Triflex HX1 : connaissez-vous le 1er aspirateur balai de Miele ?

La marque Miele, plus connue par le grand public pour ses produits haut de gamme en appareils électroménagers, accessoires et produits d’entretien, se diversifie pour aller cibler le segment ultra-convoité des aspirateurs balai, avec sa gamme Triflex HX1, marché historiquement dominé par le fabricant anglais Dyson. Faisons le point sur cet aspirateur balai et ce qui le distingue des autres modèles vendus dans le commerce.

Un aspirateur balai et 3 modes d’assemblage pour le Triflex HX1

Commercialisé sous 3 modèles (le Triflex HX1, le HX1 « Cats & Dog » et le HX1 Pro avec deux batteries), allant de 499 euros à 699 euros, l’aspirateur balai Miele Triflex HX1 donne une impression de solidité au premier contact, tant la conception de ses différentes pièces, qu’il faudra assembler soi-même lors du premier déballage, transpire le haut de gamme. 

triflex-hx1-aspirateur-balai-miele

Il a une particularité qui le distingue des autres modèles concurrents : l’aspect modulaire de l’aspirateur. Selon la façon dont vous l’assemblez, vous accéderez à des modes différents. Il y a le mode “Confort”, c’est-à-dire avec le moteur ainsi que la batterie tout en bas de l’aspirateur balai, proche de la brosse. Cela vous permet de manipuler l’aspirateur de façon plus confortable et stable, la majorité du poids se concentrant sur le bas, et permettant également un avantage non négligeable : pouvoir positionner l’aspirateur debout de façon autonome, comme un balai qui tiendrait tout seul ! Cela peut s’avérer utile pour le ranger dans un coin de son habitat, ou pour réduire la place qu’il occuperait. 

Vous pouvez également l’assembler avec le moteur et la batterie au niveau du poignet, comme les appareils Dyson d’ailleurs, ce qui alourdit la prise en main, mais permet du coup de pouvoir manipuler le balai de façon plus aisée quand on souhaite aspirer les toiles d’araignées du plafond par exemple. Cela permet également de déplacer l’aspirateur de façon plus agile dans les petits recoins, sous le canapé etc. Mais ce mode d’utilisation ne permet donc plus de pouvoir positionner l’aspirateur debout de façon autonome. Il faudra choisir entre l’un ou l’autre.

Et le troisième mode proposé est l’aspirateur à main, pratique pour passer un coup sur des canapés, rideaux et même dans la voiture.

Des performances intéressantes chez l’aspirateur balai Miele

Côté brosse, elle est adaptée aux sols durs ainsi qu’aux moquettes, la brosse régule elle-même sa puissance de rotation en s’adaptant au type de sol : selon la résistance du sol, elle va donc intensifier ou ralentir la cadence. Et particularité pour les modèles Cats & Dogs et Pro, pour ces deux références, la brosse est équipée d’un éclairage LED, vous permettant de mieux voir les éventuels débris, poussières et autres saletés qui se trouvent sur le sol, pour pouvoir les aspirer.

Côté collecteur de poussières et de miettes en tout genre, le nettoyage et vidage du réservoir se fait très facilement, et vous pourrez l’évacuer en quelques secondes dans votre poubelle. Il faudra seulement noter l’absence de filtre HEPA : un élément manquant qui garantit une filtration élevée de l’air, permettant de retenir jusqu’à 99,97% des particules dont la taille est supérieure ou égale à 0,3 microns. Une absence qui fera pencher la balance du côté de Dyson dont le V11 est équipé.

Le poids est d’ailleurs un autre point à noter, puisque l’aspirateur pèse 3,66 Kg, soit plus lourd de 660 grammes que son rival Dyson V11 Absolute Extra (3 Kg), poids qui peut déjà en gêner certains au quotidien. Cette différence de poids peut tout de même être un frein pour les consommateurs n’ayant pas forcément la poigne ou l’énergie de manipuler un appareil lourd au fil des utilisations, qui, ajouté au tarif forcément plus élevé que ses concurrents, peut peser sur la balance de décision…

Source : https://www.20minutes.fr/high-tech/2848435-20200831-triflex-hx1-pro-aspirateur-miele-plus-efficace-rival-dyson-v11-absolute-extra

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire