Le concept de la Ressourcerie : donner une 2ème vie à vos appareils électroménager

Les tendances ces dernières années qui explosent chez les français sont à la fois le Do It Yourself (DIY), le Repair It Yourself (RIY), mais également les gestes écolos afin de réduire son empreinte carbone et lutter contre le gaspillage. Le succès de notre boutique spécialisée en pièces détachées électroménager illustre bien l’engouement des consommateurs à augmenter la durée de vie de leurs appareils de petit et gros électroménager, plutôt que de les jeter et les remplacer.

Mais pour les moins bricoleurs d’entre vous, un concept pourrait vous intéresser à ne plus jeter vos appareils, mais en faire un don utile : la Ressourcerie. Connaissez-vous son concept ? On vous explique tout.

Le concept de la Ressourcerie : comment ça marche ?

concept-ressourcerie-cycle-objet

À la base, une ressourcerie est un endroit où vous pouvez déposer tout objet et matériaux dont vous n’avez plus besoin. Les ressourceries sont des centres de récupération, affectés à une ville ou une zone géographique spécifique – de la même manière que les déchetteries – qui vont diagnostiquer les éléments récupérés pour les revaloriser (les réparer) afin de les revendre ou les revendre aux associations locales, actions sociales, instituts scolaires et périscolaires, associations humanitaires etc.

En tant que consommateur, vous n’avez rien à y gagner d’un point de vue financier, mais vous gagnez à faire don d’un petit ou gros électroménager dont vous n’avez plus l’usage, ou que vous ne souhaitez plus garder, pour qu’il ait une chance d’être réparé puis donné ou vendu à tarif attractif à d’autres personnes adeptes de l’achat de 2ème main

À la différence d’une déchetterie, une ressourcerie va collecter l’ensemble des dépôts de particuliers ou de professionnels afin d’en préserver l’aspect initial, et faire le nécessaire pour les réparer afin de les rendre de nouveau fonctionnels. Elle emploie des personnes en réinsertion professionnelle : en 2014, on comptait 2294 employés et les ressourceries ont généré un chiffre d’affaires de 10,5 millions d’euros, grâce aux dons des particuliers !

Quelques chiffres clés des ressourceries

Pour comprendre l’ampleur de ce concept, quelques chiffres clés vont vous permettre de matérialiser les résultats obtenus et probablement vous motiver à donner plutôt que de jeter :

  • plus de 30 000 tonnes d’objets en tout genre sont collectées par an par l’ensemble des ressourceries ;
  • 48% des objets collectés vont être envoyé en filière de recyclage car ils sont non réparables mais recyclables ;
  • 41% des objets vont être réparé et donc redistribué via le circuit de la ressourcerie (soit vendu, soit donné) ;
  • 11% des objets ne pourront être recyclés et vont donc être incinéré ou enfoui.

Il faut savoir que sans les dons des français, les ressourceries n’ont aucune « matière première » pour pouvoir fonctionner. Il est donc important de sensibiliser le grand public sur cette initiative, afin de permettre à ces centres de collecter au maximum, et faire ce travail méticuleux de tri pour redonner vie à la majorité des objets jetés. 

En plus du petit et gros électroménager, les ressourceries acceptent aussi bien les objets électroniques, les jouets, les bibelots, la vaisselle, le mobilier. N’hésitez pas à les contacter au préalable pour confirmer que votre objet est pertinent. Et surtout, sachez que certaines ressourceries peuvent venir récupérer à domicile si vous êtes en incapacité de déposer vos objets directement sur site.

Où trouver une Ressourcerie proche de chez soi ?

On trouve plus de 150 recycleries en France, situées un peu partout dans les régions françaises, mais malheureusement pas partout. Sur ce site, vous trouverez la liste des principales ressourceries mais également des recycleries : https://toitsalternatifs.fr

Si vous souhaitez réparer votre appareil, n’oubliez pas qu’il existe également le concept de Repair café, des ateliers de réparation partout en France qui vous permettent de réparer vous-même à l’aide de réparateurs bénévoles sur place.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire