Guide d’achat : comment choisir le meilleur réfrigérateur congélateur combiné ?

Vous souhaitez acheter ou remplacer votre réfrigérateur qui commence à rendre l’âme et vous envisagez de le remplacer par un nouveau réfrigérateur combiné avec un congélateur. Mais le souci, comme vous le savez, c’est qu’il existe un certain nombre de réfrigérateurs congélateurs combinés appelé également les 2en1 sur le marché. Nous allons vous détailler dans cet article tous les éléments à prendre en compte qui vous faciliteront dans votre achat du meilleur combiné réfrigérateur congélateur. 

Comment déterminer son besoin en combiné réfrigérateur congélateur ?

Nous vous conseillons dans un premier temps de bien cibler votre besoin. En effet, il y a deux types de configuration de combinés possibles : la première avec le congélateur dans la partie inférieure, et dans la seconde, le congélateur intégré se trouve sur le haut de l‘appareil. Ces deux modèles ne disposent pas des mêmes avantages. Pour savoir quel appareil est le mieux adapté, nous vous conseillons tout d’abord de statuer sur le mode de consommation de vos denrées.

Si vous consommez beaucoup de produits frais, un combiné avec congélateur situé sur le haut de l’appareil vous permettra d’obtenir plus de capacité de stockage pour vos produits frais. En ayant la partie basse de votre réfrigérateur en mode congélation, vous pourrez également congeler les plats que vous aurez confectionné afin d’avoir un stock pour les jours ou vous n’aurez pas le temps de cuisiner par exemple. De plus, vous pourrez aussi utiliser l’espace congélation pour vos produits surgelés.

Si vous consommez beaucoup de plats surgelés, nous vous conseillons de choisir un réfrigérateur combiné avec un congélateur positionné en bas de l’appareil. Cela vous permettra de stocker en assez grande quantité tous les produits surgelés dont vous avez besoin. Le combiné avec un congélateur placé en bas est équipé de plusieurs tiroirs de rangement permettant ainsi de trier et de disposer vos produits. En ce qui concerne la partie réfrigérante du combiné, vous pourrez stocker assez de produits frais sans avoir à vous baisser continuellement. Cette option est intéressante pour les personnes sujettes à des douleurs au niveau du dos et aux articulations.

Une fois votre besoin en appareil établi, vous pourrez maintenant vous pencher sur les différentes catégories de froid.

Comment choisir son combiné réfrigérateur congélateur ?

Bosch, Samsung, Whirlpool, Philips… tous les fabricants d’électroménager proposent des réfrigérateurs combinés fonctionnant sous différents procédés de froid, qui répondront à vos besoins.

Quelles sont les différentes catégories de froid ?

Les réfrigérateurs congélateurs combinés fonctionnent avec trois types de froid

  • Procédé de froid par air brassé :  ce système consiste à diffuser l’air froid de façon permanente et uniforme à travers tout l’appareil afin de lui assurer une température rafraîchissante homogène. 
  • Le procédé par froid ventilé : ce système de diffusion d’air est similaire au procédé de froid par air brassé. Ce qui le différencie du premier c’est que le procédé par froid ventilé ne provoque pas de givre dans le réfrigérateur congélateur ce qui apporte à la partie congélation un petit plus. En effet, les sacs de congélations ne pourront pas être collés les uns aux autres ce qui permettra à vos denrées de conserver des étiquettes lisibles et intactes.
  • Procédé par froid statique : ce procédé fonctionne sans mouvement d’air à l’intérieur de l’appareil, c’est-à-dire que les parties basses du réfrigérateur seront les plus fraîches et que les parties hautes de l’appareil seront les plus ambiantes. Il est tout de même important de noter que ce système comporte des inconvénients. En effet, il est fort possible que du givre puisse se former sur les parois de votre combiné. De plus, vous devrez vous assurer de ne pas entreposer les aliments fragiles dans la partie haute du combiné au risque d’altérer la qualité nutritive des aliments.

Comment choisir la bonne capacité de stockage de votre réfrigérateur congélateur combiné ?

Le choix de la capacité de stockage de votre réfrigérateur congélateur combiné dépend du nombre de personnes vivant dans le logement : si vous êtes célibataire, en couple ou si vous avez des enfants et le nombre d’enfants qui composent votre famille.

Vous trouverez ci-dessous la liste des capacités de réfrigérateur congélateur combiné que vous pourrez trouver sur le marché : 

  • Pour une personne vivant seule, nous conseillons d’opter pour une capacité de moins de 250 litres.
  • Pour un couple (voire 3 personnes), il est conseillé de choisir un appareil d’une capacité allant de 250 litres à 330 litres.
  • Pour une famille qui compte 4 personnes et plus, nous vous conseillons d’opter pour un réfrigérateur congélateur combiné d’une capacité de 330 litres et plus.

Nous vous conseillons de ne pas trop surestimer vos besoins lors du choix de la capacité de votre futur réfrigérateur congélateur combiné. Ce serait dommage d’acquérir un appareil qui ne sera utilisé que partiellement, sans compter le gaspillage d’énergie pour faire fonctionner un appareil qui comporte à peine la moitié de sa capacité en produits frais ou congelés.

Choisir la bonne consommation énergétique

La consommation énergétique de votre réfrigérateur congélateur combiné est un élément très important à prendre en compte. Les appareils électroménagers sont de grands consommateurs énergétiques surtout le réfrigérateur congélateur qui est l’appareil ménager alimenté par l’électricité en permanence donc très énergivore. Pour vous faciliter dans votre choix, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a instauré l’obligation de l’étiquetage énergétique sur chaque présentation du produit par les fabricants afin que le futur consommateur soit informé et qu’il puisse prendre conscience des consommations énergétiques des appareils qu’il souhaite acheter.

Les nouvelles étiquettes énergétiques sont notées selon l’échelle des classes d’efficacité, et ces classes sont au nombre de 7 niveaux de consommation d’énergie allant d’une échelle de A à G. Ces nouvelles étiquettes remplacent les anciennes classifications qui allaient du niveau A+++ qui correspond à la classe la plus économique au niveau D, la consommation la plus énergivore.

Sachez tout de même que les modèles les plus récents et écologiques  de réfrigérateur congélateur combiné réalisent entre 40% à 55 % d’économies énergétiques supplémentaires, ce qui n’est pas négligeable.

Prendre en compte le niveau sonore de votre combiné réfrigérateur congélateur

Le volume sonore des réfrigérateurs congélateurs est en général assez silencieux. Mais il est possible que certains modèles d’appareils soient légèrement bruyants. Nous vous conseillons de bien vérifier le niveau sonore afin de vous éviter des désagréments notamment le soir, lorsque vous vous apprêtez à vous coucher. Le bruit que peut émettre un réfrigérateur congélateur peut aller de 38 décibels jusqu’à 45 décibels qui est le niveau sonore le plus gênant. Nous vous conseillons fortement d’opter si possible pour un appareil doté d’un niveau sonore de 38 décibels, vos oreilles et votre voisinage vous en remercieront.

Quels sont les détails et options qui peuvent être un plus dans votre choix d’achat ?

L’aménagement intérieur

L’intérieur de votre combiné réfrigérateur congélateur est également un paramètre à prendre en compte, en effet, un appareil parfaitement agencé vous facilitera le rangement de vos denrées. De plus, si tous les tiroirs de rangements sont modulables cela vous permettra d’organiser au mieux votre combiné. Nous vous conseillons d’opter, si possible, pour des rangements modulables car votre mode de consommation peut varier au fil du temps et des années. Les rangements modulables pourront évoluer en même temps que vous, n’oubliez pas que la durée de vie de votre appareil peut varier entre 10 et 20 ans.

Les options supplémentaires

Voici quelques options intéressantes qui peuvent peser sur le poids de la balance lors de votre prise de décision sur le choix définitif de votre combiné réfrigérateur congélateur : 

  • Touche option de dégivrage automatique;
  • Touche option « froid rapide » pour les nouveaux aliments;
  • Possibilité de réversibilité de la porte;
  • Optimisation du taux d’humidité pour préserver la conservation des nutriments des fruits et légumes;
  • un distributeur d’eau;
  • un distributeur de glaçons.

Ces petites options peuvent faire la différence et améliorer le confort d’utilisation de votre combiné réfrigérateur congélateur.

Vous l’aurez compris, choisir un nouveau réfrigérateur congélateur combiné n’est pas une chose facile mais avec tous les éléments qui figurent sur notre article, vous aurez toutes les cartes en main pour choisir l’équipement le mieux adapté à vos besoins.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire