Congélateur & électricité : 4 conseils pour réduire sa consommation d’énergie

Tous les foyers français possèdent un congélateur. C’est un indispensable dont on ne peut plus se passer en 2020. Bien qu’il soit utile, ce gros électroménager est réputé pour être énergivore. En effet, il consomme beaucoup trop d’énergie du fait qu’il reste allumé sans interruption. On estime à 350 kWh sa consommation annuelle ce qui revient à une cinquantaine d’euros qui viendront alourdir la facture. Vous en avez plus qu’assez de payer des factures astronomiques ? Vous êtes de plus en plus sensible à la transition énergétique et vous souhaitez adopter de nouveaux gestes éco-responsables ?

Voici 4 conseils à mettre en pratique qui vous permettront de réduire votre consommation en électricité.

Maîtriser la consommation énergétique de son congélateur pour assurer sa longévité

Le congélateur, combiné ou non au réfrigérateur, est l’un des premiers électroménager qu’on achète au moment de s’installer dans son habitation. Pour assurer une longévité à son congélateur comme n’importe quel autre appareil, on pourrait penser qu’un bon entretien aussi régulier soit-il suffit. C’est faux. La consommation énergétique est également un facteur qui impacte la prolongation de la durée de vie de votre équipement froid. En effet, votre congélateur fonctionne sans interruption de jour comme de nuit. En plus d’impacter votre budget, cette surconsommation aura des répercussions écologiques. Adopter les 4 gestes eco-responsables suivants, c’est vous donner l’opportunité d’avoir une meilleure maîtrise de votre facture d’énergie.

#1 Dégivrez votre congélateur régulièrement

Vous n’êtes pas sans savoir que la formation de givre de votre congélateur entraîne inévitablement une surconsommation et une usure rapide de l’appareil. Pour éviter à votre gros électroménager une obsolescence anticipée et de vous retrouver à devoir payer des factures astronomiques, il faudra le dégivrer régulièrement. Cette tâche n’est pas de tout repos, mais elle fait toute la différence. Vous vous demandez surement à quelle fréquence il faudra le faire ? Le moment propice pour décongeler votre congélateur sera lorsque l’amas de givre aura dépassé environ 2 mm d’épaisseur. En adoptant ce geste éco-responsable, vous réaliserez une économie d’énergie de 30% environ.

#2 Vérifiez l’étanchéité des portes

Contrôler régulièrement l’étanchéité fait partie des bons gestes à adopter. Il faut savoir qu’un congélateur bien isolé de la température extérieure, réduira son activité et de surcroît, sa consommation énergétique. Pour vérifier l’étanchéité, il suffit de fermer la porte de votre congélateur sur une feuille de papier. En tirant sur la feuille, vous devez sentir comme une résistance. C’est le signe que votre porte adhère parfaitement. Dans le cas échéant, il faudra revoir l’étanchéité de la porte en remplaçant le joint. En attendant, en éviter de surcharger la porte, faites un contrôle du joint et nettoyez-le. Les résidus de nourriture peuvent se glisser dans les plis du joint.

#3 Réglez votre congélateur à la bonne température

La température du congélateur ne doit jamais excéder -18°C qui reste la température idéale. Mettre le thermostat de son appareil à la bonne température permet d’économiser quelques euros sur sa facture d’électricité. Il est important de savoir qu’à chaque fois que vous ouvrez la porte de votre congélateur, sa température intérieure va augmenter, le moteur va s’actionner pour maintenir le froid ce qui impliquera une surconsommation électrique. En contrôlant fréquemment le thermostat de votre congélateur, vous lui évitez de surchauffer.

#4 Nettoyez fréquemment la grille arrière de votre congélateur

Un congélateur tout comme un réfrigérateur nécessite un nettoyage régulier. Mais l’entretien ne s’arrête pas uniquement à l’intérieur de votre électroménager. Il faut également penser à nettoyer la grille qui se trouve à l’arrière de l’appareil. Vous y trouverez une accumulation de poussière. Cet amas de particules fait augmenter la chaleur que dégage votre congélateur et peut entraîner jusqu’à 30 % de consommation en plus. Pour débarrasser votre grille de toute cette poussière rien de plus simple, il suffit de passer votre balayette dessus et le tour est joué. Simple, rapide et économique !Il suffit parfois de petits gestes pour obtenir de grands changements. En adoptant ces bonnes pratiques vous prolongerez la durée de vie de votre congélateur, vous réaliserez des économique et vous optimiserez ses performances.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire