Comment nettoyer et faire l’entretien d’un spa ?

Avant de vous plonger dans votre piscine à bulles et de savourer quelques instants de détente, nous vous invitons à découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur cette fabuleuse invention, son fonctionnement et son entretien.

La première chose à savoir est que le terme spa utilisé pour parler d’une piscine à bulles est le terme générique. Vous entendrez souvent parler de Jacuzzi® mais en réalité Jacuzzi® est une marque déposée, il s’agit donc d’une antonomase, soit l’utilisation d’un nom de marque comme nom commun.

Qu’importe le petit nom que vous avez choisi de donner à votre piscine à bulles, il est indispensable de connaître le nom du véritable fabricant ainsi que la référence de votre appareil afin de trouver les pièces compatibles avec votre spa gonflable ou rigide. En plus de cela, il est important de connaître les capacités de votre piscine à bulles afin de l’entretenir correctement et conformément aux exigences constructeurs.

Conseils d’entretien pour votre spa, toutes marques (Intex, Jacuzzi, etc.)

L’eau contenue dans votre spa doit être nettoyée au quotidien grâce aux différents éléments suivants :

  • Le système de filtration : dès la première mise en service de votre spa, le système de filtration doit être installé et fonctionnel. En effet ce dernier permet à l’eau de rester propre.
  • La désinfection : grâce à une désinfection régulière à l’aide de produits tels que le chlore, le brome ou le vinaigre blanc, cela permet à votre spa de rester propre.
  • La qualité de l’eau : un contrôle du pH de l’eau doit être effectué régulièrement afin de contrôler la dureté de l’eau. Si besoin, ne pas hésiter à rééquilibrer le pH de l’eau afin que les traitements d’entretien réagissent correctement.

Par ailleurs, il est conseillé de se doucher avant chaque baignade afin d’éviter les dépôts de sueur, de produits cosmétiques ou de crème solaire dans l’eau de votre spa.

Absorber les corps gras grâce à des balles de tennis

Utiliser des balles de tennis afin d’absorber les corps gras présents dans l’eau de votre spa. Après chaque utilisation il vous suffit de placer 2 ou 3 balles directement dans l’eau et les corps gras viendront se coller contre la balle de tennis.

Il existe également des produits conçus spécialement pour absorber les corps gras et dépôts de cosmétiques contenus dans l’eau de votre spa, comme le Darlly Duck. Ce dernier est un petit canard en mousse qui, en flottant à la surface de l’eau absorbe jusqu’à 40 fois son poids en écume et autres dépôts que l’on retrouve dans l’eau.

Vérifier la qualité de l’eau une fois par semaine

Afin de vous assurer que l’eau est de qualité suffisante pour que vous puissiez vous y baigner, nous vous recommandons de procéder à un test hebdomadaire. Afin de tester la qualité de l’eau et connaître son niveau d’acidité, il existe des testeurs manuels (bandelettes, pastilles ou gouttes) ou bien des testeurs électriques fonctionnant par sonde. Les deux méthodes sont efficace, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

Quel kit d’entretien utiliser pour améliorer la qualité de l’eau ?

En fonction du résultat obtenu lorsque vous testez l’eau de votre piscine à bulles, vous devrez augmenter ou réduire le pH contenu dans l’eau. Si le pH est trop bas, l’eau sera trop acide et s’il est trop élevé, l’eau sera trop basique. Afin d’obtenir un pH neutre (plus ou moins égal à 7), utiliser des produits rectificatifs, soit du pH plus pour un pH inférieur à 7,2 ou du pH moins pour un pH supérieur à 7,8.

Nettoyer les filtres de votre spa une fois par semaine

Le filtres servent à récupérer les saletés, corps gras ou différents dépôts accumulés dans l’eau de votre piscine à bulle. Afin d’éviter que le filtre n’arrive à saturation et continue à effectuer son travail correctement, il est conseillé de le nettoyer une fois par semaine. Il existe différents types de systèmes de filtration, bien que le filtre à lamelle soit l’option privilégiée dans la plupart des cas.

Comment nettoyer un filtre de spa ?

Afin de nettoyer le filtre de votre spa, procéder de la façon suivante :

  1. Placer un tuyau rigide à l’intérieur du filtre de façon à le laisser dépasser de part et d’autre du filtre.
  2. Poser ensuite le tuyau sur une cagette ou une boîte en plastique en coinçant les extrémités du tube dans les poignées de la cagette servant de support. Le filtre doit être placé au milieu de la boîte, et doit pouvoir tourner sur lui-même.
  • À l’aide d’un nettoyeur à haute pression ou d’un tuyau d’arrosage équipé d’une tête de nettoyage à haute pression, nettoyer le filtre. Ce dernier va tourner grâce à la force de l’eau sous pression et vous permettre ainsi de nettoyer toutes les lamelles du filtre en profondeur.
  • Si le filtre est trop abîmé ou usé, procéder à son remplacement.

Nettoyer la bâche de protection régulièrement

Il peut arriver que la bâche de protection dégage une odeur d’humidité ou de champignon. C’est normal, et il suffit de la nettoyer une fois par semaine pour éliminer ces mauvaises odeurs. Afin de nettoyer la bâche de protection, utiliser un bouchon de javel mélangé à un seau d’eau. Vous pourrez ensuite, à l’aide d’une brosse souple, frotter la surface de la bâche en contact avec l’eau à l’aide de ce mélange et vous débarrasser des moisissures ou des algues qui risquent de s’y développer.

Faire une vidange et un nettoyage de votre spa tous les 3 mois

Afin d’éviter que des micro organismes ne se développent dans l’eau de votre spa gonflable ou rigide ainsi que dans les tuyaux, il est recommandé d’effectuer une vidange et un nettoyage en profondeur tous les trimestres (ou plus souvent si vous utilisez votre spa de façon quotidienne). Une fois votre spa vidé, vous pourrez le nettoyer en utilisant du vinaigre blanc ou un produit de nettoyage adapté disponible dans le commerce.

Quel produit d’entretien utiliser pour un spa gonflable ou rigide ?

Du vinaigre blanc, antibactérien et antifonficide naturel

Il est possible d’utiliser du vinaigre blanc afin de nettoyer la surface intérieur du spa ainsi que le pourtour des jets. Pour cela, mélanger de l’eau (⅔) à du vinaigre blanc (⅓) et appliquer à l’aide d’une éponge douce ou d’un chiffon. Le vinaigre blanc, dilué selon nos recommandations ne présente pas de risque pour la surface du spa, il peut donc s’utiliser directement sur le plastique afin d’éliminer les taches de moisissure et éviter ainsi la prolifération de bactéries.

Du brome, désinfectant efficace même à température élevée

Le brome fait partie de la même famille que le chlore mais il a l’avantage de fonctionner de façon efficace même lorsqu’il est utilisé dans de l’eau chauffé à haute température. De plus il fonctionne même si le niveau du pH de l’eau n’est pas stable.

Le brome présente également l’avantage de ne pas piquer les yeux ou irriter la peau. Il est également inodore.

L’oxygène actif, utile en cas d’allergie au chlore

L’oxygène actif peut s’utiliser pour désinfecter tous types de spas dont le bassin est inférieur à 20m3. L’oxygène actif est un oxydant qui permet de détruire les matières organiques, comme les algues, contenues dans l’eau.

Le chlore, l’anti-algue par excellence, un classique pas toujours adapté au spa

Le chlore contrairement au brome est plus sensible et fonctionnera moins bien à température élevée (à plus de 28°C). De plus, afin d’agir de façon optimale, il doit être utilisé dans une eau ayant un pH situé entre 7,2 et 7,4.

Les rayons UV, la rolls du nettoyage de spa

Il est possible d’utiliser une technique de nettoyage faisant appel aux rayons UV, cependant elle n’est pas toujours accessible et coûte très chère. L’avantage principal étant que cette solution de nettoyage permet de n’utiliser aucun produit chimique, parfois responsables d’allergies ou de pollution du sol.

À présent, vous savez tout sur l’entretien et le nettoyage d’un spa. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le fonctionnement et l’entretien de vos appareils électroménagers nous vous invitons à consulter notre blog. Vous y trouverez des tutoriels et des conseils pour entretenir et réparer tous vos appareils, toutes marques.

Vous pouvez aussi nous contacter par mail ou par téléphone. Notre service client se tient à votre disposition afin de répondre à toutes vos questions.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire