Accueil > Tous nos diagnostics > Pourquoi la courroie de ma tondeuse saute ?

Pourquoi la courroie de ma tondeuse saute ?

Image pour article : Pourquoi la courroie de ma tondeuse saute ?

Publié par Christelle le 28 février 2024

Débris ou signes d'usures, la courroie d'une tondeuse à gazon (tracteur tondeuse ou tondeuse autoportée) peut connaître des aléas mettant à mal le bon fonctionnement de votre appareil de jardinage. Essayons de savoir pourquoi la courroie de la tondeuse saute et comment résoudre le problème si cela est possible.

Les poulies sont encrassées

Comme d'autres pièces détachées, les poulies sont mises à rude épreuve et peuvent s'encrasser, ce qui met à mal le bon fonctionnement de votre appareil. 

Pourquoi mon tracteur tondeuse hydrostatique (Honda, Mtd, Alpina, Ryobi, Mac Allister...) n'avance plus ? Inspectez l'état des poulies

Les poulies font partie du système d'entraînement des roues de la tondeuse à gazon toute marque (Ryobi, Mac Allister, Mtd, Mc Culloch, Alpina, Honda...).
Voici les trois types de poulies présentes sur un tracteur tondeuse ou une tondeuse à gazon autoportée :

  1. La poulie de traction (ou poulie du moteur) est reliée à l'arbre moteur et à l'arbre d'entrée du boîtier de traction, autrement dit à la courroie d'avancement, afin d'impulser l'énergie aux roues via le moteur
  2. La poulie d'embrayage est chargée de déclencher le mouvement et la rotation des lames de la tondeuse à gazon
  3. La poulie guide permet de stabiliser la courroie afin d'éviter qu'elle ne saute. 

A chaque utilisation de votre tondeuse à gazon pour la tonte du jardin, des débris d'herbe, de sable ou de terre s'accumulent et peuvent s'infiltrer au cœur de certains éléments, notamment des poulies.
Et si les poulies sont encrassées, en particulier la poulie guide, cela peut avoir des conséquences sur la tension de la courroie d'entraînement. Je peux donc comprendre pourquoi la courroie de ma tondeuse saute.

Les poulies sont rouillées

La rouille est un autre ennemi des poulies. Et là encore, tout est question de vérifications grâce à l'entretien régulier de votre tondeuse à gazon afin d'assurer son bon fonctionnement et de réduire le risque de pannes ou la venue de problèmes techniques.
Pour savoir si la rouille explique pourquoi la courroie de ma tondeuse saute, c'est facile : au toucher, les poulies doivent être lisses. Si leur surface est poreuse et que vous remarquez des traces de rouille bien reconnaissables, cela confirme que les poulies sont également rouillées. 

Les poulies sont défectueuses

Pourquoi la courroie de ma tondeuse saute sinon parce que certaines poulies sont peut-être défectueuses.
Pièces solides, les poulies finissent par s'user au fil du temps, notamment les poulies d'embrayage et les poulies guide, ces dernières jouant un rôle actif à chaque sollicitation de la courroie.
Des poulies en mauvais état ne roulent pas de façon fluide et bloquent l'action de la courroie. Leur remplacement est donc indispensable pour le bon fonctionnement de la courroie, des lames de coupe et de la tondeuse à gazon.

Le ressort de traction est défaillant

Le ressort de traction a pour rôle de maintenir la tension de la courroie d'entraînement (courroie de transmission) de la tondeuse autoportée quand la lame de coupe est en pleine action.
Situé entre la poulie moteur et la poulie d'embrayage, le ressort est en action constante afin de toujours garder la courroie d'un tracteur tondeuse (ou tondeuse autoportée) bien tendue et lui éviter tout problème de patinage.
Pour savoir si le ressort explique pourquoi la courroie de ma tondeuse saute, vous devez retirer le carter de protection de la tondeuse à gazon. C'est dessous que se situe la boîte de traction dans laquelle est logé le ressort.
Tout ressort défaillant doit être remplacé sans tarder car cela met en péril la courroie de transmission. 

La courroie est usée

La courroie d'une tondeuse à gazon, toute marque confondue, est une pièce détachée solide qui a une durée de vie assez longue. Mais elle finit par s'user et doit, tôt ou tard, être remplacée.
Détendue, détériorée, rouillée, la courroie n'est pas épargnée au fil du temps et elle peut même casser. Mieux vaut éviter que cela n'arrive au moment de la tonte de votre pelouse !

Quand changer la courroie d'un tracteur tondeuse ?

Certains signes doivent vous alerter. La courroie qui se détend, qui montre des signes de relâchement et indirectement, la qualité de tonte qui change ou la lame qui ne coupe plus aussi bien.
Le mieux est de jeter un œil averti aux rebords de la courroie afin de rester attentif aux signes d'usure.

Comment tendre et (faire le montage d') une courroie (câble de traction) de tracteur tondeuse Mtd, Alpina, Mac Allister, Ryobi, etc. ?

Une courroie de tondeuse à gazon usée doit être remplacée. Pour vous y aider, Adepem a consacré un guide pratique sur la façon de changer la courroie d'une tondeuse à gazon.
Pensez à vous munir de gants de protection et de la notice du constructeur de votre appareil.
Bien entendu, ayez en tête la référence précise de la courroie usée pour acheter la nouvelle courroie sans vous tromper étant donné que les modèles de courroies de transmission sont nombreux sur le marché.

Et si vous avez d'autres questions au sujet de votre tondeuse à gazon, n'hésitez pas à rejoindre le forum d'Adepem.