Appareils électroménagers : les labels énergétiques (A++, A+…) vont changer en 2021

Lave linge A+++, A++, A+, A… la différence n’est pas vraiment facile à comprendre, n’est-ce pas ? Sachez que d’ici quelques mois, vous allez constater que les étiquettes des produits électroménagers vont changer. En plus d’être plus simple à comprendre, cela vous aidera grandement à faire un choix judicieux concernant vos appareils électroménagers. On vous explique tout sur la nouvelle catégorisation énergétique des appareils électroménagers à venir !

Le système de notation des appareils électroménagers change au 1er mars 2021

Avant toute chose, il est important de notifier ce qu’est l’étiquette énergétique. Il s’agit tout simplement d’un élément qui permet d’identifier la performance énergétique d’un appareil. Ainsi, en un clin d’œil, vous pouvez repérer ceux qui sont plus performants ou plus écologiques.

Mais il faut savoir qu’au 1er mars 2021, cette étiquette va changer. L’idée de base était de faire une notation commune à l’ensemble des 27 pays européens. Mais il s’est avéré que cela pouvait causer de vraies confusions dans l’esprit des consommateurs. Par exemple, un lave-vaisselle de la classe A peut être légitimement considéré comme performant par un acheteur potentiel, puisqu’une note A envoie une connotation de note positive dans nos esprits. Pourtant, il apparaît qu’un lave-vaisselle de la classe A+++ consomme jusqu’à 40% de moins qu’un appareil A ! Cette différence importante générait de la confusion et brouillait le choix des consommateurs lors de leur achat d’électroménager.

La Commission européenne a donc jugé utile de changer certains éléments. Il n’y aura plus de système de « + », utilisé jusque-là pour différencier les catégories, mais tout simplement des lettres allant de A à G. La même logique s’en suivra donc : les appareils en A seront plus économes et les appareils en G les moins économes. Il faudra donc situer votre appareil électroménager dans cette fourchette de lettre, et oublier l’ancien système des « + ». Cependant, les commerçants afficheront sûrement des tableaux d’équivalence, dans un premier temps, afin d’aider les consommateurs habitués à l’ancien système, de s’y retrouver. 

Quels sont les produits concernés par ce changement ?

Il est important de noter également que de nombreux appareils sont concernés par ce changement. Voici une petite liste de ces derniers pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :

  • Les lave-vaisselle : ce sont tous les appareils qui vous permettent de laver votre vaisselle, qu’ils soient encastrables, en pose libre ou encore intégrables. Parmi les marques les plus connues, il est possible de retrouver : Bosch, Miele ou encore Indesit.
  • Les lave-linge et sèche-linge : ce sont tous les appareils qui vous permettent de laver et de sécher vos vêtements : lave linge séchant, lave linge hublot, les format top, intégrables…. Parmi les marques cultes, nous pouvons retrouver : Samsung, Whirlpool ou encore Bosch.
  • Les réfrigérateurs, y compris les appareils de stockage de vin : pour contenir vos aliments, mais aussi vos bouteilles de vin, et tous les appareils suivants sont concernés : réfrigérateur congélateur, réfrigérateur américain, réfrigérateur standard, américain, grand volume, mini bar ou encore table top. Parmi les marques les plus connues, vous avez Bosch, Electrolux ou encore LG.
  • Les lampes & luminaires : si vous souhaitez changer vos éclairages, vous pouvez attendre le changement d’étiquette pour choisir une lampe économe. 
  • Les dispositifs d’affichage électronique, y compris les téléviseurs, les écrans et les dispositifs d’affichage dynamiques numériques : ce sont tous les appareils dont nous ne pouvons pas nous passer au quotidien ou qui équipent également les commerces, centres commerciaux. Voici quelques marques connues : Panasonic, LG ou encore Philips.

Vous savez tout sur cette nouvelle réglementation, qui devrait aider les consommateurs à y voir plus clair dans leurs achats. 

Pour en savoir plus : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/MEMO_19_1596

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire