Acheter un électroménager connecté : qu’en est-il des mises à jour logicielles ?

Grâce au progrès technologique, l’électroménager a connu une évolution fulgurante. Réfrigérateur de plus en plus spacieux, machine à laver programmable à distance via bluetooth, four encastrable avec écran tactile, table de cuisson avec projecteur intégré, aspirateur qui nettoie le sol tout seul, hotte aspirante qui vous envoie une notification sur votre smartphone lorsque votre plat est en train de brûler… désormais notre intérieur a des allures futuristes. Avoir des équipements intelligents c’est bien mais quand est-il de leurs mises à jour logicielles ?

Qu’est-ce qu’une mise à jour logicielle et pourquoi est-elle si indispensable pour votre électroménager connecté ?

Qui dit appareil connecté dit forcément mise à jour du logiciel. Ces updates sont inévitables puisque leur but est soit de corriger certains problèmes de sécurité, soit de régler des bugs ou, tout simplement, pour apporter de nouvelles fonctionnalités Et cette règle est autant valable pour les smartphones que pour vos équipements connectés. Vous l’aurez compris, la durée de vie de vos appareils électroménagers connectés ainsi que leur efficacité va dépendre de ces fameuses mises à jour. Mais que se passe t-il si ces mises à jour ne sont pas faites régulièrement ? La réponse est simple, vos équipements numériques finiront par perdre en performance, voire ne plus fonctionner. Pouvons-nous dire que l’absence de mise à jour entraîne inévitablement une obsolescence programmée ? Il faut croire que oui.

Appareil électroménager à durée de vie volontairement limitée

Le problème est que certains constructeurs ne se prononcent pas sur la durée exacte de la prise en charge des mises à jour. Ou bien lorsqu’ils l’annoncent, la durée de cette prise en charge reste incertaine et floue. Le consommateur n’a donc aucune connaissance de la durée de vie de son appareil puisqu’elle dépendra d’une mise à jour qui reste approximative.

Le fait que certaines marques ne se prononcent pas, est-ce un acte délibéré ? C’est ce qu’un groupe anglais de défense du consommateur a tenté de démontrer. “Which?” la version britannique de l’association de consommateur “Que Choisir” a mené une étude dans laquelle elle pointe certaines marques du doigt. La raison ? De nombreux fabricants d’électroménager connecté ont limité la prise en charge des mises à jour. Ce qui aurait pour conséquence de rendre ces équipements obsolètes. Énorme paradoxe lorsqu’on sait que ces mêmes appareils en version non connectée ont une durée de vie d’une décennie au moins et que la version connectée est vendu beaucoup plus cher à cause de cette connectivité, qui finalement est limitée en terme de durée.

Des fabricants beaucoup trop vague sur la durée de la mise à jour sur leurs appareils

L’association “Which?” est allée sur le terrain pour sonder certains constructeurs d’appareils électroménager sur la question du programme de suivi qu’ils avaient prévu sur leurs produits. Une grande partie d’entre eux reste confus et prévoit un service et une mise à jour logicielle pour la ‘’durée de vie du produit”. Ces réponses qui manquent de clarté ont poussé l’association de consommateurs anglaise à exiger des estimations. Pour le géant Samsung, la durée de son service sera de deux ans minimum, et 10 ans maximum pour le fabricant Beko.

Les appareils électroménager non connectés : une valeur sûre 

À en croire les résultats du sondage, cette nouvelle génération d’électroménager connectée ne serait pas fiable. D’ailleurs l’association conseille vivement aux consommateurs de ne pas se précipiter lors de leurs achats d’électroménager connectés mais plutôt d’y réfléchir à deux fois : “les consommateurs pourraient être bien inspirés d’éviter le mobilier connecté qui pourrait se révéler inutilisable après quelques années”, et devraient plutôt “se cantonner à des alternatives non-connectées, plus fiables et significativement moins chères” a déclaré l’une des responsables de Which?. Par ailleurs, l’association annonce qu’une directive européenne imposera bientôt aux marques de communiquer la durée de prise en charge du produit pour que le consommateur en soit informé au moment de son achat. En attendant, il est préférable de se tourner vers des appareils classiques qui sont, d’un point de vue budgétaire, plus accessibles mais surtout plus fiables.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire