Choisir son aspirateur sans sac : critères, astuces, et conseils d’entretien

Lorsque l’on souhaite changer d’aspirateur, nous sommes souvent confrontés à un choix cornélien, à savoir quel modèle choisir, quel type de catégorie… avec ou sans sac ?

Il est indéniable que l’aspirateur sans sac est aujourd’hui devenu l’aspirateur le plus acheté sur le marché. Cet appareil est simple d’utilisation et ne nécessite que très peu d’entretien.

L’aspirateur sans sac est un appareil pratique et économique. Pratique, car il ne comporte pas de sac que l’on doit régulièrement changer lorsqu’il est plein, ce qui rend moins fastidieux son utilisation. Économique, car on peut occulter de son esprit l’achat des sacs de rechange. En effet, l’aspirateur sans sac à la particularité de posséder un réservoir à poussière que vous pouvez vider et nettoyer lorsque celui-ci est plein. De plus, de par sa technologie, l’aspirateur sans sac réduit fortement la dispersion des particules de poussières  dans l’air lorsqu’il est utilisé en évitant également la formation des mauvaises odeurs que certains aspirateurs classiques diffusent. Les Français sont de plus en plus nombreux à utiliser des aspirateurs sans sac.

Comment bien choisir son futur aspirateur sans sac ?

Pour bien choisir votre aspirateur sans sac, nous vous conseillons de vous baser sur plusieurs critères. Nous allons vous détailler dans  cet article, les critères qu’il faut prendre en compte pour vous faciliter dans le choix de votre futur aspirateur sans sac.

Conseil n°1 – Quelle puissance choisir pour votre aspirateur sans sac ?

Assurez-vous que l’aspirateur sans sac ait une forte puissance se situant entre 750 watts et 1000 watts. En dessous, votre appareil ne sera pas assez puissant. Nous vous conseillons également de bien vous assurer  que votre appareil est équipé d’une puissance d’aspiration suffisante (qui est précisée par une mesure en kPa) : plus elle sera élevée, plus il sera efficace.

Conseil n°2 – Mesurer le niveau sonore de la machine

Ne possédant pas de sac, le bruit du moteur n’est pas absorbé ce qui signifie que l’aspirateur sera tout de même un peu plus bruyant. Voici à titre d’information, la classification des décibels (ou dB) des aspirateurs et leur signification : 

  • En dessous de 66 dB – L’ aspirateur sera très silencieux 
  • De 66 à 68 dB – L’aspirateur sera silencieux 
  • 68 à 70 dB – L’aspirateur aura un niveau sonore moyen 
  • Plus de 70 dB – L’ aspirateur sera très bruyant 

Conseil n°3 – Vérifier la consommation énergétique de l’appareil

La consommation d’énergie de votre aspirateur est un critère important à prendre en compte. Tous les équipements en électroménager doivent obligatoirement être équipés d’une étiquette énergie, les aspirateurs ne dérogent pas à la règle. Cette étiquette énergie permet au futur acquéreur de connaître la classification de l’appareil qu’il convoite d’acquérir, et de savoir si celui-ci consomme beaucoup trop d’énergie ou pas. La classification regroupe la note globale en terme de consommation mais également en terme de puissance d’aspiration. Cette note s’échelonne de A à G….A étant la meilleure classification et G le plus énergivore et de fait moins rentable d’un point de vue de la facture d’électricité.

Conseil n°4 – S’assurer de la bonne qualité de la filtration

Afin d’éviter et de réduire au maximum la dispersion des particules, les aspirateurs sans sac sont composés de filtres puissants préservant ainsi le moteur de votre appareil. Ces filtres de protections sont appelés filtres HEPA, ceux-ci comportent également une classification : 

les filtres HEPA 10 ont le pouvoir de bloquer 85 % des petites particules et les filtres HEPA 14 peuvent bloquer 99,995 % des petites particules. 

Cependant, vous devez veiller à ce que les filtres soient régulièrement nettoyés ou changés en cas de nécessité. Il est important d’être vigilant si vous souhaitez que votre appareil ne perde pas de sa puissance d’aspiration. De plus, sachez également que les filtres HEPA seront des atouts pour les personnes allergiques.

Conseil n°5 – la maniabilité / practicité / accessoires

Soyez vigilant sur le poids de votre appareil, qui doit également compter parmi les critères de choix de votre future machine, notamment si vous êtes en maison avec des escaliers. Nous vous conseillons de bien veiller également à ce que votre appareil soit équipé d’un système de réglage de puissance et d’un bac à poussière, pouvant se nettoyer facilement à l’eau.

Nous vous conseillons également de bien vous assurer que votre appareil comporte des accessoires prévus dans l’espace de stockage de votre machine, afin d’aspirer les petits coins et plinthes. Il est également important que votre aspirateur soit facilement maniable et que la longueur du câble électrique soit suffisamment nécessaire pour atteindre un maximum de pièces de votre logement.

Conseil n°6 – Quel est le prix raisonnable pour un aspirateur sans sac ?

Le prix d’un aspirateur sans sac peut varier de 60 Euros pour une entrée de gamme à  400 Euros pour un appareil haut de gamme. Vous trouverez un grand nombre d’aspirateurs sans sac de la marque Bosch, Electrolux, Rowenta, Dyson dans les commerces spécialisés en électroménager ou sur notre boutique en ligne. 

Nous attirons votre attention sur le fait de bien vérifier la durée de garantie de votre aspirateur sans sac : cela peut être un des critères de choix si vous hésitez entre 2 modèles de marques différentes.

Voici quelques conseils pour conserver au maximum les performances et la longévité de votre aspirateur sans sac.

Nettoyer régulièrement les filtres

Pour entretenir votre appareil sans sac, vous devez régulièrement laver les filtres afin que l’aspirateur soit constamment propre et efficace. Votre machine est composée d’un certain nombre de filtres de protection et ces filtres doivent être régulièrement nettoyés afin de prolonger l’efficacité et la durée de vie de votre appareil. Pour les filtres lavables, il vous suffit tout simplement de les laver à l’eau claire ; pour les filtres non lavables, vous devez procéder à leur changement lorsque ceux-ci seront usés. En ce qui concerne les filtres situés dans le bac à poussière de l’aspirateur, nous vous conseillons de tapoter légèrement afin de faire décoller la poussière, vous pouvez également procéder doucement au frottement du filtre à l’aide d’un chiffon doux.

Laver souvent le bac à poussières et accessoires

Après chaque utilisation de votre aspirateur sans sac, nous vous conseillons de vider le bac et de le nettoyer, de même que pour les accessoires qui doivent être nettoyés régulièrement, que ce soit la brosse avec un chiffon doux imbibé d’alcool à 70 °C, ou le tuyau de l’aspirateur qu’il convient de souvent vérifier qu’il ne soit pas obstruée par des amas de poussières compact, puis le nettoyer avec un mélange d’eau chaude et de savon liquide et de bien le sécher par la suite.

Désodoriser son aspirateur sans sac

Votre aspirateur peut au fil du temps diffuser une odeur désagréable. Ces odeurs peuvent s’imprégner, pour éviter cela, vous trouverez ci-après quelques petites astuces pour donner une odeur agréable à votre aspirateur, mais également une odeur agréable qui se diffusera après son passage. Il existe des parfums spécialement dédiés aux aspirateurs, cependant il existe également des astuces maison moins coûteuses.

Astuce n°1 : Utilisation des huiles essentielles

Nous vous conseillons de verser quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix (lavande, orange, citron, menthe) sur un bout de coton ou de papier, puis d’aspirer le parfum. Vous pouvez aussi verser quelques gouttes directement sur le filtre. 

Astuce n°2 : Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude possède des propriétés purifiantes et anti odeur, pour cela, nous vous conseillons de verser quelques cuillères de poudre sur votre tapis et d’aspirer le tout. Cette action permettra de diffuser le bicarbonate dans tout l’aspirateur, eau et bac à réception poussière. 

Astuce n°3 : Utilisation d’un désodorisant classique

Vaporiser le désodorisant sur le tuyau d’aspiration et sur le filtre.

Tous ces conseils vous aideront sans aucun doute à acquérir l’aspirateur sans sac le plus opérationnel selon vos besoins. Et les astuces d’entretien vous permettront de faire durer votre équipement et son efficacité dans le temps.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire