Bilan du marché électroménager 2020 : +5% de croissance malgré COVID-19

Le bilan du marché français de l’électroménager a connu une forte croissance en 2020 avec plus de 5% de croissance, entraînant une augmentation considérable du chiffre d’affaires. Malgré les mesures de restriction inédites dues à la pandémie, le secteur de l’électroménager a réussi à tirer son épingle du jeu, et cela devrait continuer si les marques continuent à innover dans les années à venir. 

Les chiffres du Groupement des marques d’appareils pour la maison, le Gifam, et de GfK (institut d’études de marché et d’audit marketing) ont annoncé lors d’un communiqué de presse un chiffre d’affaires de 9,1 milliards d’euros en 2020. Ce CA correspondant à une croissance de 5% avec 72 millions d’appareils vendus (pour rappel 70 millions d’appareils ont été vendus en 2019). Quant aux ventes des gros électroménagers, elles ont subi une croissance de 1,1%. Les ventes du petit électroménager ont elles aussi connu un accroissement considérable de 11,2 % contre 5 %, soit deux fois plus qu’en 2019. Pour rappel, en 2018, une hausse de 0,7% avait été recensée.

Selon le communiqué de la Gifam, cette croissance n’a jamais été ressentie depuis 10 ou 15 ans. Cette explosion de chiffre est la conséquence de toutes ces périodes de confinement, où les Français ont profité de cette vie au ralenti pour équiper leur intérieur et remplacer les appareils obsolètes par de nouvelles machines plus performantes.

La première période de confinement avait été une période très compliquée et assez dévastatrice pour les commerces non essentiels. En une semaine, le secteur du gros électroménager a essuyé une baisse vertigineuse de -69% du chiffre d’affaires. Puis lorsque la période de déconfinement a eu lieu, le chiffre d’affaires des ventes a connu une progression fulgurante de +78 % sur une semaine. 

Selon les études provenant de la Gifam, 25% des ménages Français projettent de renouveler leur cuisine pour 2021,  12% d’entre eux ont affirmé leur décision de renouvellement.

Cependant, les données qui proviennent des sources de la Gifam et du GfK expliquent que cette hausse du chiffre d’affaires est également due à une augmentation exponentielle des prix de certains électroménagers. Les ventes de petits appareils électroménagers ont franchi la barre des 56,4 millions portant le chiffre d’affaires à 3,7 milliards d’euros. La vente des gros électroménager a elle aussi atteint les 15,6 millions, propulsant le chiffre d’affaires à 5,3 milliards. Voici la liste précise des électroménagers qui ont connu une forte croissance.

Quels sont les appareils les plus achetés

Catégorie Petit Électroménager

Les machines à pains :

Les ventes des machines à pain ont explosé avec une hausse de +82 %. Les Français sont désormais 15 % à être équipés d’une MAP comme on l’appelle dans le jargon.

Les machines à café :

Les machines à café ont également connu un essor avec un total des ventes atteignant les  55,8 %, les machines à expresso ont quant à elles bénéficié d’une augmentation de 15,3 %.

Les aspirateurs :

Les ventes des aspirateurs robots ont augmenté de 42%, les aspirateurs balai de 13 % et les ventes des appareils nettoyeurs vapeur ont aussi connu une hausse de 7,4%.

Les autres petits appareils électroménager :

Les robots multifonctions ont de leur côté noté une hausse des ventes de 47,6 % et les  friteuses de 25,5 %. Les ventes d’appareils d’épilation et de rasage féminin ont pour le coup augmenté de +12,3 % et les rasoirs de +14 %. 

Catégorie Gros Électroménager

Les congélateurs :

Les ventes des congélateurs ont atteint une  hausse de +18 % alors que les ventes ont toujours été stagnantes voir régulantes par le passé.

Les réfrigérateurs :

Du côté des réfrigérateurs, on recense une hausse de +2,1 %.

Les lave-linges / sèche-linges :

Les ventes de lave-linge ont augmenté de +2,8 % en 2020 et de 4,2 % pour les sèche-linge.

Les téléviseurs :

Les ventes des téléviseurs ont explosé comme jamais avec un total des ventes atteignant les 5 millions de ventes.

Les ordinateurs :

La part des ventes des ordinateurs a enregistré une hausse de près de 20 %. Le télétravail y est pour beaucoup.

Ces chiffres seront amenés à évoluer, d’autant plus que les périodes printanières et estivales arrivent à grand pas. D’autres catégories de petit et gros électroménager vont surement enregistrer des hausses considérables.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire