Envie Le Labo : nouveau magasin d’électroménager reconditionné à Paris 20ème

C’est officiel, la nouvelle vient d’arriver, la fédération de magasins de l’économie solidaire Envie est sur le point de lancer son nouveau vaisseau amiral dans le 20e arrondissement de Paris. En effet, Paris va accueillir son tout premier magasin Envie Le Labo qui a pour mission de reconditionner les appareils électroménagers.

Quel est le concept d’Envie Le Labo ?

Envie est un acteur qui collecte, reconditionne et vend du matériel électroménager déjà utilisé. Son premier showroom a vu le jour à Strasbourg en 1984, il y a déjà 37 ans.

Le quartier de Ménilmontant sera le quartier d’accueil de ce nouveau concept tant attendu, situé juste à côté d’une des églises les plus vertigineuse de Paris et du célèbre jardin de Belleville, un édifice dont la façade est faite de bois et de verre, aux formes carrées va apporter sa petite touche de peps. Vous trouverez dans ce bâtiment original un grand showroom composé de quelques modèles de machines à laver, de fours à micro-ondes, de grille-pain, et même de caves à vin. 

La fédération Envie s’est donné la mission de favoriser le développement  économique circulaire et la réinsertion professionnelle en proposant le reconditionnement d’appareils électroménagers pour ensuite les revendre dans ses 47 magasins implantés. Les produits après reconditionnement seront ensuite proposés à la vente pour un prix entre 30 à 60% moins cher que dans les commerces classiques. De plus, tous les produits remis à la vente seront sous garantie, précise la directrice du secteur parisien, Nesrine Dani. Grâce à cette implantation parisienne, les habitants pourront faire réparer leurs divers appareils en se rendant dans la boutique du 20eme. D’ailleurs, pour les bricoleurs en herbes et adeptes du Repair-it-Yourself, ADEPEM dispose également d’une boutique spécialisée dans les accessoires électroménager à Paris 10ème.

Accompagner les consommateurs vers un mode de vie écoresponsable et solidaire dans une showroom

Le bâtiment Envie Le Labo de 560m2 possède un mur original à base de hublots de machines à laver. L’implantation de cette immense boutique à pour but d’incarner les valeurs environnementales. L’immeuble représente assez bien les valeurs que la fédération souhaite porter. En effet, Envie Le Labo s’étale sur trois étages chapeautés d’un toit végétal et de matériaux de construction et de mobilier récupérés et réutilisés. Par exemple, les sanitaires et les miroirs ont été récupérés sur un chantier de l’École centrale, les étagères proviennent quant à elles d’un défilé de mode. 

De plus, les murs de briques sont bruts et la verrière vient du musée Cluny, sans oublier le mobilier qui a été conçu par un chantier éducatif du quartier. La fédération Envie souhaite que ce bâtiment soit un éco-lieu qui suscitera l’attention des passants afin qu’ils osent entrer et aller à la découverte de ce showroom. La directrice précise que la Fédération Envie souhaite changer le regard du public sur les produits de seconde main.

Favoriser l’emploi en réinsertion en s’inspirant d’Emmaüs

En s’inspirant de l’état d’esprit de l’association Emmaüs, la fédération Envie a permis de créer environ 2 800 emplois sur l’ensemble du réseau, Nesrine Dani précise que dans les 2800 employés, 2300 salariés sont en parcours de réinsertion, environ 78% des collaborateurs trouvent un CDD ou un CDI dans la réparation, la logistique, la vente, le transport. 

La totalité des appareils sont collectés dans les points Envie, que ce soit les cuisinières, les réfrigérateurs, les cafetières, les aspirateurs et autres petit-electroménagers reconditionnés. Tous ces appareils sont récupérés auprès de distributeurs comme Darty ou Boulanger et remis en état pour la vente. 

Pour les plus curieux, vous trouverez l’Envie Le Labo à l’adresse suivante : 10 rue Julien Lacroix, 75020 Paris

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire