique inutile et coûteuse pour la facture d’électricité.

Le mieux est donc de suivre les indications légales, le plus important restant de bénéficier d’une température suffisante.

Comment régler (faire le réglage) de la température d’un chauffe-eau (ballon d’eau chaude, cumulus) électrique ?

Comment régler la température d'un chauffe-eau (ballon d'eau chaude, cumulus) électrique ?

Heureusement, le réglage de la température de votre chauffe-eau peut être réalisé facilement et au bon moment grâce au thermostat d’ambiance, appareil ô combien précieux qui se décline sous des technologies variées.
Il ne doit pas être confondu avec le thermostat de régulation présent au sein du corps de chauffe avec la résistance et la sonde, à l’intérieur de l’appareil. 

Programmez le réglage de la température de votre chauffe-eau grâce au thermostat et réglage à la carte (1 à 5, planifier les heures creuses…)

Thermostat manuel, programmable, connecté, les modèles sont nombreux. et chaque thermostat d’ambiance est conçu pour assurer le bon réglage de la température d’un chauffe-eau, qu’importe son modèle ou sa marque.

Les plus élaborés permettent même de programmer des plages de températures à distance grâce à la domotique.

Les thermostats sont filaires ou sans fil. Les filaires sont reliés au système de production d’eau chaude (ou de chauffage) via un câble et le thermostat sans fil reçoit et envoie des ondes au capteur logé dans l’équipement. 

Changez la température, augmenter ou baisser, pour profiter d’une eau chaude sanitaire (ecs) en toute simplicité

Le thermostat manuel, se présentant sous la forme d’un boîtier avec écran, est un modèle qui permet le réglage de la température de votre chauffe-eau de façon simple puisqu’il suffit de déplacer le curseur (ou molette graduée) sur la position souhaitée. Basique mais efficace, ce thermostat ancienne génération assure son rôle sans difficulté. 

Le réglage de la température sur un chauffe-eau grâce au thermostat d’ambiance programmable

Le thermostat d’ambiance programmable permet non seulement le réglage de la température du chauffe-eau mais aussi sa programmation au jour le jour selon des plages horaires et même la température selon les pièces de votre logement et selon vos périodes d’absence en fonction du type d’équipement concerné (chaudière..). 

Un certain nombre de paramètres peut être entré depuis l’écran LCD du thermostat pour une gestion optimale. Un thermostat programmable doit être aussi doté du mode Eco de façon à pouvoir réaliser des économies d’énergie.

N’hésitez pas à vous référer au manuel d’utilisation de l’appareil afin de maîtriser le mode d’emploi selon les possibilités en matière de programmation. 

Le thermostat connecté

Le thermostat connecté permet le réglage de la température du chauffe-eau à distance, via un simple smartphone ou une tablette, grâce à la domotique. Cet ensemble de techniques permet l’automatisation de nombreuses fonctions au sein d’un logement ou de tout local. 

Quel réglage de température minimale sur le chauffe-eau en cas d’absence ?

Selon la durée de votre absence, vous pouvez éteindre votre chauffe-eau afin de faire des économies d’énergie.
Veillez seulement à rallumer votre appareil dès votre retour et à attendre d’obtenir le bon réglage de température du chauffe-eau (température comprise entre 50 et 60°C) selon le type de ballon d’eau chaude que vous avez.

Si vous vous absentez pour un week-end, mettez le thermostat de votre chauffe-eau simplement sur le mode Eco.

Si vous avez un thermostat d’ambiance programmable, vous pouvez assurer le réglage de la température du chauffe-eau à distance avant votre retour à la maison. 

Pourquoi est-il important d’entretenir régulièrement votre chauffe-eau ?

Pourquoi est-il important d'entretenir régulièrement votre chauffe-eau ?

L’entretien du chauffe-eau est indispensable afin de vous prémunir de certaines pannes, notamment en raison de l’accumulation de calcaire qui peut altérer le fonctionnement de certains éléments : résistance, groupe de sécurité, thermostat, sonde.. Ou encore une fuite de la cuve de votre chauffe-eau, par exemple. 

Entretien d’un ballon d’eau chaude : le groupe de sécurité

Le groupe de sécurité réunit certains éléments essentiels à la bonne marche de votre appareil.
C’est le cas de la soupape de sécurité qui empêche toute surchauffe lors de la dilatation de l’eau chauffée.

Si votre groupe de sécurité n’est pas vérifié et entretenu régulièrement, au moins une fois par mois, le risque de panne est réel.
Pour cause, la soupape de sécurité libère de l’eau lors de la montée en température afin d’éviter la surchauffe. A force, elle cumule aussi du calcaire, ce qui finit par obstruer la soupape, causant des fuites, entre autres.
C’est pourquoi Adepem vous explique comment nettoyer la soupape de sécurité de votre chauffe-eau.

Si votre groupe de sécurité est défaillant en raison de l’usure ou d’un manque d’entretien, remplacez-le sans tarder.

Détartrage de la cuve du ballon d’eau chaude

Une purge du ballon d’eau chaude est indispensable pour nettoyer la cuve et les éléments des saletés accumulées et du tartre stagnant.

Cela permet aussi d’éviter d’avoir à trouver d’où provient le bruit anormal émanant de votre chauffe-eau.

Enfin, purger votre équipement permet de le rendre plus performant, ce qui vous prémunit d’une  surconsommation d’énergie lors de son fonctionnement. En entretenant votre équipement, vous allongez sa durée de vie. 

Vidange du ballon d’eau chaude, mode d’emploi

  1. Coupez tout d’abord l’arrivée d’eau du logement
  2. Coupez ensuite l’alimentation électrique
  3. Tournez le robinet (ou vanne) de vidange pour laisser l’eau s’écouler
  4. Laissez la cuve du chauffe-eau se vider complètement
  5. Dévissez le capot situé sous le ballon
  6. Faites venir le corps de chauffe et nettoyez la résistance et la sonde de température en leur ôtant les dépôts de tartre
  7. Éliminez les saletés, notamment le calcaire, dans le fond de la cuve et rincez bien
  8. Vérifiez l’état du joint du capot et l’anode de magnésium chargée de protéger les éléments de la corrosion 

Si vous avez besoin de comprendre pourquoi votre chauffe-eau ne chauffe pas assez l’eau ou pourquoi le chauffe-eau fait disjoncter le tableau électrique, n’hésitez pas à parcourir nos diagnostics personnalisés.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire