Connaissez-vous le Green Friday ? L’alternative écolo au Black Friday

On connaissait déjà le Black Friday,  le vendredi noir qui nous vient tout droit des États- Unis avec ses promotions à foison. Mais aviez-vous connaissance du Green Friday ? Ça ne vous parle pas ? Ça tombe bien puisqu’on vous explique tout dans notre article du jour.

Qu’est ce que le Green Friday ?

Le Green Friday est un événement qui a vu le jour en 2017 et il est 100% made in France. En effet, c’est un collectif français composé de 400 associations et entreprises rassemblées sous le nom de ENVIE qui est à l’origine de cette initiative solidaire. C’est un an plus tard que le réseau a pris de l’ampleur grâce notamment à l’intervention de la Mairie de Paris qui a permis la connexion entre l’association et Altermundi. Arriveront ensuite de nombreux acteurs qui luttent contre l’obsolescence programmée : Le Refer, Ethiquable, DreamAct et enfin Emmaüs pour rallier la cause d’une consommation plus verte et former ensemble les fondateurs du Green Day. Désormais on compte également la présence de la Belgique. 

La mission du réseau Envie est claire : sensibiliser les Français à consommer autrement dans une époque propice à la consommation à outrance. Pour la quatrième année consécutive, le Green Friday revient malgré ces temps de pandémie que nous traversons pour lutter contre les campagnes qui font la promotion de l’hyperconsommation .

Le Green Friday pour consommer moins mais mieux

Comme vous l’avez sûrement deviné, le Green Friday vient contrecarrer le Black Friday, ce dernier vendredi du mois de novembre pendant lequel les grandes enseignes commerciales bradent les prix en proposant des promotions explosives, des prix cassés et des rabais à en perdre la raison. Aucun secteur n’est épargné, mais ceux qui profitent de cette tradition commerciale importée des États-Unis sont les marchés de la mode, de l’électronique et l’électroménager. 

Avec son initiative, le réseau ENVIE vient dénoncer l’opération commerciale du Black Friday en pointant du doigt son grand impact environnemental et la surexploitation des ressources naturelles qu’elle génère. En effet, le collectif remet en cause le Black friday qui pousse à la consommation extrême voire excessive. Mais les incidences du Black Friday sont également écologiques puisque cette journée a un effet très néfaste sur la planète : surproduction, recours aux ressources naturelles… En interpellant les citoyens sur la cause écologique, le Green Friday souhaite les rendre acteurs de leur consommation, une consommation responsable, raisonnée, respectueuse de l’environnement.

Réparer, donner, échanger : les nouvelles habitudes du consommateur raisonnable

Plus qu’un collectif engagé, le Green Friday est également un événement mais surtout des actions menées sur le terrain. Si vous vous demandez comment devenir un acteur éco responsable lorsqu’on a été très longtemps un consommateur aveugle et excessif ? A cette question, le collectif apporte des solutions alternatives de consommation raisonnée et plus respectueuses pour l’environnement. C’est d’ailleurs une des actions que le collectif mène constamment : sensibiliser les citoyens et leur montrer qu’il existe d’autres solutions vertueuses comme réparer un électroménager en panne plutôt que d’en racheter un neuf, donner au lieu de jeter, préférer le seconde main et l’occasion
Ce sont des nouvelles habitudes responsables à adopter qui contribueront à limiter notre empreinte écologique. Nous sommes à quelques jours du Black Friday appelé également le vendredi sombre par certains écologistes, et durant une semaine, des associations solidaires proposeront des ateliers sur toute la France pour prouver aux consommateurs qu’il est tout à fait possible de consommer autrement et d’agir, chacun à son niveau pour préserver l’environnement.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire