Guide machine à pain : astuces, conseils, entretien et accessoires

L’odeur du pain bien chaud et frais, cette délicate odeur qui enveloppe votre cuisine et votre salle à manger, rien de tel qu’un bon pain croustillant sortant tout juste de son four. On peut retrouver ces petits pains en se rendant tous les matins aux aurores à la boulangerie du coin ou alors en confectionnant soi-même ses petits pains avec l’aide d’une machine à pain

Un plaisir gustatif à partager en famille et entre amis. Une machine à pain vous permettra d’avoir tous les jours du bon pain bien chaud comme s’il sortait du fournil. Cet appareil vous permettra également de manger sain. Quelle machine choisir face à tous ces modèles de machine à pétrir et à cuire le pain que l’on trouve sur le marché ? Dans cet article, nous allons vous détailler les points à prendre en compte afin de vous aider à choisir le bon appareil à pain.

Quelle machine à pain choisir ? Astuces, conseils, guide d’entretien et accessoires… on vous dit tout.

Une machine à pain (ou MAP), c’est quoi ?

Une machine à pain est un appareil très pratique à avoir chez soi, car elle facilite votre quotidien. En effet, la machine à pain permet de combiner le pétrissage mais également la cuisson de tous vos pains, ce qui est un gain de temps et surtout un gain économique considérable. 

Vous pourrez, grâce à elle, donner libre cours à vos envies de pains : une multitude de recettes sont à votre disposition pour vous permettre de confectionner des pains de toute sorte en passant par du pain blanc, du pain aux céréales, du pain brioché et même des pains sans gluten pour les intolérants.

Pour chaque recette, vous trouverez sur la machine à pain un programme adapté à vos besoins. De plus, avec cette machine, vous pourrez aussi confectionner des brioches et même des gâteaux, ou encore personnaliser vos petits-pains.

Quel type de machine à pain choisir ?

Il existe un certain nombre de machines à pain sur le marché : les marques Moulinex, Kenwood, Quigg ou même Silvercrest de Lidl proposent des modèles accessibles. Trouver la bonne machine à pain parait fastidieux, voici quelques points à prendre en compte pour faciliter votre choix.

Quelle capacité choisir ?

Pour choisir votre machine à pain, nous vous conseillons de vérifier la capacité de votre futur appareil. En effet, la capacité de la cuve de votre machine à pain doit être comprise entre 500 gr et 1500 gr afin d’obtenir du pain d’une taille suffisante. Le choix de la taille de votre cuve est donc important, plus la cuve est grande, plus votre pain aura plus de place pour gonfler, ce qui lui permettra d’avoir une mie de pain plus moelleuse et aérienne. Notez également que la taille de la cuve impacte la conservation du pain. Nous vous conseillons d’opter pour une machine à pain ayant une capacité se situant entre 750 grammes et 1,5 kg.

Notez que le poids de votre pain sera très visiblement réduit pendant la cuisson. En effet, tout au long de la cuisson, l’eau présente dans le pain s’évapore ce qui réduit considérablement son poids de départ.

Sa puissance

Pour que le pétrissage et la cuisson de votre pain maison soient parfaits à souhait, la puissance de votre machine à pain doit être assez élevée. En effet, celle-ci devra au minimum être puissante à 600 watts. Nous vous conseillons d’opter pour une machine allant entre 600 et 1240 watts en veillant à prendre un appareil assez rentable en termes de puissance et de consommation d’énergie. Il est à noter que certains appareils sont dotés d’un programme économique. 

Quelles sont les fonctionnalités et programmes d’une machine à pain ?

Toutes les machines sont dotées de programmes, veillez à avoir le maximum de programme dans votre appareil à pain (minimum 5 programmes / maximum 16 programmes). Nous vous conseillons de prendre une machine dotée de plus de programmes pour bénéficier de plus de fonctionnalités, tel le départ différé afin d’avoir un pain prêt pour vos repas, mais également la fonctionnalité de maintien au chaud afin d’avoir constamment du pain chaud chez soi ou au réveil. 

Certaines machines à pain offrent la possibilité de dorer la croûte de votre pain ou brioche et lui donner un aspect croustillant. Certaines machines proposent également la fonctionnalité de la baguette traditionnelle française. Vous pourrez ainsi savourer tous les jours une baguette traditionnelle bien chaude et bien croustillante.

Quel est le temps de préparation et de cuisson du pain ?

Le temps de pétrissage, de levée et de cuisson peut varier entre 3 ou 4 heures pour un pain maison. Il vous suffit d’incorporer tous les ingrédients désirés dans la cuve, puis de choisir le programme, et voilà il ne reste plus qu’à attendre la fin du programme pour déguster votre pain ou votre brioche. 

Vous pourrez même personnaliser vos préparations en ajoutant à votre recette des ingrédients tels que de la farine complète, une préparation sans gluten, des fruits secs, des pépites de chocolat, des tomates séchées, des olives, ou même des oignons caramélisés.

Les accessoires les plus importants dans une machine à pain

Une machine à pain efficace doit être équipée de pales de pétrissage ainsi qu’une cuve à revêtement anti-adhésif, ce qui facilitera considérablement le démoulage de vos pains et brioches. Pour vous faciliter le nettoyage dans un lave-vaisselle par exemple, nous vous conseillons d’opter pour une cuve escamotable.

Comment entretenir une machine à pain ?

Après avoir démoulé votre pain ou votre brioche, nous vous conseillons d’attendre que votre machine à pain refroidisse, démouler votre pain, détacher ensuite tous les dépôts de pain qui se sont incrustés dans la cuve, puis nettoyer celle-ci avec une éponge imbibée d’eau chaude et de savon liquide, puis passer un chiffon doux et sec afin d’absorber les résidus d’eau. Si votre cuve est escamotable, mettez-la directement dans votre lave-vaisselle et lancez votre programme de lavage. Les batteurs doivent être retirés et trempés quelques minutes dans un récipient d’eau chaude mélangée à du savon liquide. Procédez ensuite au rinçage. Les batteurs peuvent également être lavés dans votre lave-vaisselle.

Quels sont les prix des machines à pain ?

Le coût d’une machine à pain peut varier entre 70 euros et 200 euros, le prix varie selon son utilisation, ses fonctionnalités, ses performances mais également votre budget.

  • Entre 70 et 100 euros pour une machine à pain “entrée de gamme

Les machines à pain d’entrée de gamme sont des machines qui s’adressent à des potentiels utilisateurs novices à petits budgets souhaitant confectionner des pains les plus basiques. Ces appareils sont dotés de programmes simples et d’une capacité réduite. Le pain sera néanmoins de qualité et sera parfait pour les petits porte-monnaies.

  • Entre 100 et 150 euros pour une “gamme intermédiaire”

Les machines à pain de la gamme intermédiaire ont des fonctions plus avancées que ceux d’une entrée de gamme. Elles possèdent des programmes et des fonctions plus avancées. De plus, cet appareil a un très bon rapport qualité-prix.

  • Au delà de 150 euros pour une “gamme supérieure”

Les machines à pain de cette tranche de prix et de cette gamme sont classées comme des appareils haut de gamme. Elles sont dotées de programmes plus complets ainsi que des accessoires complémentaires tel qu’un système de double pales pour un pétrissage optimal et un meilleur design de la machine.

Nos conseils

Nous vous conseillons d’éviter les machines à pain en plastique, elles ne seront pas assez solides et ne tiendront pas dans la longévité. Privilégier un appareil en inox, la valeur sûre.

Nous préconisons également d’opter si possible pour une machine à pain dotée d’un hublot afin de suivre et contrôler les étapes de la confection de vos pains et brioches.

Cet article vous a détaillé explicitement les avantages d’acquérir une machine à pain chez soi, en plus d’être plus économique, plus écologique et plus sain, cet appareil vous permettra de rentabiliser très rapidement son coût de départ qui peut être élevé selon le modèle choisi. La machine à pain vous permettra de faire vos propres pains selon vos goûts et souhaits.

Source :

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire