Comment affûter un taille-haie ?

Le taille-haie est une drôle de machine, sa fonction comme son nom l’indique, est de tailler des haies. Il se compose d’une partie moteur, où se trouve également le réservoir et les poignées, et d’une partie lames. Les lames ou couteaux d’un taille-haie sont uniques, leurs dents sont en forme de trapèze et se déplacent d’avant en arrière dans un mouvement très rapide. Les dents coupent de tous les côtés (de 4 à 6 en fonction de votre appareil), il s’agit donc d’un appareil très tranchant. 

Il est donc indispensable de bien s’équiper (protection du visage et des mains) lorsque vous entreprenez de tailler votre haie mais également d’utiliser un appareil en bon état et bien entretenu afin de limiter les risques d’accident.

AVERTISSEMENT :Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute réparation, assurez­-vous que l’appareil est éteint et débranché (enlever également la batterie du bloc moteur). Il est également recommandé de porter des vêtements confortables et près du corps, et de retirer bijoux et accessoires qui pourraient rester coincés. Il est indispensable de bien protéger vos mains avec des gants épais.

Les lames de votre taille-haie ont-elles besoin d’être affûtées ?

Vous avez constaté que votre taille-haie ne coupait plus correctement, vérifions tout d’abord si cela provient réellement d’un défaut d’affûtage.

Les branches se coincent entre les lames

Les branches se coincent entre les lames lorsque vous utilisez votre appareil ? Dans ce cas, cela signifie qu’il y a un défaut au niveau de l’espacement entre les deux lames. Afin de régler cela, procéder à l’alignement des lames ou bien remplacer l’entretoise.

La coupe n’est pas nette

Les branches ne sont pas coupées nettes, mais plutôt arrachées ou déchiquetées ? Dans ce cas-là, il y a de fortes chances pour les lames soient émoussées et aient besoin d’être affûtées.

Pourquoi l’affûtage des lames d’un taille-haie est important ?

Pour faciliter le travail de coupe

Il est plus agréable et plus efficace de travailler avec du matériel fonctionnant de façon optimale et au maximum de ses capacités.

Pour effectuer une coupe de qualité

Il est facile de remarquer, simplement en observant une haie taillée, si l’appareil utilisé était bien affûtée ou non. Une haie taillée avec un appareil dont les lames a été affûtée et entretenue régulièrement sera coupée nette et droite alors qu’une haie taillée avec une machine mal aiguisée sera toutes déchiquetée et difforme. Une coupe nette permet également d’éviter que des parasites, champignons, ou autre s’installent dans votre haie.

Pour ménager votre taille-haie

Comme tous les appareils de jardinage, si votre taille-haie est bien entretenu, il vous durera plus longtemps. Lorsque votre taille-haie est mal affûté, le moteur force davantage. À la longue, cela peut, par exemple, provoquer une panne de moteur. Afin d’éviter une usure trop rapide des différentes pièces, penser à bien nettoyer votre taille-haie après chaque utilisation et à affûter les lames régulièrement.

Comment aiguiser ou affûter les lames d’un taille-haie manuel (électrique ou thermique) toute marque (Bosch, Stihl, Black et Decker, etc.) ?

Il existe deux principaux type de taille-haie, les modèles électrique et les modèles thermiques. Bien qu’ils aient des caractéristiques différentes au niveau de l’utilisation, lors de l’affûtage des lames, vous pouvez procéder de la même façon peu importe le type d’appareil utilisé.

Il est indispensable de ne pas attendre que les lames de votre taille-haie soit totalement émoussée avant de procéder à l’affûtage.

Nous vous recommandons plutôt de l’effectuer de façon régulière en l’incluant dans la routine d’entretien mensuel de votre appareil.

ASTUCE :
Les lames du taille-haie fonctionnent comme un ciseau, la coupe s’effectue grâce à la vitesse du mouvement lorsque les lames glissent l’une contre l’autre. Les dents n’ont donc pas besoin d’être tranchantes.

Affûter un taille-haie à l’aide d’une lime

Affûter un taille-haie à l’aide d’une lime

Quelle lime utiliser pour affûter un taille-haie ?

Vous pouvez utiliser une lame plate ou bien une lime spécial affûtage.

  1. Placer le taille-haie sur une surface plane.
  2. À l’aide de la lime, affûter chaque dent, l’une après l’autre en respectant le sens de coupe et en suivant un angle de 45°. Penser à limer chaque côté de la dent (deux ou trois sur chaque face en fonction de votre appareil).
  3. Retourner la lame et effectuer la même opération sur l’autre face.
  4. Nettoyer la lame à l’aide d’un chiffon doux.
  5. Pulvériser du solvant spécial lame sur les couteaux.

Affûter un taille-haie à l’aide d’une meuleuse ou d’un Dremel

Afin d’affûter les lames d’un taille-haie, il est possible d’utiliser une petite meuleuse ou un Dremel. Elle peut également servir en complément de la lime afin d’aplanir la surface de la lame avant affûtage.

  1. Démonter les lames de votre taille-haie.
  2. Placer la lame à affûter sur un plan de travail et la fixer à l’aide d’un étau. Il est impératif que la lame sur laquelle vous travaillez ne bouge pas pendant l’affûtage. Au cours de l’opération, vous aurez sûrement besoin de déplacer la lame afin d’accéder à l’ensemble des élément à affûter, dans ce cas, vérifier que la lame est correctement fixée avant de reprendre l’affûtage.
  3. Régler la meuleuse ou le Dremel à une vitesse de rotation faible (dans le cas contraire cela peut user et casser les lames), et appliquer une légère pression sur chacune des dents, en les travaillant l’une après l’autre, tout en respectant le sens de coupe et en appliquant un angle de 45°. En fonction de votre modèle d’appareil, les dents peuvent avoir deux ou trois côtés sur chaque face, il est important de tous les affûter pour un meilleur résultat.
  4. Retourner la lame et effectuer la même opération sur l’autre face.
  5. Remonter la lame en respectant l’espacement et le sens de pose.
  6. Nettoyer la lame à l’aide d’un chiffon doux.
  7. Pulvériser du solvant spécial lame sur les couteaux.

Si la lame de votre taille-haie est trop usée ou trop abîmée, elle coupe mal ou accroche, nous vous conseillons de procéder à son remplacement. La fréquence à laquelle il est conseillé de remplacer la lame, varie en fonction de l’utilisation que vous en faites.

un taille-haie

Pour aller plus loin et en savoir plus sur le fonctionnement de votre appareil, nous vous conseillons également de lire les différents articles du blog consacrés aux outils de jardinage.

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter en complétant ce formulaire avec le maximum d’informations. Nous reviendrons vers vous dans les 24 heures ouvrées après votre demande.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire