L’électroménager du futur : quelles innovations (lave-vaisselle, réfrigérateur, four, lave-linge…) en 2050 ?

On s’est tous déjà demandé au moins une fois ce que l’avenir nous réserve en matière d’innovation technologique dans nos habitations. En l’espace de quelques décennies, on constate déjà l’émergence d’électroménager intelligent, économique, connecté… et il est difficile de se projeter dans 30 ans tellement le niveau actuel est déjà impressionnant. Et la seule solution, finalement, pour en savoir plus sur ce que nous réservent les décennies à venir, c’est de questionner les fabricants eux-même, qui planchent déjà sur l’électro du futur.

C’est à l’occasion d’un des salons phares des acteurs industriels, l’IFA Berlin, que de nombreux fabricants et marques ont dévoilé quelques informations sur leurs innovations : Samsung, Miele, Electrolux ou encore Fisher & Paykel nous dévoilent leurs nouveautés.

Le réfrigérateur : sa future place à l’extérieur de l’habitation ?

La tendance chez les industriels serait de changer l’emplacement historique du réfrigérateur, à savoir la cuisine, pour le placer en extérieur, fixé sur les murs (un peu à la manière des climatisations). Pour cela, deux raisons :

  • le gain de place : la population sera de plus en plus urbaine au fil des années, et l’espace qu’occupe le réfrigérateur pourra être utile à d’autres besoins
  • l’économie d’énergie : les innovations technologiques autour du réfrigérateur, situé en extérieur, lui permettront d’exploiter les températures notamment l’air froid en hiver, ou les rayons de soleil en été en la transformant en énergie, afin d’optimiser la consommation d’électricité

Autre tendance pour les réfrigérateurs : 

  • l’usage du gel biopolymère, qui serait utilisé dans des réfrigérateurs ne disposant ni de porte ni de moteur, et qui refroidirait les aliments par luminescence ;
  • l’usage de compartiments isolés, à l’image du bac à légume, qui proposeraient des températures spécifiquement adaptées aux aliments stockés ;

Le lave-vaisselle : un futur meuble de votre cuisine ?

Autre sujet de gain de place dans la cuisine : le lave-vaisselle. La tendance dans les années à venir serait de disposer d’une pleine intégration du lave vaisselle au sein même des meubles de cuisine. L’exemple illustrant cette tendance est le fabricant Fisher & Paykel, qui a conçu un lave-vaisselle sous forme de 2 tiroirs indépendants, totalement intégrés dans vos meubles de cuisine, qui pourraient à la fois servir de lave-vaisselle mais également de tiroir de rangement… le tout fonctionnant indépendamment ! Si vous souhaitez lancer séparément le lavage des couverts, ou bien celui des assiettes, ce sera donc possible. 

lave-vaisselle-compact-meuble-cuisine

Hautement économique et consommant très peu d’eau, ce lave-vaisselle compact (référence DD60DDFHX9) est déjà en vente… comptez 2 299 euros à l’heure où nous publions cet article.

Machine à laver du futur : Samsung a déjà emboîté le pas avec son lave-linge au tambour QuickDrive™

La machine à laver est également un sujet d’innovation, dont Samsung n’a pas arrêté de bouleverser avec ses différentes technologies (Eco Bubble™ etc). La dernière en date est la conception d‘un tambour équipés de 2 moteurs inverter, permettant un brassage du linge dans 2 sens : du bas vers le haut et de l’arrière vers l’avant du tambour. Résultat ? Un gain de temps promis jusqu’à 50% sur un cycle de lavage, et également des économies de consommation puisque les cycles sont plus courts. Rien que ça !

lave-linge-samsung-tambour-quickdrive

Le four et la cuisson des aliments : fini les ronds de poêle ? 

Déjà, les marques comme Miele travaillent à améliorer la performance des fours, et le fabricant prévoit la sortie d’un four permettant une cuisson parfaite et surtout 70% plus rapide que les fours actuellement sur le marché. 

Mais ce n’est pas tout ! Visiblement, côté cuisson des aliments, l’avenir mettrait à la retraite nos ronds de poêle au profit d’objets amovibles qui pourront être fixés aux chaudrons, avec un système de chauffage par induction. La chaleur sera obtenue par un procédé qui utilisera des cristaux de sucre.
Source : https://moncoindevie.com/fr/article/a-quoi-ressembleront-les-electromenagers-du-futur-55

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire