Étude des pannes sur le gros électroménager : découvrez les chiffres clés !

Machine à laver qui affiche un code d’erreur, lave vaisselle qui refuse de vidanger son eau de lavage… nous avons tous été confrontés, au moins une fois dans notre vie, à une panne d’appareils électriques. Murfy, la startup spécialisée dans la réparation d’électroménager à domicile, a justement mené une enquête sur le sujet dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement durable. Découvrons ensemble les conclusions de l’étude dans notre article.

1 appareil électroménager sur 2 qui tombe en panne a moins de 5 ans

L’information capitale que nous révèle cette étude* est que plus d’un quart du gros appareil électroménager ne fonctionne plus dans les deux années qui suivent la fin de sa garantie. “Si l’analyse des données collectées confirme clairement les fortes disparités de durée de vie des appareils électroménagers en fonction de leur marque, un constat s’impose pour tous : les pannes toucheront tous les consommateurs à un moment ou l’autre. Et alors que 80% des pannes du gros électroménager sont réparables à un prix raisonnable, la majorité des Français jette leurs appareils découragés par les délais d’intervention et les coûts des réparations pratiqués par les grands distributeurs du secteur. Dans ce contexte, le projet de loi sur l’économie circulaire qui prévoit la mise en place d’un indice de réparabilité devrait redistribuer un peu les cartes “ affirme Guy Pezaku, le CEO de Murfy. L’entreprise a estimé le nombre de cycles moyen avant la première panne à 872. 

Nature des pannes les plus récurrentes

L’étude a également analysé les problèmes majeurs rencontrés sur le gros électroménager. En effet, il en ressort que toutes les catégories d’appareils sont touchés par le même problème : la perte d’efficacité. Pour la machine à laver il s’agira d’un vêtement mal lavé, pour le lave vaisselle de couverts mal nettoyés et pour le sèche linge, d’un vêtement mal séché. Ce sont 1013 appareils qui sont visés par cette perte de performance. Les pannes le plus majoritairement identifiées pour le lave-linge et le lave-vaisselle sont : le problème de vidange (1038 appareils) et le problème de démarrage (1153 appareils).

Quel conseil pour éviter les pannes ? Bien entretenir son électroménager !

Après avoir passé en revue tous les dysfonctionnements que pouvaient rencontrer les consommateurs avec leur électroménager, l’étude nous explique comment les éviter. Et la solution réside dans l’importance de l’entretien qui est un gage de durabilité. Pour que votre appareil soit aussi efficace qu’à ses premières heures d’utilisation, il n’y a pas de secret, il faut impérativement en prendre soin. Lorsqu’on sait que sur les 28 millions d’appareils qui sont sujet au panne, 60% d’entre eux auraient pu être sauvés, on réalise à quel point un entretien minutieux peut faire toute la différence. Un bon entretien vous garantira une plus longue durée de vie de vos équipements et vous évitera le gaspillage. Voici les 3 conseils donnés dans l’étude à mettre en pratique.

Nettoyer son électroménager de manière régulière à raison d’une fois par mois (filtres et réservoirs compris) vous permettra de vous assurer qu’aucun élément n’obstrue votre appareil.

  1. Faire fréquemment un lavage à vide à une température de 75/90° luttera contre le dépôt de calcaire et la présence de bactérie dans votre machine à laver. Pensez à ajouter du vinaigre blanc dans votre bac à assouplissant pour un nettoyage optimal. Quand à votre lave-vaisselle, assurez-vous qu’il n’est pas doté de joint, auquel cas il faudra éviter tout ajout de vinaigre.
  2. Doser la lessive avec parcimonie en la diluant avec un peu d’eau pour éviter qu’elle ne colle dans le bac à détergent. Eviter de surcharger sa machine et respecter le poid maximum de linge. Adopter des gestes écolos : les lingettes décolorantes sont à proscrire puisqu’elles finissent souvent par boucher les pompes, les balles de lavages vous feront économiser de la lessive et enfin une température à 30° vous fera dépenser moins d’énergie.

*Il s’agit d’une étude sur les pannes rencontrées par les gros appareils électroménagers de type lave-linge, sèche-linge et lave-vaisselle. Pour la réaliser, l’entreprise s’est basée sur 6500 questionnaires remplis pendant la période allant de septembre 2018 à avril 2019, par des consommateurs français ayant rencontré ce type de dysfonctionnement. L’étude concerne tout type de marque : Miele, Siemens, Brandt, Whirlpool, Bosch, Indesit, Samsung, Candy, LG ou encore Proline.

Source : https://www.actu-environnement.com/media/pdf/dit-aujourdhui/823-etude.pdf

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire