Connaissez-vous Longtime, le label qualité de l’électroménager durable ?

Votre lave-linge vient de tomber en panne après 5 années de loyaux services. Il va falloir le remplacer très rapidement. Comment savoir si cet électroménager que vous vous apprêtez à acheter a été conçu pour durer ? C’est ici qu’intervient Longtime, le label européen qui permet au consommateur d’identifier les produits conçus pour durer. On vous explique tout dans notre article.

Longtime : le label pour lutter contre l’obsolescence des produits manufacturés

Conçu pour durer, Longtime est le premier label européen créé par des citoyens pour des citoyens, qui repose sur des critères de sélection et de garantie. Ce label indépendant et soutenu par l’Ademe a été créé par deux toulousains pour lutter contre l’obsolescence programmée : Florent Preguesuelo, infirmier pendant dix ans et Elsa Lomont, qui a géré pendant six ans une structure de loisirs. En 2018, ils se sont associés pour fonder la Scop Ethikis et mettre en œuvre leur projet. Son but ? Aider le consommateur à identifier les biens du quotidien conçus pour durer dans le temps. On a d’ailleurs récemment parlé du baromètre du SAV Fnac-Darty, qui fait l’état des lieux des marques et modèles les plus fiables. 

Le logo Longtime, apposé sur la machine, garantit que tout a été mis en œuvre pour que le produit dure le plus longtemps possible. Ce label est destiné à tous les fabricants souhaitant mettre en avant leurs efforts industriels en termes de durabilité. Les premiers produits arrivent petit à petit sur le marché, et parmi les six premiers fabricants qui ont décroché le label, se trouvent de grands noms de l’électroménager tels que Rowenta, Whirlpool, mais également des PME adeptes du made in France.

Un label, 41 critères à respecter, 3 piliers

Il faut savoir qu’il y a toujours un cahier des charges derrière un label. Le cahier des charges du label LONGTIME est le fruit de 2 années de travail et de consultation. Il repose sur 3 piliers : conception robuste, réparabilité, garantie et SAV, et fait l’objet de 41 points de contrôle bien précis.

“Le produit doit être conçu pour assurer une longévité. Cela veut dire que le fabricant utilise des matériaux robustes. Par exemple, lorsque sur une machine à café il y a beaucoup de retours à cause d’une pièce particulièrement vulnérable, l’entreprise met en place des actions correctives pour que les pannes soient moins fréquentes”, détaille Elsa Lomont. 

Obtenir le label Longtime : mode d’emploi

Si vous êtes fabricant ou distributeur, et que vous aspirez à commercialiser des produits manufacturés robustes, durables qui soient fiables et réparables, mais vous ignorez comment vous y prendre ? Le label Longtime est justement la solution. Gage de garantie, de durabilité et impartial, le label est rapidement identifiable par le consommateur. Il est attribué à la suite d’un audit final par l’un des deux organismes de contrôle (Apave certification ou Ecocert Environnement), uniquement aux produits qui répondent aux 41 exigences imposées par le cahier des charges. 

Voyons de plus près quelles sont les étapes à suivre pour labelliser un produit :

  • Créer son espace personnel depuis le site : l’inscription est gratuite et sans engagement
  • Remplir la revue préalable qui est un document qui va déterminer les caractéristiques de la famille de produits concernés par la labellisation
  • Vérifier la conformité de vos produits par un auditeur,
  • Si le produit répond aux exigences du label, vous recevez l’attestation de labellisation valable 3 ans.

 “Le label couvre une large palette de produits manufacturés à partir du moment où il y a un assemblage de composants”, précise Florent Preguesuelo, le cofondateur de la coopérative Ethikis, à l’origine du label Longtime. “Cela passe par toutes sortes de produits électroménagers, électroniques, de loisirs ou de jardinage”.

Le cofondateur précise néanmoins que le label Longtime ne garantit en aucun cas que le produit ne sera jamais sujet aux pannes, il est plutôt question de la qualité du service après vente et de sa réactivité. “C’est la réaction en cas de panne qui nous intéresse”, explique Florent Preguesuelo. “On prend en compte ce qui peut poser problème au consommateur dans l’allongement de la durée de vie de son produit : la disponibilité des pièces détachées, leur prix, le support technique, etc.”

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire