Repair Café : Tout savoir sur ces ateliers de réparation collaboratif pour appareils électriques en panne

De plus en plus d’ateliers de réparations voient le jour à travers la France. Arborant pour la grande majorité le nom de « Repair Café », ces ateliers de réparations se veulent collaboratifs notamment pour tous vous appareils qu’ils soient électriques, électroménager ou encore électroniques. D’où vient le concept de Repair Café ? En quoi consiste le concept et comment ouvrir son atelier Repair Café ? Découvrons tout ce qu’il y a à savoir sur ce nouveau phénomène qui favorise la lutte contre l’obsolescence programmée.

Martine Postma, à l’origine de la naissance du concept Repair Café à Amsterdam

Ce concept d’atelier de réparation n’est pas tout récent. En effet, le premier atelier Repair Café a été organisé le 18 octobre 2009 à l’initiative de Martine Postma au foyer du théâtre Fijnhout à Amsterdam. Martine Postma est une journaliste et publiciste néerlandaise née en 1970 qui s’investit notamment depuis 2007 dans la durabilité au niveau local par différents moyens. L’objectif de ce premier Repair Café était de rassembler les habitants du quartier pour réparer leurs objets défectueux sous l’accompagnement des personnes compétentes, dans une ambiance conviviale. Le succès de ce premier atelier a poussé Martine Postma à fonder, le 2 mars 2010, l’association Repair Café qui avait pour but de soutenir les groupes locaux souhaitant mettre en place des ateliers. Ce concept est arrivé concrètement en 2017 à travers la Fondation Repair Café France, via les villes de Paris, Vauréal, Nice et Valbonne Sophia Antipolis avant que le mouvement se développe sur l’ensemble du territoire. 

Repair café : comment ça marche concrètement ?

Les missions de la Fondation Repair Café sont de « réintroduire dans la société locale la réparation des objets d’une manière moderne », « préserver et transmettre le savoir-faire en matière de réparation » et « favoriser la cohésion sociale au sein de la société locale en offrant aux voisins de quartier, tous très différents les uns des autres par leurs milieux et leurs intérêts, l’occasion de se rencontrer dans le cadre d’une manifestation stimulante et ouverte à tous ». 

Concrètement le concept de Repair Café se traduit par des évènements gratuits et ouverts à tous, sous la forme d’atelier de réparation. L’idée des Repair Cafés est de « Réparer ensemble » pour lutter contre le gaspillage et la production massive de déchets, donc si vous avez des produits défectueux chez vous, vous pouvez venir les réparer durant ces ateliers qui mettent à disposition des outils et matériaux de réparation. Meubles, électroménager, appareils électriques, vêtements, bijoux, vélo, … très nombreux sont les objets, que vous pouvez co-réparer dans les ateliers Repair Café. Pour cela, les ateliers sont animés et composés bénévolement de personnes compétentes en réparations pour aider les participants à réparer leurs biens et même pour leur apprendre certaines techniques de réparations. Par exemple, dans le cas où votre aspirateur est en panne, peu importe qu’il s’agisse d’un aspirateur Rowenta, Electrolux, ou même Hoover, vous pouvez vous rendre directement dans un atelier Repair Café afin d’être épaulé dans la réparation de votre aspirateur, qu’il soit de type balai, à traîneau ou même robot.

Au-delà de l’apport écologique, les ateliers Repair Café se déroulent dans une grande convivialité à travers la dégustation de boissons notamment pour rencontrer les autres participants, en aider certains et apprendre un maximum de conseils sur la réparation. Enfin, vous trouverez parfois des ouvrages sur le bricolage par soi-même, à l’image du coin des bricoleurs de notre blog.

Il faut savoir que ces ateliers de réparation collaboratif se développent en autonomie grâce aux dons volontaire des participants qui correspondent à l’estimation des prix de réparation. Les Repair Cafés en profitent pour racheter des outils, assurer la logistique de chaque atelier notamment en améliorant le confort. 

Les Repair cafés en France (Paris, Lille, Lyon, Grenoble, Rennes…) : où les trouver ?

Depuis 2017, la Fondation Repair Café ne cesse de se développer à travers la France et le monde pour recenser aujourd’hui 2 083 ateliers Repair Café dans le monde dont 326 ateliers en France. Sur notre territoire, nous pouvons constater certains foyers où se concentrent de nombreux ateliers comme l’Ile-de-France notamment avec les nombreux Repair Café Paris, l’Alsace avec les Repair Café Strasbourg et Eurométropole, le Nord Pas de Calais avec les Repair Café Lille et Vauban, ou encore les grandes métropoles françaises comme Nantes, Nice, Rennes, Grenoble, Troyes, Toulouse, Nantes, Montpellier, Tours, Marseille, Annecy, … qui regorgent d’ateliers de réparation collaboratif Repair Cafés.

Comment créer et ouvrir son propre Repair café ?

Si vous désirez participer à ce concept coopératif, il est possible d’également ouvrir son propre Repair Café. Pour cela, il suffit de répondre à certaines conditions : 

– Les ateliers doivent obligatoirement porter le nom de « Repair Café » et uniquement sur la base du volontariat.

– Logiquement, toutes les communications ou publicités des ateliers seront associées au logo original Repair Café sans modification possible (le logo étant protégé par droit d’auteur)

– Ces mêmes communications ou publicités doivent automatiquement rediriger vers le site www.repaircafe.org pour en savoir plus.

– Enfin, il faut accepter le partage d’informations de part de Repair Café auprès d’individus ou groupes de quartier, ville ou même village, potentiellement intéressés pour organiser un Repair Café.

Une fois ces conditions acceptées, vous pouvez faire votre demande en demandant notamment le soutien numérique de Repair Café qui vous demandera juste un don de 49€ en échange du dossier d’information Repair Café (le guide pour organiser votre atelier localement), du logo Repair Café (sous différents formats), d’affiches et prospectus modifiables, de formulaires d’inscription (pour vos participants), de formulaires d’évaluation (pour les feedbacks), d’écriteaux et affiches (pour habiller votre Repair Café), d’une offre d’assurance Repair Café avec le partenaire MAIF et enfin d’une liste de contacts d’individus ou groupes dans votre quartier, ville, ou même village intéressés par l’organisation d’un Repair Café.

Face au savoir-faire en réparation qui s’oublie en raison des modes de consommation qui évoluent, les Repair Cafés se veulent ludique dans la façon de voir la valeur de nos appareils (électrique, électroménager, …). Le développement des ateliers lancés par Martine Postma permet le développement d’une mentalité durable dans la convivialité grâce au partage et à la réparation.

Pour en savoir plus, visitez le site : https://repaircafe.org/fr/demarrer/

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire