- Pourquoi mon robot multifonction (pâtissier…) ne marche pas, ne tourne plus ou se met en sécurité ?
- Une source d’alimentation défaillante
- Le bol du robot multifonction est mal fixé
- Le bouton démarrage ou arrêt est cassé
- La courroie est défectueuse
- Le moteur est HS
- Comment démonter un robot Companion Moulinex ?
- Inspectez les hélices et les charbons moteur
- Dernière vérification, le moteur du robot
- Comment réparer un robot multifonction Seb, Moulinex, Tefal, Kenwood, Monsieur Cuisine, Magimix… sans se ruiner ?
- Que faire si votre robot se met en sécurité ?
- Réparation de votre robot de cuisine multifonction selon la nature de la panne (bruit, fuite, fonction chauffe sur un autocuiseur…)
- Comment réparer un robot multifonction qui fait du bruit ?
- Comment réparer un robot multifonction qui subit une fuite ?
- Comment réparer la fonction chauffe sur robot autocuiseur ?
- La résistance du robot cuiseur est défectueuse
- Où faire réparer mon robot de cuisine (Seb, Moulinex, Kenwood, Magimix ou Monsieur Cuisine) ?
- Comment bien entretenir (nettoyer) mon robot pour éviter la panne ?
- Nettoyer le bol de votre robot de cuisine
- Nettoyer le moteur de votre robot de cuisine
- Nettoyer les accessoires de votre robot de cuisine
Comment réparer un robot multifonction companion Moulinex, un Monsieur Cuisine, un robot multifonction Thermomix ou encore un robot Seb ou Kenwood ? Selon la nature du problème, vous pouvez intervenir facilement sur votre petit appareil électroménager.
Si la panne est trop importante, vous devrez peut-être acheter une pièce de rechange compatible pour faire ronronner de nouveau votre précieux assistant culinaire.
Pourquoi mon robot multifonction (pâtissier…) ne marche pas, ne tourne plus ou se met en sécurité ?
Un beau jour, vous avez besoin d’utiliser votre robot multifonction mais ce dernier ne marche pas ou ne veut plus tourner. Voici différents cas de figure qui peuvent l’expliquer.
Une source d’alimentation défaillante
C’est la première chose à vérifier, les différentes sources d’alimentation électrique. Tout d’abord, la prise murale dont vous vous êtes servi pour brancher votre appareil : est-elle en bon état général ? Vérifiez ensuite le câble d’alimentation de votre robot afin de voir si vous remarquez des signes de détérioration.
Si tel est le cas, nous vous conseillons vivement de le faire remplacer sans plus tarder. Si vous avez besoin d’aide pour faire le bon choix de pièces parmi nos produits en ligne ou au magasin implanté dans le 10ème arrondissement de Paris, nos équipes sont à votre disposition.
Le bol du robot multifonction est mal fixé
Question de sécurité oblige, votre robot multifonction peut refuser de démarrer parce que l’un des éléments est mal fixé et c’est parfois le cas du bol qui s’enclenche par un mécanisme précis. Si vous avez vérifié ce point, regardez comment est fixé le couvercle du bol. Normalement, le bol et son couvercle se fixent en même temps.
Si le couvercle est mal fermé ou qu’il ne se ferme plus, c’est peut-être un souci avec le mécanisme de fermeture et comment réparer un robot multifonction dans ce cas précis ? Le mieux est encore de remplacer le couvercle de votre appareil.
Le bouton démarrage ou arrêt est cassé
Chaque robot est équipé d’un bouton ou d’un interrupteur « Power » ou « On/Off » sur lequel on appuie pour activer ou éteindre l’appareil. C’est grâce à cet élément que le circuit électrique de l’appareil s’ouvre ou se ferme.
Si le bouton est cassé, commandez une pièce de rechange compatible avec le modèle de votre robot multifonction.
La courroie est défectueuse
Comme toute courroie, destinée à faire tourner un certain nombre d’éléments pour le bon fonctionnement de l’appareil, il est possible que celle de votre robot soit détendue, qu’elle montre des signes d’usure ou qu’elle soit cassée.
Vous saurez sans doute comment réparer votre robot multifonction s’il s’agit d’une simple courroie détendue mais si elle est bel et bien en mauvais état, changez-la.
Le moteur est HS
Si le robot ne démarre plus, cela peut aussi venir du moteur. Panne embêtante car vous devez savoir quelle en est la cause : charbon moteur usé, entraîneur du moteur obstrué par des restes de préparation alimentaire ou des liquides, hélice défectueuse, coupleur détérioré ou encore moteur arrivé en fin de vie.
Pour le savoir, vous devez inspecter ces éléments, appareil débranché du courant électrique. Et pour y parvenir, vous devez démonter l’appareil. Selon les modèles, le démontage se fait par le dessous ou par le dessus.
Comment démonter un robot Companion Moulinex ?
- Retournez le robot multifonction et faites entrer l’extrémité d’un tournevis dans le trou situé près de la plaque signalétique de l’appareil. Cela aura pour effet de bloquer l’axe du moteur
- Dévissez ensuite l’arbre de transmission
- Retirez le boîtier supérieur en dévissant la vis torx du fond
- Retirez le cadran d’affichage grâce aux encoches prévues
- Débranchez le fil faisant communiquer le cadran de l’appareil
- Retirez le capot supérieur en dévissant les deux vis sous le cadran
- Désolidarisez les capots supérieur et inférieur en veillant à retirer le fil de gauche
- Votre robot est maintenant ouvert et vous allez pouvoir inspecter l’hélice, les charbons moteur et le moteur
Inspectez les hélices et les charbons moteur
Pour ce faire, tournez à la main l’hélice afin de vérifier qu’elle a une bonne rotation. Dans le cas contraire, remplacez l’hélice de votre robot culinaire.
Quant aux charbons moteurs, il peuvent finir par s’user et là aussi, mieux vaut les remplacer pour le bien du moteur.
Dernière vérification, le moteur du robot
Pour savoir si l’origine de la panne est un problème lié au moteur de votre robot classique ou multifonction, les voyants doivent être allumés mais le moteur ne doit plus tourner et aucun bruit ne se fait entendre. Dans ce cas, cela confirme qu’il est HS et que vous devez le remplacer par une pièce compatible avec votre modèle d’appareil.
Comment réparer un robot multifonction Seb, Moulinex, Tefal, Kenwood, Monsieur Cuisine, Magimix… sans se ruiner ?
La plupart du temps, un robot multifonction, quelle que soit sa marque, peut se mettre en sécurité, faire un bruit anormal, subir une fuite ou encore ne plus chauffer. Voici nos conseils face à ces cas fréquents et pour savoir comment réparer votre robot multifonction rapidement et à moindre coût.
Que faire si votre robot se met en sécurité ?
Le fait que votre robot multifonction se mette en sécurité est une mesure de protection pour l’appareil lui-même. Bol trop chargé, pâte pétrie trop épaisse, ces deux seules raisons suffisent à créer une surcharge du moteur et à rendre votre appareil inutilisable. Selon les modèles, un code erreur peut apparaître sur l’écran digital du robot multifonction pour vous informer de la mise en sécurité.
Le mieux à faire est d’éteindre votre robot et de laisser le moteur reprendre ses esprits en veillant à réduire les quantités lors de vos préparations.
La mise en sécurité de votre robot multifonction peut aussi venir d’un dysfonctionnement du module électronique. Pensez à débrancher votre robot pour éviter tout risque d’électrocution et vérifiez l’état de la carte électronique.
Réparation de votre robot de cuisine multifonction selon la nature de la panne (bruit, fuite, fonction chauffe sur un autocuiseur…)
Engrenages défectueux, bol fêlé, robot cuiseur qui ne chauffe plus car la résistance est HS, à chaque panne, vous pouvez trouver le diagnostic et la solution.
Comment réparer un robot multifonction qui fait du bruit ?
Les causes de bruits anormaux émanant d’un robot multifonction s’expliquent souvent par des engrenages défectueux. Appelés aussi pignons et poulies, ces éléments permettent la rotation des mélangeurs, fouets et batteurs sur votre robot au sein d’un bloc nommé bloc planétaire. Sans leur participation, point de préparation culinaire !
Et si votre robot est bruyant, c’est en tout cas le signe que les engrenages défectueux ne peuvent plus assurer leur rôle et qu’ils doivent être remplacés.
Comment réparer un robot multifonction qui subit une fuite ?
Si vous remarquez une fuite provenant de votre robot, commencez par inspecter l’état du bol qui est peut-être fêlé.
Vérifiez ensuite les joints d’étanchéité situés entre le bol et le couvercle et entre le couteau et le bol. Il est possible qu’ils soient usés, ce qui laisse passer les liquides.
La fuite peut aussi être tout simplement de l’huile qui s’échappe du moteur surtout si votre robot multifonction est récent.
Comment réparer la fonction chauffe sur robot autocuiseur ?
Un robot cuiseur qui ne peut plus chauffer, c’est tout de même bien embêtant. Mais avant de voir une panne de résistance, inspectez l’état de propreté du bol : si des restes de préparation sont présents, cela peut bloquer le signal activant la chauffe. Nettoyez bien les éléments de votre robot en veillant au bol, aux boutons ou encore à l’axe du moteur.
Parfois, une simple réinitialisation permet de résoudre le problème, surtout sur les robots récents, sujets aux bugs électroniques.
Les cocotte-minute Seb subissent les caprices des couvercles et cela bloque le bon fonctionnement de l’appareil.
La résistance du robot cuiseur est défectueuse
Logée dans le bol du robot cuiseur, la résistance permet de chauffer vos préparations grâce à une puissance pouvant atteindre 1 000 Watts. Pour savoir si la résistance est en cause, servez-vous d’un autre bol compatible avec votre modèle d’appareil. Si tout fonctionne, cela confirme que la résistance est bel et bien défectueuse.
Où faire réparer mon robot de cuisine (Seb, Moulinex, Kenwood, Magimix ou Monsieur Cuisine) ?
Selon la date d’achat de votre robot multifonction, et si vos capacités de bricoleur trouvent leurs limites, contactez le service après vente de l’enseigne auprès de laquelle vous avez acheté le robot (robot Seb, robot Moulinex, robot Kenwood, robot Monsieur Cuisine, robot Magimix, robot Tefal…).
Le plus souvent, on vous proposera de vous rapprocher du fabricant lui-même si votre robot est sous garantie.
Comment bien entretenir (nettoyer) mon robot pour éviter la panne ?
Petit ou gros, un appareil électroménager s’entretient régulièrement afin de lui garantir une durée de vie, un bon état de fonctionnement et lui éviter des pannes.
Un robot multifonction se nettoie après chaque utilisation, notamment le bol, le bloc moteur et les accessoires.
Bon à savoir :
- Certains accessoires d’appareils dernière génération peuvent être lavés au lave-vaisselle ; consultez la notice d’utilisation afin d’avoir la confirmation
- Débranchez votre appareil avant toute manipulation
- Laissez refroidir votre robot avant de procéder à son nettoyage
- Évitez les produits corrosifs et abrasifs du type javel et détergent
Nettoyer le bol de votre robot de cuisine
Le bol est le premier élément à entretenir après chaque utilisation puisqu’il accueille toutes vos préparations. Il est donc sale à chaque fois. Et pour venir à bout des saletés de façon simple et douce, vous pouvez vous servir d’un produit vaisselle, d’un peu de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude mélangés à un peu d’eau claire.
Si votre robot est doté d’un mode pré-nettoyage, vous pouvez même mettre de l’eau chaude dans le bol sale et ajoutez trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude puis lancer votre bol quelques secondes à la vitesse maximale.
Utiliser du vinaigre blanc (mélangé à de l’eau et non pur) est joindre l’utile à l’agréable car ce produit est connu pour ses vertus antibactériennes, désinfectantes et anticalcaires.
Nettoyer le moteur de votre robot de cuisine
Qui dit bloc moteur, dit précautions particulières. Autrement dit, vous ne pouvez pas mettre cet élément dans l’eau ni le passer au lave-vaisselle.
Pour le nettoyer sans risquer de l’abîmer, servez-vous d’une éponge douce humide et d’un savon doux. Retirez les salissures puis rincez et séchez à l’aide d’un chiffon.
Nettoyer les accessoires de votre robot de cuisine
Mélangeurs, bouchons, batteurs, lames et couteaux, fouets, râpes et éminceurs, les accessoires ne manquent pas sur un robot de cuisine. Et pour nettoyer ceux que vous mettez à contribution selon vos préparations, là encore, de l’eau chaude et du savon peuvent faire l’affaire avec l’aide d’une éponge douce.
Certains accessoires peuvent être lavés au lave-vaisselle mais vérifiez bien lesquels, via quel mode de lavage et à quelle température afin d’éviter de les détériorer.
Si vous avez d’autres interrogations au sujet des robots culinaires, n’hésitez pas à rejoindre la communauté du forum d’Adepem toujours disponible pour répondre à vos questions.