Comment tester et changer la pompe de ma centrale vapeur ?

La pompe de votre centrale vapeur sert à faire circuler l’eau au sein de l’appareil. Elle l’amène du réservoir vers la résistance où elle est réchauffée puis expulsée par la semelle du fer. En cas de défaillance de la pompe votre centrale vapeur ne produira plus de vapeur.

Pourquoi ma centrale vapeur ne fait plus de vapeur ?

Cela peut être la conséquence d’un entartrage excessif de la centrale vapeur. En effet le tartre contenu dans l’eau s’accumule et abîme les composants de votre appareil ce qui peut entraîner une panne. Nous vous proposons une petit guide rapide pour tester l’état de la pompe et la remplacer si besoin.

AVERTISSEMENT : Pour effectuer cette étape de vérification, il est nécessaire de rebrancher l’appareil suite au démontage. C’est une opération dangereuse, il est indispensable de porter des gants et d’isoler la base de votre appareil avec un tapis.

Comment tester la pompe de centrale vapeur ?

Comment réamorcer la pompe ?

  1. Enlever le fer du socle et le poser à proximité de l’appareil.
  2. Vidanger l’appareil en vidant le réservoir d’eau dans un bassine.
  3. Retourner le socle de la centrale vapeur et localiser les vis de maintien du cache.
  4. À l’aide d’un tournevis, enlever les vis.
  5. Remettre le socle à l’endroit et soulever la partie supérieure pour ouvrir l’appareil.
  6. Localiser la pompe et les différents tuyaux reliés à la pompe.
Vérifier l’état de la pompe
  1. Retirer le tuyau de sortie d’eau relié à la pompe, utiliser une pince pour détacher le collier de serrage puis tirer dessus.
  2. Plonger le tuyau dans un bassine.
  3. Mettre la centrale vapeur en marche. Si de l’eau arrive jusqu’à la bassine par le tuyau de sortie d’eau, cela signifie que la pompe fonctionne. Dans le cas contraire, la pompe ne refoule pas d’eau, procéder au remplacement de la pompe.

Comment changer la pompe de centrale vapeur ?

AVERTISSEMENT : Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute réparation, assurez­-vous que l’appareil est bien débranché du courant électrique. Il est également recommandé de porter des gants, des vêtements confortables et près du corps, et de retirer bijoux et accessoires qui pourraient rester coincés.

la pompe
  1. Suivre les étapes 1 à 6 pour accéder à la pompe.
  2. Retirer le tuyau d’arrivée d’eau de la pompe, utiliser un tournevis plat pour détacher le tuyau de son support puis tirer dessus.
  3. Retirer le tuyau de sortie d’eau de la pompe, utiliser une pièce pour détacher le collier de serrage puis tirer dessus.
  4. Sortir la pompe de son emplacement.
  5. Repérer l’emplacement des connecteurs reliés à la pompe et les débrancher.
  6. Procéder au remplacement de la pompe défaillante.
  7. Brancher les connecteurs à la pompe.
  8. Mettre la pompe dans son emplacement.
  9. Rebrancher les tuyaux d’arrivée et de sortie d’eau reliés à la pompe ainsi que l’arrivée d’eau générale.
  10. Remettre le socle supérieur en place et replacer les vis.

Conseils d’entretien de la centrale vapeur

Votre appareil de repassage vapeur risque de s’entartrer ou de s’encrasser avec le temps et l’usure. Afin de prolonger la durée de vie de ce dernier et de garantir son bon fonctionnement, vous trouverez ci-dessous des conseils pour détartrer et nettoyer votre appareil :

Comment détartrer sa centrale vapeur (cuve et trous de sortie vapeur) ?

  1. Remplir la cuve avec un mélange 2 tiers eau, 1 tiers vinaigre blanc
  2. Allumer et laisser chauffer la centrale vapeur.
  3. Activer le jet pour faire sortir la vapeur.
  4. Éteindre l’appareil et laisser agir (2 heures devraient suffire).
  5. Vider la cuve en repassant de vieux chiffons.
  6. Rincer plusieurs fois à l’eau claire.

Comment nettoyer sa centrale vapeur ?

  1. Si la semelle présente des résidus : frotter la semelle encore chaude avec un chiffon doux qui ne peluche pas.
  2. Si la semelle est très encrassée : frotter la semelle avec du savon de Marseille ou un mélange de vinaigre blanc et de sel en utilisant un chiffon doux qui ne peluche pas, puis rincer à l’eau claire.
  3. Si la semelle accroche : frotter la semelle avec du dissolvant en utilisant un chiffon doux qui ne peluche pas, puis rincer à l’eau claire.
  4. Si la semelle est jaunie : frotter la semelle avec du jus de citron en utilisant un chiffon doux qui ne peluche pas, puis rincer à l’eau claire.

Si vous ne trouvez toujours pas la cause du dysfonctionnement de votre appareil ménager à la suite de toutes ces vérifications, ou que celle-ci provient des commandes électriques permettant de gérer l’ensemble des fonctions, n’attendez plus et faites appel à un réparateur professionnel.

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter en complétant ce formulaire avec le maximum d’informations. Nous reviendrons vers vous dans les 24 heures ouvrées après votre demande.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire