Comment faire l’entretien d’un spa ?

Article mis à jour par Christelle le 7 juillet 2023

Comme pour une piscine, le bon entretien d’un spa gonflable ou rigide, qui passe par le traitement de l’eau entre autres, est indispensable si vous voulez profiter d’une eau de qualité et d’un équipement en bon état, surtout avec un spa situé en extérieur. Adepem vous livre donc tous ses conseils sur l’entretien et le nettoyage de votre piscine à bulles. 

Le béaba de l’entretien d’un spa gonflable toute marque (Bestway, Intex, Jacuzzi, etc.) grâce à des gestes simples

Le bon entretien d’un spa gonflable débute par des gestes simples à répéter au quotidien ou réalisés de façon régulière pour garder votre équipement opérationnel :

  • Vérifiez le système de filtration : grâce à lui, l’eau reste claire et propre mais au fur et à mesure, le filtre s’encrasse ; inspecter son état régulièrement, surtout vous utilisez souvent votre spa, permet de savoir s’il est encore fonctionnel
  • Désinfectez de temps en temps : en injectant, selon des doses recommandées, des produits dédiés, vous contribuez au bon entretien de votre spa puisque la désinfection aide à conserver une eau propre
  • Contrôlez le pH de l’eau de votre spa : tester le pH de l’eau est le gage de qualité pour une eau saine
  • Avant d’entrer dans votre piscine à bulles pour un moment de détente, pensez à prendre une douche afin d’éviter à votre spa de cumuler des dépôts malvenus tels que de la sueur, du maquillage ou encore de la crème solaire. 

L’entretien d’un spa passe par le retrait des corps gras

Les corps gras font partie des polluants classiques dans un spa. Pour s’en débarrasser, il existe une méthode simple : placer deux ou trois balles de tennis dans l’eau. Et pour cause, elles ont la faculté d’absorber les corps gras. On doit cette originalité à leurs composants puisque les balles de tennis sont constituées d’un feutre réalisé à partir de fibres de nylon, de coton et de laine traitées et cela a pour effet de les rendre adhésives.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi investir dans des absorbeurs d’écume. Composés de mousse, ils flottent à la surface tout en récupérant les corps gras sur leur passage. 

Vérifiez la qualité (pH) de l’eau du spa une fois par semaine grâce à un kit

Il est important de profiter d’un spa avec une eau saine, c’est pourquoi nous vous conseillons de vérifier la qualité du pH de l’eau chaque semaine. Le potentiel d’hydrogène permet de déterminer la concentration en ions hydrogène correspondant à l’acidité de l’eau. Le pH peut être compris entre 0 et 14. On estime qu’avec un pH de 7, l’eau est équilibrée. L’eau d’un spa doit avoir un pH compris entre 7 et 7,8.
Tester le pH peut se faire facilement à l’aide de tests manuels vendus en kit comme les bandelettes, les comprimés (ou pastilles) ou bien encore les réactifs liquides. Mais vous pouvez aussi opter pour des tests électriques fonctionnant par ondes.
En fonction du résultat obtenu lorsque vous testez l’eau de votre piscine à bulles, vous devrez équilibrer le pH.  Si le pH est trop bas, l’eau sera trop acide (on parle d’un taux d’alcalinité trop élevé dans ce cas ou TAC) et s’il est trop élevé, l’eau sera trop basique. Afin d’obtenir un pH neutre (plus ou moins égal à 7 ou ne dépassant pas les 7,8), utilisez des produits rectificatifs dédiés afin d’augmenter ou de réduire le potentiel d’hydrogène présent dans votre eau. 

Pourquoi mon spa fait de la mousse quand je mets les bulles ?

Si de la mousse se forme au moment où vous activez les bulles dans votre spa, cela veut dire que l’eau est gorgée de particules organiques. La présence de ces polluants est souvent due à un mauvais traitement de l’eau ou bien à  un spa trop fréquenté.

Entretien du spa : nettoyez les filtres, le fond et la bâche de votre spa

Accessoire clé du bon fonctionnement de votre équipement et aide précieuse dans le traitement de l’eau, la vérification et le changement du filtre font partie des étapes incontournables de l’entretien d’un spa.
Les filtres servent à récupérer les saletés, les corps gras et tous les autres dépôts qui s’accumulent dans l’eau de votre spa. Au fur et à mesure, ils finissent par ne plus remplir leur rôle car ils saturent. Les vérifier et les nettoyer une fois par semaine demeure nécessaire pour garantir une eau saine. 

Comment bien nettoyer un filtre de spa ?

Afin de vous aider à nettoyer votre spa sans difficulté, Adepem a dédié un guide pratique sur le nettoyage des filtres à lire sur son blog.
Le retrait d’un filtre reste assez simple puisqu’il suffit de dévisser le boîtier dans lequel il se trouve, cet habitacle étant collé à la paroi interne de votre piscine à bulles.
Une fois le filtre entre vos mains, voici les étapes à suivre :

  1. Mélangez 1 litre de nettoyant spécial filtre dans 10 litres d’eau 
  2. Laissez le filtre sale immergé quelques heures 
  3. Une fois le temps écoulé, munissez-vous d’un pistolet nettoyeur pour peaufiner son nettoyage, notamment entre les lamelles fines du filtre
  4. Rincez bien votre filtre à l’eau claire
  5. Replongez-le dans un nouveau mélange nettoyant et eau
  6. Rincez une dernière fois avant de le remettre en place.

Que faire si le filtre est vraiment trop usé ?

Un filtre de spa a une durée de vie limitée et dès lors qu’il reste des traces visibles de saleté malgré vos efforts pour en venir à bout, cela veut dire que le filtre est usé et qu’il faut le remplacer par un autre compatible avec le modèle de votre spa.

Le fond du spa, une zone à entretenir également

Autant les saletés peuvent stagner au niveau de la ligne de flottaison de l’eau du spa, autant bon nombre d’entre elles finissent par stagner au fond. Et cette zone doit, elle aussi, être entretenue régulièrement. Grâce à un aspirateur manuel, vous pourrez facilement éliminer les polluants. 

Nettoyez la bâche de protection régulièrement

La bâche de protection couvre le spa dès que vous n’en avez pas l’usage. Étant donné qu’elle protège une grande quantité d’eau, de la condensation se forme, ce qui fait naître de l’humidité, voire des mauvaises odeurs à terme. La condensation laissant des traces, la bâche doit être nettoyée régulièrement, à raison d’une fois par semaine :

  1. Mélangez un bouchon de javel à un seau d’eau
  2. Frottez les zones sales ou moisies à l’aide d’une brosse souple
  3. Rincez la bâche sous l’eau à l’aide de votre tuyau d’arrosage
  4. Laissez bien sécher avant de replacer la bâche sur le spa ou bien dans un endroit sec et propre

Faites une vidange d’entretien et un nettoyage de votre spa tous les 3 mois

La vidange d’entretien du spa est indispensable pour éviter l’apparition de tartre et empêcher les micro-organismes de proliférer non seulement dans l’eau mais aussi dans les tuyaux.
La vidange d’entretien est un nettoyage en profondeur à renouveler tous les trois mois environ, voire plus souvent selon la fréquence à laquelle vous utilisez votre équipement.
Pour réaliser la vidange d’entretien de votre spa dans de bonnes conditions, vous devez tout d’abord vider l’eau de votre équipement. Une étape qui peut s’avérer longue mais qui reste incontournable afin de procéder à un nettoyage complet de toutes les zones de votre spa à l’aide d’une éponge et de produits tels que du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude mélangé à de l’eau claire.

Comment bien entretenir l’eau d’un spa gonflable et quels produits choisir ?

Du vinaigre blanc, antibactérien et antifongique naturel

Le vinaigre blanc est un produit parfait pour l’entretien de votre spa, que cela soi pour nettoyer la surface interne ou bien les accessoires. En effet, ce produit naturel a le mérite d’être un antibactérien, un antifongique et un dégraissant très efficace.
Il s’utilise dilué à de l’eau à raison d’un tiers de vinaigre blanc pour deux tiers d’eau. Puis, vous n’avez qu’à nettoyer les zones à l’aide d’une éponge ou d’une brosse pour venir à bout des saletés. 

Du brome, désinfectant efficace classique même à température élevée

Issu de la même typologie de produits que le chlore, le brome est tout aussi efficace quand l’eau est froide que chauffée à haute température. Il peut être utilisé même si le niveau du pH n’est pas stable. Son usage, sous couvert de respecter les dosages recommandés par le fabricant, est simple puisque le brome est vendu sous forme de pastilles à diluer dans l’eau de votre spa.
A noter que le brome est inoffensif pour l’homme, ne causant aucune irritation ou démangeaison.

Le traitement du spa grâce au chlore

Le traitement de l’eau d’un spa peut aussi se faire avec du chlore mais ce produit est plus sensible que le brome. Alors qu’il est le produit phare utilisé pour le nettoyage des piscines, le chlore peut avoir une action moins efficace pour l’eau d’un spa étant donné que celle-ci est chauffée. Le contrôle de la qualité de l’eau sera donc plus régulier si vous procédez à l’entretien de l’eau du spa avec du chlore. 

L’oxygène actif, utile en cas d’allergie au chlore

Oxydant reconnu pour son efficacité à détruire toutes les matières organiques, l’oxygène actif peut s’utiliser pour désinfecter tous types de spa dont le volume est inférieur à 20 mètres cubes. 

L’entretien du spa par rayonnement ultraviolet (UV-c)

Plus onéreuse, la technique de nettoyage par rayonnement ultraviolet (UV-c) fait ses preuves pour l’entretien de votre spa. Solution moderne pour le nettoyage de l’eau d’un spa, elle consiste à émettre un rayon lumineux dégageant une importante énergie électromagnétique qui vient tuer l’ADN des germes et autres organismes. On n’arrête pas le progrès !

Pour recevoir d’autres astuces et conseils autour de l’entretien de votre spa, rejoignez les membres du forum d’Adepem sans plus tarder.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire