Guide d’achat : comment bien choisir le meilleur nettoyeur vapeur ?

De plus en plus de ménages souhaitent s’équiper d’un nettoyeur vapeur : en effet, cet appareil suscite depuis quelques années un sacré engouement, surtout pour les maniaques et les personnes soucieuses de l’environnement.

Qu’est-ce qu’un nettoyeur vapeur ?

Le nettoyeur vapeur permet de nettoyer, de décaper, d’assainir de nombreuses surfaces grâce à de la vapeur diffusée par l’appareil, tout en préservant au maximum l’environnement. En effet, celui-ci à la particularité de ne pas nécessiter d’ajout de produit détergent dans l’appareil, car le nettoyeur vapeur fonctionne avec de l’eau chaude qu’il transforme par la suite en vapeur. Cette machine nettoyante à vapeur envoie de ce fait un jet de vapeur d’eau chaude sur la zone à décrasser, et fait disparaître en un rien de temps la tâche, sans avoir à fournir d’effort supplémentaire pour frotter la surface à nettoyer.

C’est l’appareil parfait pour le nettoyage des sols durs et des vitres. Il y a même des nettoyeurs vapeur équipés pour nettoyer les tapis, les moquettes, et tissus. Il existe sur le marché un certain nombre de références, plusieurs d’appareils nettoyants vapeur qui promettent une efficacité à toute épreuve, face à tous ces modèles, le choix de la meilleure machine en devient compliqué. Pour vous aider, nous allons mettre à votre disposition toutes les informations nécessaires et utiles que vous devez prendre en compte, afin de faire le meilleur choix et la meilleure acquisition d’un point de vue du rapport qualité/prix. 

Comment fonctionne un nettoyeur à vapeur ?

Un nettoyeur vapeur fonctionne très simplement. En effet, pour nettoyer une surface, il suffit de verser de l’eau chaude dans le réservoir du nettoyeur vapeur, puis de mettre l’appareil en état de marche. Lorsque celui-ci aura pris sa pleine puissance, c’est-à-dire se mettre en ébullition, il commencera à émettre de la vapeur. Par la suite, la machine diffusera de la vapeur qui s’échappera de l’appareil en direction de la surface que vous souhaitez traiter.  Il est à noter que plus le débit du nettoyeur vapeur sera puissant, plus la tâche sera dissous à une vitesse grand V. Certains appareils peuvent être équipés d’accessoires pouvant utiliser des lingettes.

Comment bien choisir le meilleur nettoyeur vapeur ?

Le choix de votre nettoyeur vapeur dépend de votre besoin et du budget. Il existe sur le marché trois catégories de nettoyeurs vapeurs : le nettoyeur vapeur balai, le nettoyeur vapeur traîneau et le nettoyeur vapeur à main. 

Quel nettoyeur vapeur, pour quelle utilité ?

Le nettoyeur vapeur balai est recommandé pour le nettoyage des sols durs (sol, mur de la salle de bains), les moquettes et tapis. Il permet de nettoyer rapidement les surfaces carrelées après les repas agités des enfants par exemple.

Le nettoyeur vapeur traîneau est préconisé pour décrasser les sols durs, les moquettes et tapis, les surfaces en hauteur (mur) et les vitres, baies vitrées, fenêtres et pare-brises. Il permet un nettoyage de plusieurs pièces en une seule fois.

Le nettoyeur vapeur à main est aussi indiqué pour nettoyer les baies vitrées, fenêtres et les pare-brises : il offre également la possibilité de nettoyer très rapidement les plans de travail, les vitres et les grands miroirs.

Il est à noter qu’il existe sur le marché un nettoyeur vapeur 2-en-1 : cet appareil aspire et nettoie, c’est plutôt pratique. Cependant il faut prendre en compte que cet appareil, en raison de sa polyvalence, est assez lourd et encombrant. De plus, ce genre d’équipement 2-en-1 peut parfois rencontrer des défaillances sur une des fonctions rendant ainsi l’appareil hors service, sans compter son prix assez élevé (entre 500 € et 2 000 € selon les modèles).

Quelles sont les caractéristiques importantes à prendre en compte?

Pour choisir le meilleur appareil nettoyant vapeur, vous devez prendre en considération certaines caractéristiques : 

Le réservoir

Il est conseillé d’opter pour un réservoir amovible ou transparent, en effet celui-ci est plus pratique qu’un réservoir fixe ou opaque. Vous trouverez même sur le marché quelques machines équipées d’un témoin lumineux qui vous avertira lorsque le niveau d’eau est bas.

La maniabilité et souplesse du nettoyant vapeur

La facilité de prise en main de l’appareil est importante, vérifiez bien que celui-ci possède une maniabilité assez fluide que ce soit au niveau du poids, des poignées de transport, de la fluidité des roulettes directionnelles si vous optez pour un nettoyant vapeur à traîneaux.

La longueur de la prise électrique

Plus la taille de votre prise électrique est longue, plus vous serez à l’aise pour nettoyer vos surfaces, sans avoir à vous retrouver à changer systématiquement de prise électrique, ou de vous retrouver à utiliser une rallonge encombrante. 

Le temps de chauffe du nettoyant

Le temps de chauffe d’un nettoyant vapeur varie selon les modèles de nettoyant vapeur, certaines machines peuvent atteindre un temps de chauffe allant de 30 secondes à 6 minutes environ.

Les accessoires

Veillez à bien avoir en accessoire intégré au nettoyant vapeur une brosse, pour laver les surfaces dures (sols). Il est également possible d’y joindre une serpillère en scratch pour un nettoyage plus en profondeur des sols. Vérifiez bien que votre équipement propose : 

  • une brosse pour tissu pour le nettoyage des tissus d’ameublement, rideaux, 
  • une raclette à vitre pour le nettoyage des vitres, pare-brise, miroirs, 
  • une buse afin d’atteindre les coins les plus difficiles d’accès (contour du lavabo, WC, joints) 
  • et enfin une anse bandoulière afin de faciliter la manipulation de la machine en cas d’utilisation prolongée.

Les rangements

Si votre appareil est équipé d’un enrouleur de câble, cela pourrait être très pratique pour faciliter le rangement.

Nos conseils pour acheter un nettoyeur vapeur

Quel est le budget à prévoir pour un nettoyeur vapeur ?

Le prix d’un nettoyeur vapeur varie selon les modèles exposés dans les commerces ainsi que les options et accessoires qu’ils proposent. Pour les nettoyants vapeurs à traîneaux, il vous faudra compter un budget entre 100 et 200 euros.

Pour un balai nettoyeur vapeur, les tarifs varient entre 60 euros et 150 euros. Quant aux nettoyeurs à main, vous les trouverez à des prix abordables avec un peu moins d’une soixantaine d’euros.

Nous vous rappelons que les nettoyeurs vapeur 2-en-1 (aspirateur et nettoyeur vapeur) coûtent entre 500 euros et 2 000 euros.

Dans quel type de commerce peut-on se procurer un nettoyeur vapeur ?

Vous trouverez des nettoyeurs vapeur dans un certain nombre d’enseignes, comme les grandes surfaces spécialisées dans le bricolage (Leroy Merlin, Castorama…), qui proposent les marques comme Kärcher, Bosch. Vous pourrez également acheter un nettoyant dans les enseignes d’électroménager comme But, Darty et Boulanger qui proposent la marque Polti. Vous avez également la possibilité d’en faire l’acquisition auprès des grandes surfaces classiques comme Carrefour, Auchan, Système U et Leclerc. Pour les personnes préférant se faire livrer, vous avez la possibilité de commander votre nettoyant vapeur sur des sites de vente en ligne spécialisés comme les vendeurs Polti, Kärcher, Dirt Devil, Hoover, Black & Decker ou sur les sites e-commerce traditionnels (Cdiscount, Amazon…).

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire