Accueil > Tous nos diagnostics > Pourquoi mon frigo américain ne fait plus de glaçons ?

Pourquoi mon frigo américain ne fait plus de glaçons ?

Image pour article : Pourquoi mon frigo américain ne fait plus de glaçons ?

Publié par Christelle le 24 octobre 2023

Mon frigo américain ne fait plus de glaçons : un problème peu courant mais qui peut être résolu grâce au bon diagnostic et aux conseils des experts d'Adepem.

La température de l'eau est trop élevée

La température requise d'un réfrigérateur américain pour faire des glaçons 

On recommande de régler la température de l'eau destinée à fabriquer les glaçons dans le distributeur à glaçons à -20°C ou -18°C minimum. En dessous de ces températures, les glaçons continuent de se former mais plus lentement.
Si mon frigo américain ne fait plus de glaçons du tout, cela veut dire que la température est trop élevée. 

Comment faire quand un frigo ne fait plus de froid ? Corrigez la température

Inspectez tout d'abord la température indiquée sur le bandeau de commandes. Toute température inférieure à -18°C est néfaste puisque la fabrication de glaçons est interrompue s'il n'est pas réglé entre -20°C et -18°C. Pour régler la température et relancer la production de glaçons à la demande, servez-vous du thermostat.

Profitez-en également pour jeter un œil à l'état du filtre à eau de votre frigo américain : peut-être est-il temps de le changer ou bien au moins de le nettoyer. 

Comment savoir si le thermostat de mon frigo est mort ?

Si mon frigo américain ne fait plus de glaçons, cela peut aussi venir du thermostat qui dysfonctionne.
Son principal rôle est de réguler la température à l’intérieur du réfrigérateur. Toute panne a une conséquence directe sur l'appareil : la perturbation des températures, trop basses ou trop élevées.
Composant électrique doté d'une sonde captant la température interne, le thermostat se règle soit à l'aide d'une molette visible sur le côté supérieur de votre frigo, soit via un panneau digital situé au sommet de votre équipement, côté façade externe de porte.
Le meilleur moyen de savoir si le thermostat de votre réfrigérateur est mort est d'effectuer un test de continuité à l'aide d'un multimètre.
Adepem vous explique comment procéder à ce test sur le thermostat de votre frigo étape par étape.

Le robinet d'eau s'écoule mal

Comme d'autres appareils électroménagers, le réfrigérateur est relié au circuit de distribution d'eau. C'est pourquoi vous pouvez vérifier l'état du robinet d'arrivée d'eau relié au distributeur de glaçons.

Pour ce faire :

  1. Fermez le robinet d'eau
  2. Dévissez le raccord du robinet
  3. Positionnez un seau sous le robinet avant de l'ouvrir
  4. Le flux d'eau est normal ? Tout va bien. Il est très mince ? Il y a sûrement un souci technique avec l'installation qui nécessite la venue d'un artisan

L'interrupteur de demande de glaçons dysfonctionne

La fabrication de glaçons répond à un processus bien huilé comme toutes les fonctionnalités disponibles sur un réfrigérateur, notamment un frigo américain.
Un interrupteur permet donc la demande en glaçons et tout souci avec cet élément explique que mon frigo américain ne fait plus de glaçons.

Quel est le problème avec mon frigidaire qui ne fait plus de glace ? Faites les vérification d'usage

Un réfrigérateur américain est doté d'un tableau de bord réunissant moult fonctionnalités. La fabrication de glaçons peut ainsi être activée ou désactivée par un simple appui sur la touche On/Off ou même être mise en mode hiver.
Afin de vous assurer d'une éventuelle mauvaise manipulation, allez tout d'abord inspecter ce tableau de bord pour constater la mise accidentelle sur la position "Off".
Si le mode est bien activé et que mon frigo américain ne fait tout de même plus de glaçons, cela confirme la défaillance côté interrupteur et il s'agit souvent du contacteur de ce dernier. 

Testez l'interrupteur à l'aide d'un multimètre

Pour le savoir, vous devez effectuer un test de continuité à l'aide d'un multimètre et voici les étapes à suivre :

  1. Retirez le distributeur de glaçons
  2. Une fois l'interrupteur accessible, réglez l'outil de mesure sur la position Ohmmètre ou réglez votre multimètre entre 200 et 600 ohms, autrement dit la valeur la plus faible du multimètre
  3. Reliez les deux pointes du multimètre aux bornes de l'interrupteur
  4. Appuyez sur le bouton pour activer l'interrupteur
  5. Si une valeur s'affiche sur le multimètre, cela veut dire que l'interrupteur est en bon état
  6. Dans le cas contraire, ou si vous obtenez les sigles "OL" ou "1", cela confirme l'état défectueux de l'interrupteur qui devra être remplacé par une pièce de rechange compatible

L'électrovanne est HS

Pièce clé, l'électrovanne est chargée de laisser passer l'eau arrivant du réseau de distribution pour se diriger vers votre tuyau d’arrivée d'eau jusqu'au distributeur de glaçons. 

Blocage de l'eau en cas de souci avec l'électrovanne

Si l'électrovanne bloque la circulation de l'eau, mon frigo américain ne fait plus de glaçons. Logée à l'arrière en bas de votre appareil à côté du tube d'arrivée d'eau, cette pièce, pareille à un robinet ou une vanne qui libère de l'eau, subit peut-être un blocage temporaire ou bien elle est HS.
Comme pour l'interrupteur, l'électrovanne peut être testée avec un multimètre une fois que vous avez bien vérifié que votre frigo est débranché du courant électrique. 

Testez l'électrovanne pour réactiver la machine à glaçons

  1. Tournez votre réfrigérateur afin d'avoir accès à la façade arrière et à l'électrovanne
  2. Déconnectez tout d'abord les connecteurs de l'électrovanne
  3. Réglez l'outil de mesure sur la position Ohmmètre ou bien entre les valeurs 200 et 600 Ohms
  4. Reliez les deux pointes du multimètre sur les deux cosses des connecteurs de la pièce
  5. Si une valeur apparaît sur le cadran du multimètre, cela veut dire que l'électrovanne est hors de cause
  6. Dans le cas contraire, cela confirme son dysfonctionnement

La carte électronique est défectueuse

C'est un cas de figure plus rare, mais cela peut arriver et c'est pourquoi nous vous en disons un peu plus sur la possible défection d'un module électronique présent au cœur de votre réfrigérateur. 

Pourquoi les glaçons ne tombent plus de mon frigo américain LG, Samsung, Haier, Electrolux, Whirlpool, etc. ?

Si, après ces différentes vérifications, notamment en ayant jeté un œil à l'état général du distributeur (bac) de glaçons, le problème persiste, il est possible que la panne soit à rechercher auprès d'un module tel que la carte électronique.
Cerveau de tout appareil électroménager, la carte électronique pilote les fonctionnalités essentielles de votre équipement, toute marque confondue.
Si une panne est suspectée, le mieux est de faire venir un professionnel qui procédera certainement à un test en reliant les pointes d'un multimètre sur les bornes de la carte défectueuse.



Adepem vous livre aussi d'autres conseils dans un guide pratique sur les principales pannes survenant sur un réfrigérateur si cela peut vous être utile.