Dépannage électroménager : que faire en cas de pépin ?

Soyons honnêtes avec nous-même, les appareils électroménagers sont devenus indispensables dans notre vie de tous les jours. Nous les utilisons afin de conserver nos aliments, cuisiner, laver notre linge, nous distraire et afin de rester connectés. Nous pourrions sûrement fonctionner sans faire appel à tout cet électroménager, mais le voulons-nous vraiment ? Le confort, la simplicité et le gain de temps dont nous permettent de bénéficier notre frigo, lave-linge, ou combi four seraient très difficiles à mettre de côté, même dans le cadre d’une expérimentation à durée déterminée.

Rassurez-vous ce n’est pas aujourd’hui que nous vous proposerons de rompre avec vos appareils électroménager, chez Adepem, nous sommes bien conscients de ce qu’ils nous apportent. Nous allons plutôt vous proposer des solutions afin de réparer vos appareils, seuls ou avec l’aide d’un professionnel.

Réparation électroménager (petit et gros) ou remplacement ?

Notre planète est déjà pleine de déchets électroniques, aussi nous voulons à tout prix éviter d’en produire plus que ce qui est nécessaire. Voilà pourquoi Adepem, en plus d’un large choix de pièces détachées de qualité, met à votre disposition des conseils et guides afin de vous assister dans toutes vos réparations d’appareils de petit et gros électroménager.

Alors, votre appareil peut-il oui ou non être réparé ? Afin d’y répondre, et à moins que votre appareil soit en feu, lisez l’article suivant. Vous y trouverez des astuces et des conseils afin de prendre la voie la plus adaptée à votre situation.

AVERTISSEMENT : Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute manipulation, assurez­-vous que l’appareil est hors tension et que la prise de courant est débranchée le cas échéant. Il est également recommandé de porter des gants pour protéger vos mains, ainsi que des vêtements confortables et près du corps, et de retirer bijoux et accessoires qui pourraient rester coincés.

Dois-je appeler un réparateur ?

Votre appareil est toujours sous garantie ? Pensez au SAV !

Si votre appareil est relativement récent, il y a de fortes chances pour qu’il soit toujours sous garantie. Dans ce cas, adressez-vous au fabricant ou à l’enseigne où vous avez acheté votre appareil afin de connaître les conditions de prise en charge. Généralement ils vous demanderont de ramener l’appareil en magasin ou vous mettront en contact avec un réparateur agréé de la marque qui se déplacera directement à votre domicile.

Attention, tout appareil déjà bricolé ou démonté ne sera pas couvert par les conditions de garantie.

Votre appareil n’est plus sous garantie ?

Je peux réparer mon électroménager

Un appareil qui n’est plus sous garantie ne sera pas pris en charge par le fabricant ou le revendeur, il vous reste donc deux solutions : l’auto réparation ou le remplacement pour du neuf.

Vous trouverez ci-dessous des conseils afin d’établir un premier diagnostic de panne.

Une fois ces premières étapes de diagnostic effectuées, vous pouvez poursuivre grâce aux différents articles disponibles sur le blog Adepem afin de trouver la panne correspondant à votre appareil. Chaque tutoriel décrit des symptômes de panne et vous donne des conseils afin que vous puissiez procéder aux réparations en toute autonomie.

Si votre machine ne s’allume pas, commencez par vérifier l’alimentation électrique de votre appareil. Durant cette étape, vous êtes à la recherche de fils éventuellement dénudés, d’une prise brûlée ou d’un contacteur défaillant. Si votre appareil possède des multiprises ou des rallonges et n’est pas directement relié au secteur, supprimer ces intermédiaires. En effet, ces dernières peuvent provoquer des défauts d’alimentation.

Ensuite, pensez à vérifier les filtres et à les nettoyer. Procéder de même avec les différents conduits. Qu’importe l’appareil si le filtre est saturé et que les tuyaux sont bouchés, cela provoquera inévitablement une panne à plus ou moins court terme.

Un autre indice à repérer est la consommation énergétique de votre appareil. En effet, que ce soit votre grille-pain ou bien votre frigo, il peut fonctionner correctement en apparence, mais présenter une défaillance électrique entraînant une surconsommation énergétique temporaire. Vérifiez donc votre facture électrique à la recherche d’un pic de consommation.

Comment réparer un appareil électroménager, comme sa machine à laver le linge ?

Si vous n’êtes pas du genre à vous laisser impressionner par une petite panne, bienvenue dans le club des bricoleurs. En plus d’un catalogue en pièces de rechange, accessoires et produits d’entretien pour tous vos appareils, toutes marques, Adepem met à la disposition de tous, des articles, tutoriels et guides afin de vous aider à réparer tous vos appareils électroménagers, machine à laver, lave-vaisselle, four, etc.

Bientôt, plus aucun appareil n’aura de secrets pour vous. Bénéficier également d’un suivi individualisé afin de partager toutes les questions que vous vous posez avec notre équipe technique ou avec la communauté de bricoleurs.

Je préfère faire intervenir un réparateur professionnel

Dans le cas où vous ne trouvez pas votre panne ou si nos recommandations vous semblent trop compliquées à mettre en place, vous pouvez contacter un technicien professionnel par mail ou par téléphone afin d’obtenir des conseils personnalisés. Enfin si cela ne suffit pas, faites appel à un réparateur professionnel dans votre secteur qui pourra se déplacer jusqu’à chez vous. Afin de trouver la personne compétente pour procéder aux réparations, consulter l’annuaire à la recherche d’un plombier ou d’un réparateur agréé situé à proximité de votre domicile.

Qui appeler pour réparer un frigo ou une machine à laver ?

À la base, la plupart des problèmes d’appareils électroménager peuvent être réparés par des plombiers spécialisés. Mais vous pouvez également faire appel à un réparateur conventionné par la marque de votre appareil ou un professionnel spécialisé dans la réparation d’appareils électroménagers multi-marques.

Dépannage électroménager à domicile (autour de chez vous, à Rennes, à Lyon, à Marseille, au Havre, au Mans, à Nantes, à Narbonne, à Paris, à Toulouse, etc.)

Vous trouverez les coordonnées de ces personnes directement dans l’annuaire de votre ville ou bien en passant par le magasin revendeur ou le constructeur. Demander conseil à votre entourage, c’est toujours bien d’avoir une recommandation avant de s’engager avec n’importe quel réparateur.

Et en cas d’urgence ?

Votre four est en feu ? Ou bien votre ballon d’eau chaude se vide par terre provoquant une inondation. Vous pouvez considérer qu’il s’agit d’une urgence. Dans ce cas, il faut agir vite afin de limiter les dégâts et éviter que l’incendie ou l’inondation ne se propage au reste de la maison.

Dans le cadre d’un appareil en feu, essayer d’étouffer le feu en plaçant un torchon mouillé directement sur la source de la flamme. Si le feu est hors de contrôle, quitter le domicile et appeler immédiatement les pompiers en renfort.
Si vous sentez une odeur de gaz quitter rapidement votre maison, en effet le temps de trouver l’origine de la fuite vous pourriez vous intoxiquer puis contacter le numéro d’urgence gaz.

Dans le cadre d’une inondation, couper l’alimentation en eau de la maison afin que l’eau cesse de couler. Avec le ballon d’eau chaude, c’est un peu différent car tant que le réservoir n’est pas vidé, l’eau va continuer de couler même si l’alimentation en eau est coupée. Sortez bassines, seaux et tous les contenants que vous avez à disposition afin de récupérer un maximum d’eau avant qu’elle ne s’écoule sur le sol. Vous pourrez ensuite éponger à l’aide de torchons et de serpillères l’eau répandue sur le sol.

Le diagnostic de pièces et la réparation pourront intervenir une fois que vous serez hors de danger et que l’urgence a été maîtrisée.

Comment devenir réparateur électroménager ?

Mais peut-être êtes-vous passionnés de réparation et vous souhaitez offrir vos services ? Dans ce cas, il existe différentes formations afin de valider vos compétences et obtenir un diplôme ou une certification justifiant de vos compétences en réparation d’électroménager.

Afin de devenir technicien d’après-vente en électroménager à domicile, vous devez être curieux et à l’aise avec les autres. Les connaissances techniques ne sont pas forcément un prérequis indispensable en début de formation, mais vous devez tout de même avoir quelques notions de base afin de comprendre le fonctionnement d’une carte électronique ou d’un moteur.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire