Comment tester et changer la résistance électrique d’un sèche-serviettes ?

Quand on doit tester la résistance d’un sèche-serviettes, cela veut souvent dire que cette pièce détachée clé présente un dysfonctionnement mettant à mal le bon fonctionnement de votre appareil de chauffage. Grâce à un multimètre, il est facile de le savoir et quant à changer de résistance sur un sèche-serviettes, à cœur vaillant, rien d’impossible ! Voici les conseils et astuces d’Adepem.

Quel est le fonctionnement d’un sèche-serviettes et comment tester une résistance de sèche-serviettes ?

Quel est le fonctionnement d'un sèche-serviettes et comment tester une résistance de sèche-serviettes ?

Comment ça marche un sèche-serviettes au juste, comment la chaleur circule ou encore quels sont les différents types de sèche-serviettes, voici des éléments de réponse.

Fonctionnement et coût d’une résistance de sèche-serviette ou de radiateur électrique

La résistance se situe au cœur d’un dispositif apportant chaleur dans une salle de bain : le sèche-serviettes. Radiateur à part entière, le sèche-serviettes peut fonctionner à l’électricité, à l’eau ou à l’aide des deux technologies. Le radiateur sèche-serviettes électrique est à inertie sèche ou à inertie fluide. L’inertie est une technologie qui est conçue pour accumuler de la chaleur qu’elle restitue petit à petit.

Équipé d’un thermostat et d’autres fonctionnalités, par exemple une télécommande vous permettant de piloter votre appareil, le sèche-serviettes laisse ainsi votre salle de bain toujours à bonne température de façon autonome, surtout quand vous sortez de la douche ou du bain.

Mieux encore, le sèche-serviettes garde vos serviettes au chaud et les mettre autour de soi alors que nous sommes mouillés et frileux est un pur moment de bonheur, notamment en hiver !

Le principe de fonctionnement du sèche-serviette électrique à inertie fluide

Alors que le radiateur sèche-serviettes à inertie sèche est équipé d’un élément chauffant solide de type céramique, brique, stéatite, pierre de lave ou encore granit, le radiateur à inertie fluide est constitué d’un fluide caloporteur chargé du transport de la chaleur à travers les tubes de l’équipement de chauffage. Et c’est précisément grâce à la résistance que le fluide du sèche-serviettes vous apporte cette chaleur qui se répand de façon douce et agréable.

Résistance de sèche-serviettes mixte : comment ça marche ?

Quant au sèche-serviettes mixte, il fonctionne à la fois grâce à l’électricité, via la résistance électrique, et via l’eau chaude. L’eau est chauffée par une chaudière en général, notamment dans le cadre d’un système de chauffage centralisé, et la résistance du sèche-serviettes reprend le flambeau quand la chaudière ne parvient pas seule à garder une bonne température ambiante au sein d’un logement.

Quelle est la nature du liquide dans un sèche-serviettes ?

Le liquide utilisé au cœur d’un radiateur sèche-serviettes à fluide est appelé caloporteur. Il s’agit d’un mélange d’eau glycolée (eau et antigel). Ce dernier est chauffé grâce à un système de chauffage central, la chaudière le plus souvent, ou par la résistance du sèche-serviettes.

Un sèche-serviettes à inertie fluide se compose d’une résistance électrique immergée dans un circuit fermé (les tubes et tuyaux) par lequel le fluide caloporteur transporte la chaleur via la technologie de la convection. Nul besoin de vous équiper d’un moteur ou d’une pompe à chaleur (PAC) pour faire fonctionner un tel équipement qui, en silence et de façon constante, vous apporte un confort réel sans aucune incidence sur l’air intérieur.

Tester la résistance d’un sèche-serviettes : mode d’emploi

La résistance est un corps de chauffe indispensable pour assurer le bon fonctionnement d’un sèche-serviettes. Si votre équipement a du mal à chauffer correctement ou qu’il ne chauffe plus, un test à l’aide d’un multimètre (réglé sur ohms) s’avère indispensable.

Pour se faire, voici les étapes à suivre :

  1. Vous devez tout d’abord démonter le thermostat étant le premier visible parmi les pièces détachées et accessoires d’un sèche-serviettes.
  2. Une fois que vous avez la résistance en vue, vous devez identifier les deux fils qui y sont reliés.
  3. Reliez chaque borne de votre outil de mesure aux fils de la résistance et effectuez la mesure. Selon la puissance de votre appareil, vous devez obtenir un chiffre situé entre 50 et 100 Ohms.
  4. La mesure a permis de confirmer que la résistance est défaillante ? A vous le changement de résistance dans ce cas !

Comment changer la résistance d’un sèche-serviettes (Acova 1 000 w, Thermor, Sauter) ou d’un radiateur ?

Comment changer la résistance d'un sèche-serviettes (Acova 1 000 w, Thermor, Sauter) ou d'un radiateur ?

Quand la résistance d’un sèche-serviettes est défectueuse, un test l’ayant confirmé, son remplacement est inévitable. Kit de résistance, pièce détachée seule, marche à suivre, voici les conseils d’Adepem afin de remplacer la résistance de votre sèche-serviettes dans de bonnes conditions.

Kit de résistance pour sèche-serviettes

De nos jours, il est tout à fait possible de procéder soi-même au changement de la résistance d’un sèche-serviettes. Et cela est rendu possible grâce aux kits pour sèche-serviettes qui sont composés de tous les éléments utiles à une telle opération : une résistance électrique bien entendu mais aussi le module de thermostat, la fixation ou encore la colle selon les kits que vous achetez. Et Adepem vend justement des kits de résistance pour sèche-serviettes à acheter en quelques clics seulement !

Résistance de sèche-serviettes 500w, 750w ou 1000w : la marche à suivre

Et comme pour la réalisation d’un test à l’aide d’un multimètre, le démontage est une étape incontournable. D’un modèle à l’autre, la résistance électrique (existant sous des références, puissances et marques variées) se situe sous l’équipement, ce qui vous permet d’y accéder facilement.

Procédez par étape :

  • Dévissez tout d’abord le thermostat, ou programmateur, situé sous la partie basse de votre équipement, à l’aide d’une clé plate ;
  • Si le thermostat est relié à la résistance, délogez cette dernière depuis le support en plastique et si le thermostat est juste à déclipser, dévissez la résistance avec soin à l’aide d’un autre outil dédié ;
  • Mettez en place la nouvelle résistance de votre sèche-serviettes en la vissant ;
  • Occupez-vous ensuite de positionner le thermostat en le revissant.

Changer le boîtier du thermostat près de la résistance de votre sèche-serviettes (Atlantic, Irsap…)

Le changement de résistance de sèche-serviettes, peu importe sa marque, peut aussi être l’occasion de changer le boîtier du thermostat de votre sèche-serviettes. Pour y parvenir sans aucune difficulté, nos équipes vous ont concocté un guide complet dédié à la réparation d’un boîtier de thermostat, sachant que la carte électronique (module) peut aussi être impactée mais un test à l’aide d’un multimètre sera, là encore, indispensable.

Pourquoi et comment vidanger (purger) un sèche-serviettes ?

Pourquoi et comment vidanger (purger) un sèche-serviettes ?

Qui dit résistance de sèche-serviettes fonctionnelle, dit appareil électroménager bien entretenu. Et cela passe forcément par la vidange de cet équipement.

Pourquoi faire une purge (vidange) d’un équipement tel que le sèche-serviettes ?

La purge d’un radiateur est indispensable si vous souhaitez utiliser vos équipements le plus longtemps possible, profiter d’une chaleur de qualité et consommer moins d’énergie. Purger un radiateur, que cela soit un sèche-serviettes ou tout autre matériel, est donc conseillé à raison d’une vidange annuelle comme il est bénéfique de réaliser la vidange de votre machine à laver de façon régulière.

Des signaux peuvent aussi vous alerter sur l’urgence de faire une purge, notamment les sifflements ou claquements que pourraient faire votre appareil. En général, ces bruits reconnaissables signifient que de l’air s’est invité au cœur du circuit dédié au fluide caloporteur. Cette entrée d’air est à arrêter car il y va de la qualité de chauffe.

Vidanger un sèche-serviette à eau chaude

La purge d’un sèche-serviettes se déroule de la même façon que celle d’un radiateur lambda qui fonctionne à l’eau et possédant également une résistance électrique. Une purge sert soit à retirer l’air qui s’est infiltré, soit à vider totalement l’eau de chauffe.

Pour purger un sèche-serviettes à eau chaude et le vider entièrement :

  1. Vous devez d’abord couper l’arrivée d’eau de votre appareil à l’aide d’une clé spécifique selon le modèle que vous possédez ;
  2. Positionnez ensuite des bassines sous votre appareil et attendez que ce dernier soit froid si jamais il chauffait encore ;
  3. Ouvrez la vanne (robinet) de purge, située en bas, non loin du thermostat, en veillant à libérer la pression en douceur ;
  4. Une fois que votre équipement s’est vidé, vous pouvez clôturer la vanne ;
  5. Réactivez l’arrivée d’eau ;
  6. Vérifiez que tout fonctionne bien et qu’aucune fuite n’est à déplorer.

La purge d’un sèche-serviettes électrique à inertie fluide

Si vous avez un sèche-serviettes électrique à inertie fluide, vous devez purger votre équipement comme lors d’une purge effectuée sur un radiateur à eau. Sachez que le fluide caloporteur peut s’échapper de son circuit donc veillez à avoir un chiffon ou une éponge à portée de main.

Étant donné que le sèche-serviettes électrique à inertie sèche utilise une résistance électrique ainsi qu’un corps solide, la vidange n’est pas utile.

Purger (ou vidanger) un sèche-serviettes mixte

Étant donné qu’un sèche-serviettes mixte fonctionne à l’aide de deux technologies, sa purge reste une étape incontournable. La méthode demeure la même qu’avec les équipements déjà évoqués puisque ce type d’équipement possède une résistance électrique mais aussi une vanne qui va vous laisser le champ libre pour la vidange de votre équipement.

Et maintenant, place aux questions sur le forum d’Adepem afin de creuser le sujet du sèche-serviettes grâce à nos contributeurs !

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire