Guide d’achat : comment bien choisir le meilleur sèche-serviettes électrique ?

Vous en avez plus que marre de voir votre serviette de bain mettre un temps fou à sécher, et de vous retrouver avec une serviette mouillée lors de la sortie de votre bain ou de votre douche. Si vous aussi, vous adorez sortir de votre bain et attraper votre serviette ou peignoir bien chaud à bonne température, il est temps d’équiper votre salle de bain avec un sèche-serviette électrique.

Qu’est-ce qu’un sèche-serviette ?

Le sèche-serviette électrique est une pièce maîtresse dans notre salle de bain. En effet, en plus de chauffer votre salle de bain, il permet de sécher par la même occasion vos serviettes entre chaque utilisation. C’est est un équipement pratique qui permet de favoriser une meilleure hygiène, en séchant rapidement nos serviettes mouillées.

Aujourd’hui, vous êtes décidés à faire l’acquisition d’un sèche-serviette, mais vous ne savez pas quel appareil choisir, ni quels critères prendre en considération ? Quelle puissance est nécessaire pour plus d’efficacité ? Quel est le budget à prévoir ? Pas de panique, nous allons tout vous expliquer dans la suite de cet article, dans le but de vous aider à faire le bon choix, pour cet appareil devenu incontournable dans toutes les salles de bains fonctionnelles.

Y a-t-il différents modèles de sèche-serviettes ?

Avant tout, il est à noter que le sèche-serviettes peut venir en complément de votre chauffage principal, qui est en principe soit un radiateur électrique fixé au mur, un chauffage au niveau du sol ou encore un mur chauffant. Le sèche-serviettes existe en trois versions, il y a : 

  • le sèche-serviettes électrique
  • le sèche-serviette à eau chaude qui est raccordé au chauffage central 
  • et pour finir il y a le sèche-serviette mixte qui est relié aux deux sources d’énergie (chauffage/eau).

Les marques leaders en sèche-serviettes sont Atlantic, Thermor, Sauter, Acova ou encore Noirot.

Le sèche-serviettes électrique

Le sèche-serviettes électrique est composé de plusieurs tubes horizontaux qui peuvent être soit de forme plate, arrondie ou de deux verticaux. Il fonctionne via un système de chauffage dit à inertie, c’est-à-dire que l’intérieur des tubes forment un circuit fermé qui contient, selon les modèles, soit de l’air (appelé inertie sèche) ou soit de l’eau ou de l’huile (inertie liquide). Le tout est chauffé par une résistance électrique qui permet d’obtenir une diffusion de chaleur assez rapide, tout en permettant de gagner de 3 à 4°C en plus dans votre salle de bain.

Le sèche-serviettes à eau chaude

Le sèche-serviettes à eau chaude fonctionne grâce à un système de chauffage à inertie liquide. En effet, c’est l’eau chauffée fournie par la chaudière qui permet de chauffer le sèche serviette. Le sèche-serviettes est ainsi raccordé aux tuyaux de chauffage du logement. Cependant, il est à noter que pour que le sèche-serviette fonctionne, la chaudière doit constamment être allumée, or la chaudière se met automatiquement en veille à l’approche des hausses de températures.

Le sèche-serviettes mixte

Comme expliqué plus haut, le sèche-serviette mixte est un appareil qui permet de combiner les deux principes de fonctionnement cités précédemment (électrique et eau chaude). En optant pour un sèche-serviettes mixte, vous conserverez un appareil chauffant toute l’année. Même si la chaudière s’éteint, le système électrique prend la suite du travail en s’activant. 

Quelle est la consommation énergétique des sèche-serviettes ?

Les sèche-serviettes sont réputés pour être économe en termes d’énergie. Cependant, plus votre salle de bain est grande, plus elle aura besoin d’un sèche-serviette puissant. Il existe des modèles d’appareils ayant une puissance allant de 500, 750 et 1000 watts

Pour vous faciliter dans le choix parfait du sèche-serviettes, il est à noter que la puissance nécessaire est d’environ 120 W/m2. Par exemple, pour une salle de bains de 6 m2, il sera nécessaire d’équiper votre espace avec un radiateur de 750 watts. Pour une consommation d’énergie réduite, nous vous conseillons de choisir un sèche-serviettes doté d’un programmateur, celui-ci vous permettra d’obtenir une économie de 25 % par rapport à un sèche-linge classique. Il existe plusieurs modèles de programmateurs, le digital avec écran tactile, la version filaire ou le modèle piloté via des rayons infrarouges. Le programmateur peut se fixer soit au mur soit sur une surface plane. Il déclenche ainsi le sèche-serviettes aux horaires choisis, il est même possible pour certains modèles de l’activer à distance sur son smartphone en passant par une application à télécharger.

Quelles sont les fonctionnalités recommandées ?

Certains modèles de sèche-serviette sont dotés de fonctionnalités qui peuvent apporter plus de confort dans votre salle de bain. Voici une liste des fonctionnalités essentielles qui pourront vous être utiles.

Le programmateur

Comme nous l’avons cité plus haut, le programmateur permet de déterminer et programmer à l’avance la mise en marche du sèche-linge.

Le thermostat

Le thermostat permet d’ajuster à la hausse ou à la baisse le degré de chauffage selon vos besoins. S’il tombe en panne, il est facile de réparer son thermostat de sèche serviette grâce à notre tutoriel.

La minuterie

La minuterie est la fonctionnalité parfaite pour faire de l’économie d’énergie. En effet, vous pourrez déterminer au préalable la durée d’allumage de votre sèche-serviette.

La soufflerie

La soufflerie a la fonction de réchauffer et de sécher la serviette plus rapidement comme le ferait un radiateur soufflant par exemple. 

La position hors-gel

La position hors-gel vous évitera de vous retrouver avec des températures anormalement basses dans la salle de bain surtout pendant la période hivernale. Grâce à la position hors-gel, vous gardez votre salle de bain avec une température qui ne descendra pas moins de 5 à 7 degrés. 

Le mode cycle douche

Ce mode permet de chauffer plus rapidement la pièce ainsi que la serviette. Dans le cas où votre sèche-linge est équipé de la fonction programmation, vous pouvez également prévoir à l’avance cette fonction pour obtenir un meilleur confort.

Le système anti-salissures

Cette fonctionnalité contribue fortement à conserver votre sèche-serviette, ainsi que le mur de la salle de bain, dans un état propre.

Des modèles design

Les sèche-serviettes ont connu un tel engouement, que les fabricants ont décidé d’apporter des touches de design afin qu’ils puissent s’adapter et se fondre dans tout style de salle de bain. Vous trouverez ainsi des modèles de sèche-serviettes aux formes diverses et variées dont certains avec rangements intégrés, éclairage par LED et parfois même une fonction musique avec des haut-parleurs Bluetooth intégrés. Vous aurez même la surprise de trouver des modèles équipés d’un étendoir à linge pivotant, très pratique pour les petites salle de bain. Vous aurez également un large choix de couleur et de finitions (aluminium brossé, marbre, aspect pierre ou verre) pouvant aller jusqu’à une cinquantaine de teinte, que ce soit en version brillant ou mate. Vous l’aurez constaté, tout est étudié pour donner libre cours aux envies des utilisateurs. 

Quel est le coût d’un sèche-serviettes ?

Vous trouverez des sèche-serviettes entre 50 € jusqu’à plus de 2 000 € en fonction des catégories et modèles d’appareils.

Le budget pour un sèche-serviettes électrique

Pour l’achat d’un sèche-serviettes électrique, vous devez prévoir un budget entre 200 et 450 euros pour une entrée de gamme, de 400 à 500 euros pour un équipement milieu de gamme, comptez un minimum, jusqu’à 2 000 euros sèche-serviettes haut-de-gamme.

Le budget pour un sèche-serviettes à eau chaude

Pour cet équipement, il faut compter un budget entre 50 et 500 euros.

Le budget pour un sèche-serviettes mixte

Prévoir un coût entre 500 euros et 1 000 Euros

Dorénavant, vous avez à votre disposition tous les éléments utiles et nécessaires pour vous aider à choisir votre sèche-serviettes selon vos besoins et votre budget. Vous trouverez tous ces équipements dans les commerces spécialisés. À vous les serviettes bien chaudes après votre douche ou votre bain.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire