Comment réparer le boitier thermostat de mon sèche-serviettes ?

Qui dit salle de bain, dit confort, bien-être et chaleur. Rien de tel qu’une douche bien chaude après une journée bien remplie. Mais pour que le bonheur soit au rendez-vous, il est indispensable de posséder un système de chauffage efficace alliant confort et esthétique mais également économie d’énergie.

Le sèche-serviettes séduit de plus en plus de personnes : non seulement il permet de chauffer la pièce et les serviettes, mais son format permet également de l’intégrer dans quasiment tous les espaces.

Voici les 3 différents types de sèche-serviettes actuellement disponibles :

  • Le sèche-serviettes électrique : simple à installer, il suffit de brancher la prise dans le secteur de la maison. Il est équipé d’une résistance qui génère et diffuse la chaleur dans l’appareil. Ce système de chauffage est dit à inertie car il accumule de la chaleur dans le corps de l’appareil et le restitue à votre demande.
  • Le sèche-serviettes à eau : relié au système de chauffage central, il fonctionne grâce à votre chaudière.
  • Le sèche-serviettes mixte : électrique et à eau. Durant la période de chauffe hivernale, l’appareil est alimenté en eau chaude par la chaudière du chauffage central et lorsque la chaudière est éteinte, le sèche-serviettes passe en mode électrique.

Mon sèche-serviettes ne chauffe pas ou ne s’allume pas

Mais que faire lorsque le sèche-serviettes ne fonctionne plus ? S’agit-il d’un problème d’interrupteur ou de carte électronique ? Quelles causes et quelles solutions ?

AVERTISSEMENT :
Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute réparation, assurez­-vous que l’alimentation de l’appareil est bien coupée au niveau du compteur électrique général. Il est également recommandé de porter des vêtements confortables et près du corps, et de retirer bijoux et accessoires qui pourraient rester coincés.

Les principales pannes et solutions possibles

Le boîtier de commande ou boitier thermostat

Le boîtier de commande

Le boîtier de commande, comme son nom l’indique, commande votre appareil. C’est grâce à cette pièce que vous pourrez régler la température désirée, mettre en route le programmateur ou tout simplement mettre votre appareil en mode arrêt. En cas de défaillance au niveau du boîtier de commande, votre sèche-serviettes ne fonctionnera plus de façon optimale.

La carte électronique

La carte électronique

La carte électronique est le cerveau de votre appareil. Elle peut parfois être reconnue sous le nom de module ou platine, mais sa fonction reste la même : garantir le bon fonctionnement de votre appareil. Elle se situe à l’intérieur du boîtier de commande ; sur certains modèles, on ne peut remplacer que la carte électronique. En cas de panne de la carte électronique, votre sèche-serviettes cessera de fonctionner.

Astuce : Lors du démontage des pièces, prenez une photo à chaque étape, cela vous aidera au moment de replacer les pièces.

Votre sèche-serviettes chauffe en permanence ou pas du tout ?

Vérifier l’état du boîtier de commande et de la carte électronique

Vérifier l’état du boîtier de commande et de la carte électronique
  1. À l’aide d’un tournevis plat, dévisser la plaque qui se trouve sous le boîtier de commande puis la retirer.
  2. Détacher l’écrou fixant le boîtier au sèche-serviettes de façon à le désolidariser du sèche-serviettes.
Comment tester le boîtier de commande et/ou la carte électronique ?
  1. À l’aide d’un multimètre en position ohm, placer chacun des fils aux extrémités des câbles du boîtier de commande. Allumer le multimètre : si la valeur affichée ne bouge pas, alors le boîtier est défaillant et doit être remplacé.
  2. Afin de vérifier l’état de la carte électronique, retirer l’ancienne carte du boîtier.
  3. Observer les soudures. Si elles ont l’air brûlées ou abîmées, cela signifie que la carte électronique doit être changée.

Il n’est pas toujours évident de savoir utiliser un multimètre. Si vous avez besoin d’explication plus détaillées sur l’utilisation du multimètre nous avons écrit un article dédié à son utilisation : Comment bien utiliser un multimètre ?. Prenez le temps de lire cet article si vous n’êtes pas sûr de savoir comment cet appareil fonctionne.

Remplacer le boîtier de commande et/ou la carte électronique

  1. Suivre les étapes 1 et 2 de la section précédente pour accéder au boîtier de commande.
  2. Observer attentivement l’emplacement des différents câbles puis déconnecter les fils de la résistance et les fils d’alimentation du boîtier de commande.
  3. À l’aide d’une pince, retirer les boutons en exerçant une légère pression de l’intérieur vers l’extérieur. Retirer également le bouton de réglage (le placer face au symbole étoile – face à l’encoche – et tirer dessus).
  4. Retirer l’ancienne carte électronique.
  5. Placer la pièce neuve.
  6. Replacer les boutons, raccorder les fils d’alimentation et les fils de la résistance (ils doivent passer à travers le boîtier) puis remonter le boîtier sur le sèche-serviettes grâce à l’écrou.
  7. Refermer bien la plaque du dessous et remettre l’alimentation électrique.

Comment bien utiliser mon sèche-serviettes ?

Voici quelques astuces pour bien utiliser le sèche-serviettes, garantir une utilisation optimale et une durée de vie maximale.

Ne pas surcharger le sèche-serviettes

Cela risque d’entraîner une surchauffe de l’appareil qui se mettra automatiquement en mode arrêt. De plus, la chaleur sera moins bien répartie dans la pièce, entraînant une sensation d’inconfort.

Est-ce qu’un sèche-serviette chauffe la pièce ?

Programmer votre appareil

En anticipant les moments où l’appareil doit se mettre en marche, vous gagnerez en confort car la salle de bain sera chauffée juste avant utilisation.

Choisir des options adaptées à son utilisation

Certains modèles sont équipés d’une soufflerie, ce qui permet de transformer ponctuellement le sèche-serviettes en chauffage soufflant. Cette option possède l’avantage de faire monter la pièce rapidement en température. Il existe également des modèles connectés, pratique pour toujours avoir un œil sur le sèche-serviettes.

Sèche-serviettes qui ne chauffe pas jusqu’en haut ?

Il faut garder en tête qu’un sèche-serviettes est un radiateur pour une utilisation particulière.

Pour un sèche-serviettes électrique :

  • Vérifier la bonne utilisation du sèche-serviettes
  • Vérifier l’état de la résistance

Pour un sèche-serviettes à eau chaude :

  • Vérifier la bonne utilisation du sèche-serviettes
  • Effectuer la purge du sèche-serviette

Si vous ne trouvez toujours pas la cause du dysfonctionnement de votre appareil ménager à la suite de toutes ces vérifications, ou que celle-ci provient des commandes électriques permettant de gérer l’ensemble des fonctions, n’attendez plus et faites appel à un réparateur professionnel.

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter en complétant ce formulaire avec le maximum d’informations. Nous reviendrons vers vous dans les 24 heures ouvrées après votre demande.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire