Remplacer mes paliers ou roulements de machine à laver, étape par étape

Votre appareil est devenu très bruyant, notamment au moment de l’essorage ? Votre tambour de lave-linge a visiblement du jeu ? Vous avez constaté une fuite avec de la rouille qui s’écoule au sol ? En clair, il semble qu’un élément crée un problème au niveau de votre tambour lorsqu’il tourne. Si c’est votre cas, il vous faut certainement envisager le remplacement des paliers ou roulements de votre lave-linge.

Il est important de savoir que les paliers, roulements et joints spy sont des pièces d’usure. En effet, leur durée de vie est limitée. Au fil de son utilisation, le joint spy (qui permet l’étanchéité au niveau des roulements) s’use et laisse passer de l’eau. Une fois que cela s’est produit, ce n’est qu’une question de temps avant de voir apparaître de la rouille sur les roulements. Lorsque les roulements sont rouillés, il n’y a pas d’autre solution que de les changer À titre informatif, la durée de vie moyenne des roulements est d’environ 10 ans pour une utilisation hebdomadaire de votre machine à laver.

Veillez au bon entretien de votre machine. Vous augmenterez la durée de vie de votre appareil avec un nettoyage régulier et en évitant de trop charger votre appareil.

AVERTISSEMENT ­- Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute réparation, assurez­-vous que l’appareil est éteint et débranché du courant électrique et de l’arrivée d’eau. Il est également recommandé de porter des vêtements confortables et près du corps, et de retirer bijoux et accessoires qui pourraient rester coincés.

Diagnostiquer un problème de roulement dans votre lave-linge

Une machine très bruyante

Pour commencer, posez-vous la question suivante : “Est-ce que ma machine à laver fait plus de bruit qu’avant ?”. Que ce soit lors du lavage ou de l’essorage, votre machine est mise à rude épreuve. L’essorage est l’étape la plus bruyante car votre machine peut tourner jusqu’à 1800 tours/minute en fonction du programme choisi. Si votre roulement est abîmé, la machine sera forcément plus bruyante que d’habitude à une telle vitesse.

Une odeur de chaleur anormale

Un roulement abîmé peut avoir un léger jeu. Ce jeu, même infime, peut engendrer lors de l’essorage une usure anormale du joint. Avec le frottement occasionné, il peut se dégager une odeur de chaleur anormale, voire même de brûlé. Ce problème peut également intervenir si d’autres pièces sont défectueuses, comme les amortisseurs ou les ressorts de maintien de cuve.

Un tambour qui balance trop

Une autre façon de voir s’il y a un problème sur les roulements est de regarder comment se comporte le tambour lorsque la machine à laver est en cours de programme. Si vous observez un balancement anormal du tambour sur votre lave-linge à hublot (chargement par l’avant de la machine), ou bien si votre lave-linge top tremble beaucoup (chargement par le capot situé au-dessus de la machine), là encore des amortisseurs ou ressorts défectueux peuvent être aussi à l’origine du problème.

Une première vérification

Pour un lave-linge top, démontez au moins un des panneaux latéraux pour avoir accès au tambour.

Pour un lave-linge à hublot, démontez le panneau du dessus pour là aussi avoir accès au tambour.

Une fois que vous avez accédé au tambour, faites-le tourner à la main. Il ne devrait être ni difficile, ni bruyant de le faire tourner. Si vous rencontrez une résistance ou un bruit anormal, il est fort probable que vos roulements ou paliers soient à changer.

Réparation des paliers ou roulements de la machine à laver étape par étape

Réparation des paliers ou roulements de la machine à laver étape par étape

Matériel dont vous aurez besoin pour effectuer la réparation

  • 1 pince multiprises
  • 1 tournevis à tête Torx ou Phillips
  • 1 tournevis à tête plate
  • 1 jeu de clés à douille
  • 1 tube de graisse mécanique
  • 2 marteaux ou 1 marteau et 1 maillet
  • 1 chiffon
  • 1 drap/couverture (nous poserons la machine dessus pour éviter d’abîmer le sol ou votre machine)
  • Les pièces de remplacement nécessaires (paliers, roulements, joints)

Astuce : prenez des photos de votre installation avant de démonter afin d’éviter de vous perdre dans le remontage.

Une réparation différente en fonction du type de lave-linge

Selon votre type de lave-linge (à hublot ou top), l’opération sera plus ou moins complexe. En effet, alors qu’un remplacement des paliers d’un lave-linge top (à chargement par le haut) est relativement facile, le remplacement des roulements sur une machine à hublot s’avère plus complexe car il s’agit de démonter presque complètement votre machine. Mais pas de panique, vous serez guidé pas à pas !

Pour une machine à chargement par le haut

Pour une machine à chargement par le haut

Il est fortement conseillé de remplacer les deux paliers en même temps ; même si seul l’un des deux paliers est complètement usé, l’autre ne devrait pas tarder à suivre.

Première étape : retirez les façades latérales de votre machine

Dévissez les façades puis retirez-les de part et d’autre de votre lave-linge, en les tirant vers vous. D’un côté de votre appareil se trouve la poulie ; de l’autre, le palier.

Nous allons commencer par procéder au changement du palier.

Deuxième étape : remplacez le palier, côté opposé à la poulie

Deuxième étape : remplacez le palier, côté opposé à la poulie

Une fois que vous vous trouvez du côté opposé à la poulie (voir image ci-dessus), commencez par ouvrir votre machine à laver et maintenez le tambour pendant que vous enlevez la vis centrale de votre palier, et les deux vis sur le côté.

À l’aide d’un tournevis plat, retirez l’ensemble du palier en faisant levier. Pensez bien à retirer en même temps la coupelle et le joint qui sont à remplacer eux aussi, et mémorisez le sens de ces derniers (ou notez-le, pour plus de précaution).

Il ne vous reste maintenant plus qu’à remplacer le palier et remettre tout en ordre.

Astuce : vous pouvez graisser votre nouveau palier pour faciliter sa mise en place. Nous replacerons les façades à la fin de la réparation.

Paliers de lave-linge

Troisième étape : remplacez le palier, côté poulie

Troisième étape : remplacez le palier, côté poulie

Passez de l’autre côté de votre machine à laver, c’est-à-dire du côté poulie — où vous devrez effectuer la même opération.

Commencez par désengager la courroie de la poulie de votre machine puis, avant de retirer la poulie, prenez une photo de votre installation. Cela vous permettra de bien tout remettre en place une fois la manipulation terminée. Après avoir fait cela, il vous faut donc retirer la poulie et les vis de fixation. Une fois la poulie enlevée, démontez le palier.

Précaution : Veillez à ne pas abimer l’axe du tambour quand vous démonterez le palier. Cet axe ne doit comporter aucune rayure ou salissure.

Vous pouvez maintenant monter votre nouveau palier. Nous vous conseillons pour cela de le graisser (graisse neutre).

Remettez en place la poulie ainsi que la courroie, puis revissez le tout.

Quatrième étape : remontez les façades latérales de votre machine

Maintenant que vous avez remplacé les paliers de votre machine, il vous suffit de remonter les façades latérales. Afin de tester son bon fonctionnement, vous pouvez lancer un programme sans chargement et vérifier que le tambour, lorsqu’il tourne, ne vous pose plus de désagrément !

Pour une machine à hublot

Pour une machine à hublot

Comme indiqué plus haut, le remplacement des roulements sur une machine à hublot est plus complexe, et prendra par conséquent plus de temps.

Encore une fois, si vous procédez à un remplacement de ce type de pièces, mieux vaut remplacer les deux roulements et le joint plutôt qu’un seul d’entre eux.

Attention : Il est conseillé d’être deux pour effectuer la réparation sur une machine à hublot !

Première étape : retirez les façades de votre machine

Pour commencer, munissez-vous d’un tournevis et procédez au retrait de la façade supérieure (ou couvercle) de votre lave-linge, puis effectuez la même opération avec les façades latérales et/ou arrière — en fonction du modèle de votre appareil.

Deuxième étape : débranchez les connexions électriques et démontez le moteur

Désengagez la courroie de la poulie de votre machine, puis retirez la poulie.

Retirez le cache du moteur, débranchez les connexions électriques du moteur et celles reliées à la cuve de votre appareil. Et pour finir enlevez le moteur — généralement fixé par des vis ou des boulons.

Le but de la manœuvre est de libérer la cuve, avant de la démonter ensuite en étape 4. (voir résultat ci-dessous)

Deuxième étape : démontez le moteur et débranchez les connexions électriques

Précaution : Prenez bien soin de prendre des photos de l’installation électrique de votre machine avant de retirer les pièces, pour que vous puissiez tout remettre en ordre par la suite.

Troisième étape : libérez le soufflet de hublot

Selon votre appareil, votre joint de hublot est maintenu soit par un ressort, soit par un collier de serrage :

  • Si c’est un ressort, faites-le sortir de son logement à l’aide d’un tournevis plat — prenez garde à ne pas couper le joint.
  • Si c’est un collier de serrage, desserrez ce dernier avec un tournevis et retirez-le.

Le soufflet doit être libéré de la façade mais pour vous éviter un remontage difficile, si vous voyez qu’il n’est pas nécessaire de l’enlever complètement pour passer à l’étape suivante laissez-le en place.

Astuce pour le remontage : bien replacer la gorge du joint sur la façade et ensuite replacer le ressort en vous aidant de deux tournevis pour bien écarter le ressort. L’opération est assez difficile et vous devrez surement essayer plusieurs fois avant d’y arriver.

Soufflets de hublot de lave-linge

Quatrième étape : démontez la cuve de votre machine

Commencez par vous munir d’un tournevis et retirez le panneau avant, puis la plinthe et le bandeau de commande de votre machine.

Ensuite, il vous faudra repérer puis déconnecter la chambre de compression (pièce généralement blanche ou transparente situé derrière la cuve) et la grosse durite avec un collier de serrage situé sous la cuve. Encore une fois, mieux vaut photographier cette manipulation pour pouvoir remonter le tout facilement à la fin.

À présent, dévissez le contrepoids de votre cuve. Il peut se situer autour, en dessous, à l’avant ou à l’arrière de celle-ci.

Précaution : Le contrepoids est une pièce assez lourde en béton pouvant faire jusqu’à environ 20 kg. Il est conseillé d’être à deux pour le retirer avec précaution, car cette pièce est très fragile.

Enlevez à présent les goupilles situées sur les amortisseurs et les ressorts qui suspendent la cuve ; vous pouvez ainsi retirer la cuve, et la déposer précautionneusement.

Cinquième étape : retirez les roulements

Composée de deux parties, votre cuve peut être déboulonnée ou déclipsée. Pensez à bien récupérer le joint situé entre ces deux parties sans l’abîmer. Posez maintenant la première partie de votre cuve par terre, et retirez le tambour de la deuxième partie en mettant un marteau à plat et en tapant dessus pour éviter de frapper directement l’axe. Lorsque le tambour est retiré, vous pouvez également le mettre de côté. Vérifiez bien l’état de l’axe du tambour : il doit être impeccable sans rayures ni salissures. (L’axe du tambour est très souvent rattaché au croisillon, une grosse pièce métallique à trois branche fixée sur le tambour)

Cinquième étape : retirez les roulements

À présent, les roulements intérieur et extérieur sont accessibles. Par l’intérieur de la moitié de la cuve, munissez-vous d’un tournevis plat et retirez le joint qui protège le roulement intérieur avant d’extraire ce dernier. Puis, effectuez le même travail, coté extérieur à la cuve pour le roulement extérieur.

Remarque : Selon votre modèle de lave-linge, certains roulements ne peuvent se changer sans remplacer l’intégralité de la cuve.

Sixième étape : remplacez les roulements

Tout d’abord, prenez le temps de nettoyer l’emplacement de vos futurs roulements avec un chiffon.

Sixième étape : remplacez les roulements

Commencez par le remplacement du roulement extérieur en l’insérant dans son logement à l’aide de votre marteau — faites bien attention à éviter l’axe car vous pourriez l’abîmer. Pour cela, n’hésitez pas à appliquer un peu de graisse avec votre doigt (graisse neutre) et à taper de part et d’autre des bords du palier.

Replacez ensuite le roulement intérieur en procédant à la même manipulation, et remplacez votre ancien joint de protection par un joint neuf.

Roulements de lave-linge

Astuce : Pour bien enfoncer votre roulement dans son logement, prenez vos anciens roulements et tapez dessus en les plaçant parfaitement en face. Ceci évitera d’abîmer votre nouveau roulement.

Septième étape : procédez au remontage complet de votre appareil

Avant de remettre votre tambour en place, prenez le temps d’en nettoyer l’extérieur et de vérifier l’état de vos joints d’étanchéité qui se trouvent entre les deux parties de votre cuve. S’ils sont usés, mieux vaut procéder à leur remplacement.

Replacez l’ensemble tambour/cuve en respectant les étapes de démontage en ordre inversé. Replacez votre joint et veillez à ce que les deux parties de la cuve soient bien serrées, sans excès. Il est conseillé de recoller votre joint avec de la colle silicone.

Repositionnez le tout dans votre machine à laver en respectant encore une fois le démontage en sens inverse, et vérifiez que les goupilles soient bien enfoncées.

Réinstallez les poids sur votre cuve, replacez et rebranchez le moteur et les connexions de la cuve grâce à la photo de votre installation électrique.

Replacez la poulie, réengagez sa courroie à l’intérieur, puis remettez en place la chambre de pression et la durite en veillant à ne pas trop serrer le collier.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à remonter les façades de votre machine, en respectant cet ordre :

  1. Façade arrière.
  2. Façade avant : rebranchez votre sécurité de porte, puis remontez la façade avant de fixer cette dernière. Redéployez et ajustez votre joint de hublot vers l’extérieur du tambour de votre appareil. Une fois cela fait, fixez-le grâce au collier de fixation, ou repositionnez le ressort à sa place.
  3. Couvercle.

Ça y est : le remplacement de vos paliers ou roulements de lave-linge est terminé ! Afin de tester le bon fonctionnement de votre machine, vous pouvez lancer un programme sans chargement et vérifier que le tambour, lorsqu’il tourne, ne vous pose plus de désagrément.

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter en complétant ce formulaire avec le maximum d’informations. Nous reviendrons vers vous dans les 24 heures ouvrées après votre demande.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Leave a comment