Pourquoi mon four à micro-ondes ne chauffe plus ?

Le four à micro-ondes fait partie des appareils ménagers les plus répandus dans les cuisines ou salles de repos de nos jours. Il ne prend pas beaucoup de place, est facile à utiliser et très pratique. Le micro-ondes sert autant à réchauffer les plats ou les liquides qu’à cuisiner ou cuire des aliments.

Mais comment fonctionne-t-il ?

Un four à micro-ondes est équipé d’un petit appareil appelé un magnétron. Ce dernier transforme l’électricité en ondes électromagnétiques. Ces ondes se déplacent dans le four à micro-ondes et traversent les aliments. C’est alors que les molécules d’eau, les sucres et les graisses contenus dans les aliments se mettent à bouger au même rythme que les ondes. Toute cette agitation permet de dégager de la chaleur et de chauffer les aliments.

Bien qu’on ne puisse pas toujours régler la puissance d’un four à micro-ondes (généralement située entre 600 et 1400 watts), il est important de configurer correctement la durée de cuisson. En effet, en fonction de cela, le magnétron produira des ondes en continuité ou par intermittence permettant ainsi à la chaleur de se répartir uniformément et d’éviter la formation de points chauds ou de surcuisson.

Le four à micro-ondes produit des ondes qui pénètrent dans les aliments (jusqu’à 3 cm) agitant les différentes molécules qui se réchauffent entre elles, mais il ne produit pas de chaleur à proprement parler, c’est pourquoi les plats cuisinés au micro-ondes ne peuvent pas dorer ou griller. Ce système permet de chauffer rapidement des aliments car la chaleur est produite directement au coeur des aliments et ne provient pas de l’extérieur comme dans un four traditionnel.

Votre four à micro-ondes chauffe mal ou ne chauffe plus les aliments, et vous ne savez pas pourquoi ? Suivez notre petit guide pour localiser l’origine de la panne de votre appareil et effectuer la réparation.

AVERTISSEMENT : Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute réparation, assurez­-vous que l’appareil est bien débranché et déchargé électriquement. Il est également recommandé de porter des gants et des vêtements confortables et près du corps, et de retirer bijoux et accessoires qui pourraient rester coincés.

Premiers gestes et vérifications à effectuer

Prérequis

La puissance électrique d’un four à micro-ondes peut atteindre 4000 Volts. Pour éviter tout risque d’électrocution, il est indispensable de décharger électriquement l’appareil avant de démonter des pièces. Pour cela :

  1. Débrancher le micro-ondes.
  2. S’équiper de gants et d’un tournevis isolés.
  3. Avec un tournevis toucher les deux bornes de la prise pour créer un court-circuit.
  4. Pour plus de sécurité vous pouvez, en plus, laisser le four à micro-ondes débranché durant 24h pour qu’il finisse de se décharger électriquement.

Afin d’accéder aux différentes pièces, commencer par démonter le capot métallique du micro-ondes :

  1. Repérer les vis de fixations situés sur les côtés et l’arrière du capot métallique du four à micro-ondes.
  2. Les dévisser et retirer le capot.
  3. Observer les différentes pièces.
Premiers gestes et vérifications à effectuer

La sécurité de porte

En cas de défaillance au niveau du système de fermeture de la porte, cela empêchera votre appareil chauffer les aliments.

  1. Observer le système de fermeture de la porte.
  2. Vérifier que le loquet s’enclenche correctement dans son emplacement. S’il n’y a pas de défaillance à ce niveau-là, poursuivre les vérifications.
  3. Décharger le condensateur.
  4. Localiser le module de sécurité.
  5. À l’aide d’un multimètre, tester la résistance électrique du module de sécurité. Si rien ne s’affiche ou que le résultat affiché n’est pas le résultat attendu, considérer que le module de sécurité est défaillant et doit être remplacé.

Les principales causes et solutions possibles

Le condensateur

Le condensateur est une pièce très importante du système électrique d’un micro-ondes. Il permet de stocker de l’énergie électrique puis de la redistribuer dans l’appareil en fonction de ses besoins. Il permet également de protéger le système des éventuelles variations électriques auxquelles peut être soumis l’appareil.

Un condensateur de micro-ondes

Vérifier l’état du condensateur et le remplacer

  1. Localiser le condensateur.
  2. À l’aide d’une pince isolée, créer un court-circuit afin de décharger le condensateur. Pour cela, placer la pince sur les deux fiches situées à l’extrémité visible du condensateur.
  3. À l’aide d’un multimètre tester la valeur de la tension électrique du condensateur. Si elle est différente de la valeur attendue (inscrite sur le condensateur), considérer que le condensateur est défaillant et doit être remplacé.

La diode haute tension

La diode haute tension permet de faire circuler le courant électrique dans un seul sens, évitant ainsi les risques de surtension. La diode d’un micro-ondes se compose généralement d’un assemblage de plusieurs diodes (jusqu’à 8), et est branchée au condensateur.

Vérifier l’état de la diode et la remplacer

  1. Décharger le condensateur.
  2. Localiser la diode haute tension.
  3. À l’aide d’un multimètre tester la résistance électrique de la diode. Elle doit être haute d’un côté et basse de l’autre. Si rien ne s’affiche ou que le résultat affiché n’est pas le résultat attendu, considérer que la diode haute tension est défaillante et doit être remplacée.

Le fusible

Le fusible est branché sur le condensateur (arrivée du courant électrique) et sur le transformateur (sortie du courant électrique) et transforme le courant de 2500 volts à 230 volts. En cas de défaillance, c’est le fusible qui encaisse la surtension et grille, protégeant ainsi le reste de l’appareil.

Un fusible de micro-ondes

Vérifier l’état du fusible et le remplacer

  1. Décharger le condensateur.
  2. Localiser le module filtre.
  3. Retirer le module filtre de son emplacement, il n’est utile de débrancher tous les connecteurs.
  4. À l’aide d’une pince, retirer le fusible situé sur le module filtre.
  5. À l’aide d’un multimètre réglé en position Ohmmètre, tester le fusible. Si rien ne s’affiche, ou si fusible est visiblement brûlé ou abimé, considérer que le fusible est défaillant et doit être remplacé.

Le magnétron

Le magnétron peut être considéré comme étant l’essence même du four à micro-ondes. Il est celui qui se charge de transformer l’énergie cinétique en énergie électromagnétique. L’énergie électrique entre dans le magnétron et ce sont des micro-ondes électromagnétiques qui en ressortent.

Un magnétron de micro-ondes

Vérifier l’état du magnétron et le remplacer

Lorsque le magnétron est en panne, le four à micro-ondes cessera de chauffer et vous entendrez un bruit de vibration très particulier. Si l’endroit par lequel sortent les ondes est abîmé de quelconque manière, il faudra le changer impérativement pour des raisons de sécurité.

  1. Décharger le condensateur.
  2. Localiser le magnétron.
  3. Détacher les vis de maintien du magnétron pour le sortir de son emplacement.
  4. À l’aide d’un multimètre réglé en position Ohmmètre, tester le magnétron. Si rien ne s’affiche, considérer que le magnétron est défaillant et doit être remplacé.

Conseils d’entretien

Voici 4 astuces pour entretenir facilement et rapidement votre four à micro-ondes :

  1. L’eau chaude savonneuse. Après chaque utilisation, nettoyer toutes les surfaces de l’appareil à l’aide d’une éponge douce et d’un peu d’eau chaude savonneuse.
  2. L’eau chaude et du jus de citron. Pour se débarrasser des mauvaises odeurs et dégraisser les parois, placer un verre d’eau citronnée dans le micro-ondes et le faire chauffer. Nettoyer et sécher ensuite les parois à l’aide d’un chiffon doux.
  3. Le citron pur. Frotter les parois avec du citron pour décoller les saletés incrustées puis passer un torchon doux pour récupérer les dépôts et sécher.
  4. L’eau chaude et le vinaigre blanc. Faire chauffer un bol d’eau avec du vinaigre (environs 2 tiers d’eau et 2 tiers de vinaigre blanc), puis nettoyer toutes les parois, joints et surfaces de l’appareil avec ce mélange et à l’aide d’un chiffon doux. Rincer et sécher.

Si vous ne trouvez toujours pas la cause du dysfonctionnement de votre appareil ménager à la suite de toutes ces vérifications, ou que celle-ci provient des commandes électriques permettant de gérer l’ensemble des fonctions, n’attendez plus et faites appel à un réparateur professionnel.

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter en complétant ce formulaire avec le maximum d’informations. Nous reviendrons vers vous dans les 24 heures ouvrées après votre demande.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire