Electro Dépôt se lance dans l’électroménager reconditionné avec Reconomia.fr

On avait déjà vu que les acteurs de la grande distribution croyaient au modèle de l’électroménager d’occasion. Depuis sa création en 2004, l’enseigne Electro Dépôt révolutionne le marché français de l’électroménager et du multimédia avec son concept de « cash and carry” et low cost. L’enseigne souhaite maintenant étendre sa révolution en alliant l’économie et l’écologie.

Aujourd’hui, l’enseigne Electro Dépôt a mis en place Reconomia.fr, la plateforme qui relie les artisans, magasins et les consommateurs afin de redonner une seconde vie aux appareils électroménagers. Ces appareils sont vendus en moyenne 40 % moins chers que les produits électroménagers neufs mis sur le marché classique. L‘artisan réparateur fixe le prix de vente et reverse une commission de 10% à Electro Dépôt sur le prix du produit vendu. Les produits électroménagers sont reconditionnés à Amiens et revendus sur le site.

Le président de l’enseigne Electro Dépot, Stéphane March explique qu’en créant la plateforme Reconomania.fr, il avait pour ambition de “réinventer le métier tout en restant fidèles aux principes du fondateur, et en proposant toute au long de l’année des prix inférieurs à ceux du marché sans céder sur la qualité».

Reconomia : comment ça marche concrètement ?

Le principe est assez simple, les magasins Electro Dépôt remettent à des réparateurs locaux les appareils défectueux, provenant des Services Après Vente. Ensuite les réparateurs seront chargés de reconditionner les appareils électroménager puis de les vendre directement sur la plateforme. À ce jour, la plateforme de revente compte un peu plus de 20 réparateurs situés dans le nord-est de la France. Ce concept est une solution complémentaire aux plateformes d’électroménager d’occasion qui existent déjà en France.  

Avec la plateforme Reconomia.fr, les dirigeants d’Electro Dépôt permettent également de contribuer à la réduction de l’empreinte carbone de leur enseigne. Il est clair que ce coup de maître d’Electro Dépôt va inspirer d’autres concurrents à mettre en place une stratégie identique. En plus de permettre aux nombreux consommateurs de faire des économies, il participe à limiter l’empreinte carbone et apporter sa pierre à l’édifice pour aider l’écologie.

Miser sur le reconditionnement : une initiative qui ne date pas d’hier

En 2014, l’enseigne Electro Dépôt avait déjà commencé son initiative en mettant en vente des téléphones reconditionnés avec plus de 48 références de smartphones (dont environ 110 000 pièces de téléphones, 15 000 Ipads et 5 000 ordinateurs portables). Ces appareils reconditionnés entament ainsi une seconde vie dans les rayons de ses magasins chaque année partout en France.

Le vendeur d’électroménager et multimédia, qui appartient à l’enseigne Boulanger, a vu le jour en 2004. Electro Dépôt a ainsi généré sur l’année 2020 un peu plus d’un milliard d’euros hors taxes de chiffre d’affaires, portant ainsi sa croissance à une hausse de 15,5%  (dont +12,9% à surface constante) et une hausse de 18% (contre 9% en 2029) sur les ventes en ligne de ses produits électroménagers. 
Actuellement l’enseigne possède 97 dépôts dont 83 implantés en France, 10 en Belgique et 4 en Espagne. Pour faire face à la crise sanitaire du Covid19, et afin de rendre le lancement de la plateforme optimale, plus de 1 800 collaborateurs du réseau d’électroménager “bon marché” ont été mobilisé pour travailler en collaboration, afin d’innover dans l’e-commerce et de proposer de nouveaux services malgré la conjoncture actuelle.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire