Filtrer par type de pièce

Filtrer par type de pièce

Chargement ...

Quel est le rôle d’un thermostat (boîtier de commande) de sèche-serviettes ? Comment fonctionne le thermostat d'un sèche-serviettes ?
 

Doté d'un design souvent sobre et élégant et équipant de plus en plus de salles de bains, le radiateur sèche-serviettes est un équipement qui a pour rôle de chauffer les serviettes utilisées lors d'une douche.
Le thermostat du radiateur sèche-serviettes électrique, se présentant sous la forme d'un boîtier équipé d’un bouton selon les modèles, a pour mission première la régulation de la température au cœur de votre salle de bain. La plupart des modèles sont électroniques désormais, ce qui permet une prise de température plus fiable que les thermostats mécaniques au moment de jauger la température de la salle de bain et ou de la réguler en cas de besoin. 
 

Comment fonctionne le thermostat d'un sèche-serviettes ?


Il est également doté d’un système de sécurité permettant de maintenir votre appareil à une température constante ou de couper l’alimentation en cas de risque de surchauffe.
La plupart des sèche-serviettes sont déjà équipés de ce type de fonctionnalités, mais il existe également des boitiers de thermostats universels et programmables qui peuvent se fixer en supplément sur tous types de sèche-serviettes. La sonde de température et l’alimentation électrique du thermostat sont alors raccordées à votre appareil de chauffage.
 

Comment bien régler son sèche-serviettes (De Dietrich, Acova, Atlantic, Delonghi, Thermor, Sauter, etc.) ?
 

Comme pour beaucoup d'appareils de chauffage, l'intérêt est de les utiliser en alliant confort thermique et économies d'énergie.
 

Quel réglage et quelle température pour un sèche-serviettes ?
 

Le bon réglage du sèche-serviettes est donc vital et il se fait surtout en fonction de vos habitudes de vie. Le plus souvent, et peu importe la marque de votre appareil, il est sollicité le matin et/ou le soir.
L'idée est de débuter le cycle de chauffe de votre sèche-serviettes un peu avant votre douche le matin afin de vous sécher dans des peignoirs de bain ou avec des serviettes bien chaudes. Cela vaut surtout pour la période hivernale car lors de la période estivale, les serviettes sèchent assez vite sans qu'il n'y ait besoin de l'intervention du sèche-serviettes.
Côté températures, vous pouvez maintenir une température à 22°C quand vous occupez la salle de bain et l'abaisser à 17°C quand vous n'y êtes pas.
 

Le programmateur du thermostat de votre sèche-serviettes
 

La plupart des thermostats sont dotés d'une programmation qui permet de configurer différentes plages horaires chaque jour de la semaine. Vous pouvez ainsi programmer une température de confort lors de l'occupation de la salle de bain (22°C en étant une) puis revenir à une température moindre le reste du temps.
Grâce à cette main sur la température, vous gérez mieux vos besoins en chauffage et vous réalisez des économies d'énergie, en évitant de chauffer quand cela n'est pas nécessaire. 
 

Que faire en cas de panne de thermostat sur un sèche-serviettes ?
 

Voici nos recommandations, que votre appareil soit sous garantie ou non. 
 

Votre appareil est toujours sous garantie ?
 

Afin de pouvoir bénéficier des conditions de garantie, votre sèche-serviettes doit être un achat neuf datant de moins de deux ans.
De plus, il doit avoir été installé selon les normes en vigueur. En effet, un appareil bricolé ou préalablement démonté ne sera pas couvert par les conditions de garantie.
Si vous pensez pouvoir bénéficier de la garantie pour votre thermostat de sèche-serviettes, munissez-vous de la référence de votre appareil et contactez l'enseigne de distribution où vous avez acheté votre appareil afin de connaître la marche à suivre. 
 

Comment tester et changer le boîtier de thermostat d'un sèche-serviettes ?
 

La première chose à faire est de poser un diagnostic afin de connaître l'origine de la panne. Si vous aviez un souci avec la résistance de votre sèche-serviettes, vous pourriez effectuer un test à l'aide d'un multimètre.
Pour tester et changer le boîtier de votre thermostat de sèche-serviettes, nous vous proposons de suivre nos conseils publiés sur le blog d'Adepem.
 

Commandez votre thermostat (de marque ou universels) de sèche-serviettes électrique chez Adepem
 

Notre catalogue de produits en ligne réunit un large choix de modèles de boîtiers de thermostats de marque et universels pouvant être installés sur de nombreux modèles de sèche-serviettes.
Vérifiez bien la référence de la pièce défectueuse à remplacer ainsi que la dimension de l'emplacement du boîtier de thermostat sur votre sèche serviettes car c'est un bon repère d’indice de compatibilité.

Et si vous ne trouvez pas le thermostat de sèche-serviettes compatible avec votre modèle d'appareil, n'hésitez pas à contacter nos équipes afin d'être guidés pour faire le bon choix.