- Pourquoi ma machine à laver fait du bruit à l’essorage ?
- La machine est très bruyante
- La machine dégage une odeur de chaleur anormale
- Le tambour balance trop
- Comment savoir si le roulement de la machine à laver est HS ?
- Vérifier l’état du roulement sur un lave-linge top
- Vérifier l’état du roulement sur un lave-linge frontal
- Comment changer le roulement d’une machine à laver (Brandt, Vedette, Electrolux, Lg, Faure, Indesit, Samsung, Daewoo, Ariston, Hotpoint, Whirlpool, etc.) ?
- Matériel nécessaire pour retirer et remplacer le roulement et les paliers de votre machine à laver
- Remplacer les roulements sur une machine à chargement par le haut (top)
- Remplacer les roulements sur une machine à chargement frontal (hublot)
- Comment ouvrir le tambour de la machine ?
Votre appareil est devenu très bruyant, notamment au moment de l’essorage ? Le tambour de votre lave-linge a visiblement du jeu ? Vous avez constaté une fuite avec de la rouille qui s’écoule au sol ? En clair, il semble qu’un élément crée un problème au niveau de votre tambour lorsqu’il tourne. Si c’est votre cas, il faut certainement envisager le remplacement des paliers ou roulements de votre lave-linge.
Il est important de savoir que les paliers, roulements et joints spy sont des pièces d’usure. En effet, leur durée de vie est limitée. Au fil de son utilisation, le joint spy (qui permet l’étanchéité au niveau des roulements) s’use et laisse passer de l’eau. Une fois que cela s’est produit, ce n’est qu’une question de temps avant de voir apparaître de la rouille sur les roulements. Lorsque les roulements sont rouillés, il n’y a pas d’autre solution que de les changer. À titre informatif, la durée de vie moyenne des roulements est d’environ 10 ans pour une utilisation hebdomadaire de votre machine à laver.
Il est important de veiller au bon entretien de votre machine. Afin d’augmenter la durée de vie de votre appareil, le nettoyer régulièrement et éviter de trop charger le tambour de votre appareil lors de son utilisation.
AVERTISSEMENT - Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute réparation, assurez-vous que l’appareil est éteint et débranché du courant électrique et de l’arrivée d’eau. Il est également recommandé de porter des vêtements confortables et près du corps, et de retirer bijoux et accessoires qui pourraient rester coincés.
Pourquoi ma machine à laver fait du bruit à l’essorage ?
Afin de comprendre pourquoi votre machine fait du bruit à l’essorage, procédons à un premier diagnostic en observant les éléments suivants :
La machine est très bruyante
Pour commencer, posez-vous la question suivante : “Est-ce que ma machine à laver fait plus de bruit qu’avant ?”. Que ce soit lors du lavage ou de l’essorage, votre machine est mise à rude épreuve. L’essorage est l’étape la plus bruyante car votre machine peut tourner jusqu’à 1800 tours/minute en fonction du programme choisi. Si votre roulement est abîmé, la machine sera forcément plus bruyante que d’habitude à une telle vitesse.
La machine dégage une odeur de chaleur anormale
Un roulement abîmé peut avoir un léger jeu. Ce jeu, même infime, peut engendrer lors de l’essorage une usure anormale du joint. Avec le frottement occasionné, il peut se dégager une odeur de chaleur anormale, voire même de brûlé. Ce problème peut également intervenir si d’autres pièces sont défectueuses, comme les amortisseurs ou les ressorts de maintien de cuve.
Le tambour balance trop
Une autre façon de voir s’il y a un problème sur les roulements est de regarder comment se comporte le tambour lorsque la machine à laver est en cours de programme. Si vous observez un balancement anormal du tambour sur votre lave-linge à hublot (chargement par l’avant de la machine), ou bien si votre lave-linge top tremble beaucoup (chargement par le capot situé au-dessus de la machine), là encore des amortisseurs ou ressorts défectueux peuvent être à l’origine du problème.
Comment savoir si le roulement de la machine à laver est HS ?
Vérifier l’état du roulement sur un lave-linge top
- Démonter au moins un des panneaux latéraux pour avoir accès au tambour.
- Faire tourner le tambour à la fois. En fonctionnement normal, il ne doit pas montrer de résistance ou faire de bruit. Si ça n’est pas votre cas, il y a de grandes chances pour que le roulement ait besoin d’être remplacé.
Vérifier l’état du roulement sur un lave-linge frontal
- Démonter le panneau du dessus pour là aussi avoir accès au tambour.
- Une fois que vous avez accédé au tambour, le faire tourner à la main. Il ne devrait être ni difficile, ni bruyant de le faire tourner. Si vous rencontrez une résistance ou un bruit anormal, il est fort probable que vos roulements ou paliers soient à changer.
Comment changer le roulement d’une machine à laver (Brandt, Vedette, Electrolux, Lg, Faure, Indesit, Samsung, Daewoo, Ariston, Hotpoint, Whirlpool, etc.) ?
Matériel nécessaire pour retirer et remplacer le roulement et les paliers de votre machine à laver
- 1 pince multiprises
- 1 tournevis à tête Torx ou Phillips
- 1 tournevis à tête plate
- 1 jeu de clés à douille
- 1 tube de graisse mécanique
- 2 marteaux ou 1 marteau et 1 maillet
- 1 chiffon
- 1 drap/couverture (nous poserons la machine dessus pour éviter d’abîmer le sol ou votre machine)
- Les pièces de remplacement nécessaires (paliers, roulements, joints)
Astuce : prenez des photos de votre installation avant de démonter afin d’éviter de vous perdre dans le remontage.
Selon votre type de lave-linge (top ou frontal), l’opération sera plus ou moins complexe. En effet, alors qu’un remplacement des paliers d’un lave-linge top (à chargement par le haut) est relativement facile, le remplacement des roulements sur une machine à hublot s’avère plus complexe car il s’agit de démonter presque complètement votre machine. Mais pas de panique, suivez notre guide pas à pas et tout devrait bien se passer !
Remplacer les roulements sur une machine à chargement par le haut (top)
Il est fortement conseillé de remplacer les deux paliers en même temps ; même si seul l’un des deux paliers est complètement usé, l’autre ne devrait pas tarder à suivre.
- Dévisser les façades puis les retirer de part et d’autre de votre lave-linge, en les tirant vers vous. D’un côté de votre appareil se trouve la poulie ; de l’autre, le palier.
- Commencer par procéder au remplacement du palier.
Côté opposé à la poulie (voir image ci-dessus), ouvrir la machine à laver et maintenir le tambour en place pendant que vous enlever la vis centrale de votre palier, ainsi que les deux vis situées sur le côté.
- À l’aide d’un tournevis plat, retirer l’ensemble du palier en faisant levier. Penser bien à retirer en même temps la coupelle et le joint qui sont à remplacer eux aussi, et à mémoriser le sens de ces derniers (pour plus de précaution noter ces informations sur un papier ou faire une photo de la pièce dans son emplacement avant démontage).
- Remplacer le palier préalablement graissé.
Astuce : vous pouvez graisser votre nouveau palier pour faciliter sa mise en place. Nous replacerons les façades à la fin de la réparation.
- Passer de l’autre côté de votre machine à laver, côté poulie et effectuer la même opération. Commencer par désengager la courroie de la poulie de votre machine puis retirer la poulie et les vis de fixation. Une fois la poulie enlevée, démonter le palier.
Avertissement : Veiller à ne pas abimer l’axe du tambour quand vous démonter le palier. Cet axe ne doit comporter aucune rayure ou salissure.
- Installer le nouveau palier préalablement graissé (à l’aide d’une graisse neutre graisse neutre).
- Remettre la poulie et la courroie en place et revisser.
- Une fois les paliers de votre machine remplacés, remonter les façades latérales.
- Afin de tester son bon fonctionnement, vous pouvez lancer un programme sans chargement et vérifier que le tambour tourne correctement et dans son axe lorsqu’il est en mouvement.
Remplacer les roulements sur une machine à chargement frontal (hublot)
Le remplacement des roulements sur une machine à hublot est plus complexe et prend un peu plus de temps. Si possible, demander à un ami de vous assister dans cette tâche, certaines manipulations sont difficiles à effectuer pour une personne seule.
Comme pour l’appareil à chargement par le haut, si vous procédez à un remplacement de ce type de pièces, mieux vaut remplacer les deux roulements et le joint plutôt qu’un seul d’entre eux.
Attention : Il est conseillé d’être deux pour effectuer la réparation sur une machine à hublot !
- Pour commencer, se munir d’un tournevis et procéder au retrait de la façade supérieure (ou couvercle) de votre lave-linge.
- Puis effectuer la même opération avec les façades latérales et/ou arrière — en fonction du modèle de votre appareil.
- Désengager la courroie de la poulie de votre machine, puis retirer la poulie.
- Retirer le cache du moteur.
- Débrancher les connexions électriques du moteur et celles reliées à la cuve de votre appareil.
- Et pour finir enlever le moteur — généralement fixé par des vis ou des boulons. Le but de la manœuvre est de libérer la cuve, avant de la démonter.
Libérer le soufflet de hublot. Selon votre appareil, votre joint de hublot est maintenu soit par un ressort, soit par un collier de serrage :
- Si c’est un ressort, le faire sortir de son logement à l’aide d’un tournevis plat en prenant garde à ne pas couper le joint.
- Si c’est un collier de serrage, desserrer ce dernier avec un tournevis et le retirer.
- À l’aide d’un tournevis, retirer le panneau avant, puis la plinthe et le bandeau de commande de votre machine.
- Ensuite, repérer puis déconnecter la chambre de compression (pièce généralement blanche ou transparente située derrière la cuve) et la grosse durite fixée avec un collier de serrage situé sous la cuve.
- Dévisser le contrepoids de votre cuve. Il peut se situer autour, en dessous, à l’avant ou à l’arrière de celle-ci.
Dans le cas où vous souhaitez enlever complètement le joint de hublot, nous avons un article consacré à cette réparation.
Avertissement : Le contrepoids est une pièce assez lourde en béton pouvant faire jusqu’à environ 20 kg. Il est conseillé d’être à deux pour le retirer avec précaution, car en plus d’être lourde, cette pièce est très fragile.
- Enlever à présent les goupilles situées sur les amortisseurs et les ressorts qui suspendent la cuve ; vous pouvez ainsi retirer la cuve, et la déposer précautionneusement.
Comment ouvrir le tambour de la machine ?
- Séparer la cuve en deux parties en la déboulonnant ou en déclipsant les deux morceaux qui la composent. Penser à bien récupérer le joint situé entre ces deux parties sans l’abîmer.
- Poser maintenant la première partie de votre cuve par terre, et retirer le tambour de la deuxième partie en mettant un marteau à plat et en tapant dessus pour éviter de frapper directement l’axe. Lorsque le tambour est retiré, vous pouvez également le mettre de côté.
- Vérifiez bien l’état de l’axe du tambour : il doit être impeccable sans rayures ni salissures.
L’axe du tambour est très souvent rattaché au croisillon, une grosse pièce métallique à trois branche fixée sur le tambour.
- Localiser les roulements intérieurs et extérieurs. Ils sont accessibles par l’intérieur de la moitié de la cuve, à l’aide d’un tournevis plat retirer le joint qui protège le roulement intérieur avant d’extraire ce dernier.
- Puis, depuis l’extérieur de la cuve maintenant, utiliser encore une fois vos deux marteaux et taper sur l’axe pour extraire, cette fois, le roulement extérieur.
Avertissement : Selon votre modèle de lave-linge, certains roulements ne peuvent se changer sans remplacer l’intégralité de la cuve.
- Nettoyer l’emplacement de vos futurs roulements.
- Remplacer d’abord le roulement extérieur en l’insérant dans son logement à l’aide de votre marteau — faire bien attention à éviter l’axe car cela pourrait l’abîmer. Pour cela, ne pas hésiter à appliquer un peu de graisse (graisse neutre) et à taper de part et d’autre des bords du palier.
- Replacer ensuite le roulement intérieur en procédant à la même manipulation, et remplacer votre ancien joint de protection par un joint neuf.
Astuce : Pour bien enfoncer votre roulement dans son logement, prenez vos anciens roulements et taper dessus en les plaçant parfaitement en face. Ceci évitera d’abîmer votre nouveau roulement.
- Nettoyer l’extérieur et vérifier l’état de vos joints d’étanchéité qui se trouvent entre les deux parties de votre cuve. S’ils sont usés, mieux vaut procéder à leur remplacement.
- Replacer l’ensemble tambour/cuve en respectant les étapes de démontage en suivant un ordre inversé.
- Remettre le joint en place en veillant à ce que les deux parties de la cuve soient bien serrées, sans excès. Il est conseillé de coller votre joint avec de la colle silicone.
- Repositionner le tout dans votre machine à laver en respectant encore une fois le démontage en sens inverse, et vérifier que les goupilles soient bien enfoncées.
- Réinstaller les poids sur la cuve.
- Replacer et rebrancher le moteur et les connexions de la cuve grâce à la photo de l’installation électrique prise lors du démontage.
- Replacer la poulie et réengager sa courroie à l’intérieur.
- Puis remettre en place la chambre de pression et la durite en veillant à ne pas trop serrer le collier.
- Enfin, il ne vous reste plus qu’à remonter les façades de votre machine, en respectant l’ordre suivant : façade arrière, Façade avant puis le couvercle.
Lors du remontage de la façade avant: rebrancher la sécurité de porte, puis remonter la façade avant de fixer cette dernière. Redéployer et ajuster votre joint de hublot vers l’extérieur du tambour de votre appareil. Une fois cela fait, le fixer grâce au collier de fixation, ou positionner le ressort à sa place.
Ça y est : le remplacement de vos paliers ou roulements de lave-linge est terminé ! Afin de tester le bon fonctionnement de votre machine, vous pouvez lancer un programme sans chargement et vérifier que le tambour, lorsqu’il tourne, ne vous pose plus de désagrément.
Si vous avez besoin de conseils supplémentaires ou d’informations concernant le fonctionnement de votre machine à laver, consulter les autres articles disponibles sur le blog Adepem consacrés aux machines à laver.
Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter en complétant ce formulaire avec le maximum d’informations. Nous reviendrons vers vous dans les 24 heures ouvrées après votre demande.