Dépanner, réparer, réinitialiser une plaque à induction : mode d’emploi

Le dépannage d’une plaque (ou table) à induction n’est pas un fait rare étant donné les différents types de panne ou de dysfonctionnement possibles. Mais entre les capacités de réparation entre vos mains et l’option simple consistant à réinitialiser une plaque à induction, l’équipement peut aussi, tout simplement, être en fin de vie ou montrer ses premiers signes d’usure. Voici tous nos conseils pour dépanner, réparer ou encore réinitialiser votre plaque à induction, en toute sécurité.

Panne avec la plaque à induction : quel dépannage effectuer ?

Les pannes et petits et grands dysfonctionnements sont nombreux et vous devez tout d’abord identifier l’origine du problème avant de tenter un dépannage. Plaque à induction qui clignote, qui ne chauffe pas, qui surchauffe, qui s’éteint, qui fait apparaître des codes d’erreur ou qui s’est mis en sécurité enfant, passons en revue les pannes et dysfonctionnements les plus fréquents.

Quelle est la durée de vie d’une plaque à induction ?

On estime la durée de vie d’une plaque (ou table) à induction, dont la chaleur est générée grâce à des aimants, à 15 années environ, comme pour toute autre plaque de cuisson. Mais nul équipement ne reste à l’abri d’un couac et ce chiffre avancé peut être faussé selon les types de pannes rencontrées.

Pourquoi ma plaque à induction clignote ?

Votre appareil électroménager vous donne pleine satisfaction chaque jour mais un beau jour justement, il se met à clignoter, un feu ne chauffe plus ou pas assez, votre plaque à induction s’éteint ou bien encore, elle surchauffe. Actions, explications, réactions !

Plaque à induction qui clignote mais qui ne chauffe pas assez

Si votre plaque à induction clignote et qu’elle ne chauffe pas assez, l’origine du problème peut être dû à un dysfonctionnement de la carte électronique, à l’origine des commandes sur l’appareil. L’un des composants est peut-être défaillant, entraînant le blocage de la carte entière.
Assurez-vous également que les branchements de votre équipement (raccordement électrique) sont correctement installés ou qu’il n’y a pas de rouille ou de salissures.
Une défaillance de chauffe peut aussi être le signe d’un manque de puissance d’un feu si chacun chauffe de façon indépendante. D’un modèle à l’autre, les foyers peuvent chauffer en harmonie, en duo ou chacun de façon propre.

Pourquoi ma plaque à induction s’éteint-t-elle toute seule ?

Une plaque à induction qui s’éteint toute seule relève d’un diagnostic plus délicat. On peut supposer tout d’abord que cela est dû à un dysfonctionnement de l’un des composants de l’alimentation électrique de votre appareil électrique.
Autre hypothèse, le ventilateur a cessé de tourner, ce qui fait suffoquer votre plaque à induction, en manque d’air.
Cela peut être, à nouveau, tout simplement la carte électronique qui s’avère défaillante.

Ma plaque à induction surchauffe, ne chauffe plus

En général, toute plaque à induction est équipée d’un système de sécurité anti-surchauffe si jamais une surchauffe survient. Cela a pour conséquence de stopper l’appareil électroménager et de déclencher le ventilateur de refroidissement.

Des chiffres et des lettres : autre problème avec ma plaque à induction ?

Les codes erreurs font partie de la vie des tables de cuisson. Apprenez à les décoder afin de poser le bon diagnostic.

Code Erreur F ou code erreur avec chiffre sur une plaque à induction

  1. Si la lettre F apparaît, cela veut dire que l’ustensile dont vous vous servez pour la cuisson n’est pas adapté à votre plaque de cuisson. 
  2. Si c’est un F suivi d’un 1, cette fois, cela signifie que la puissance de chauffe est insuffisante et due soit à un ustensile non compatible ou laissé vide.

D’autres codes erreurs existent et le mieux est de consulter la notice d’utilisation de votre équipement afin d’y voir plus clair avec votre installation.

Pourquoi ma plaque induction ne s’allume plus ? Fusible ou résistance en cause

Un fusible de l’une des deux bornes de votre plaque à induction peut être défaillant. Pour en avoir le cœur net, il faut effectuer un test de continuité à l’aide d’un multimètre. Si le courant n’est pas passant, le fusible est bien en cause.

Le foyer induction de la plaque de cuisson peut également être à l’origine de la panne. Un code erreur “U” peut même apparaître. En général, il s’agit de l’un des branchements qui est mal relié. C’est un problème courant facile à résoudre. 

Plaque à induction bloquée ou comment déverrouiller (enlever la sécurité) d’une plaque à induction Bosch, Brandt, Sauter et toutes marques ?

Votre plaque à induction s’est bloquée et un code erreur « L » est apparu. Il faut le traduire par “lock” (fermé à clé), autrement dit, une mise en sécurité enfant qui vient de se déclencher. Pour l’arrêter, il vous suffit d’appuyer sur le symbole du cadenas quelques secondes. 

Même éteinte, la plaque de cuisson se manifeste ?

Un autre type de panne est fréquent : même si votre plaque à induction est éteinte, elle clignote ou émet un son inhabituel. Le système a repéré quelque chose d’anormal et, le plus souvent, il s’agit d’un objet posé ou de salissures sur les touches ultra sensibles de votre table de cuisson. 

Pourquoi ma plaque à induction ne fonctionne-t-elle plus ?

Vous avez vérifié les différents points qui fâchent, selon les types de pannes les plus fréquentes, mais votre plaque à induction fait toujours des siennes. Dans ce cas, il vous reste à regarder à l’arrière de votre appareil afin de vérifier si le bornier électrique est en bon état général. Un fil mal relié ou une vis dévissée peut faire cesser le fonctionnement d’une plaque à induction.

Mais cela peut être, encore une fois, la carte électronique et dans ce cas, il faut la changer.

Ma plaque à induction semble cassée

La plaque en verre trempée est fragile et tout choc peut causer une fissure ou briser le verre. Si tel est le cas, et même si la fissure demeure fine, mieux vaut procéder au changement du dessus en verre de façon à profiter d’une installation sécurisée.

Comment réparer et tester une plaque de cuisson induction ?

Selon l’origine de la panne ou du dysfonctionnement; vous pouvez, sous couvert de respecter l’ensemble des règles de sécurité, effectuer vous-même la réparation de votre plaque de cuisson. Tutoriels, conseils et entraide ne manquent pas sur le site d’Adepem ou encore sur le forum où la communauté de bricoleurs est disponible pour vous aider dans vos initiatives de réparation.
N’hésitez pas à visionner les vidéos de notre chaîne Youtube ou bien à venir dire bonjour et à rejoindre le forum afin d’échanger avec nos bricoleurs en herbe.

Le premier test d’une plaque de cuisson à induction à réaliser est le contrôle de l’arrivée du courant. Pour cela, vous devrez brancher correctement les bornes de votre multimètre (fils vleu et rouge) afin savoir si le courant (230 V) arrive jusqu’à votre équipement.

Attention, Avant de réaliser ce test, prenez vos précautions en matière de sécurité afin d’éviter tout risque d’électrocution ! Pour cela, mettez des gants isolants avant de faire votre mesure…

La tentative de réparation de votre table de cuisson (plaque induction, vitrocéramique), pas toujours la solution



Mais toute réparation n’est pas réalisable et mieux vaut passer par un expert selon la nature du problème. Et, précision utile, toucher à l’intérieur de votre plaque de cuisson, autrement dit aux composants, peut rendre nulle la garantie. Si votre plaque à induction est neuve, encore sous garantie ou bien que vous bénéficiez d’une extension de garantie, misez la prudence et contactez le service client, le service après vente (Sav) des fabricants ou bien faites appel à un réparateur qualifié. L’intervention d’un technicien représente un coût, surtout en raison des tarifs de la main d’œuvre à prévoir, mais vous assurez votre tranquillité.

Comment réinitialiser (reset) une plaque à induction Electrolux, Bosch, Faure, Scholtès ou toute marque ?

Réinitialiser une plaque à induction, quelle que soit sa marque, fait partie des solutions possibles en cas de dysfonctionnement temporaire. On l’appelle aussi reset ou reboot électrique et le principe est fort simple : il suffit de débrancher votre plaque à induction au moins 10 minutes. Puis, de la rebrancher. Une fois sur deux, ce reboot électrique suffit à faire repartir l’équipement.

Bonjour solutions, adieu soucis : les équipes d’Adepem restent à votre écoute depuis le site internet, en magasin dans le 10ème arrondissement de Paris, par e-mail grâce à un formulaire de contact facile à remplir, via la demande de devis gratuit en ligne ou encore par téléphone pour tous vos besoins concernant les pièces détachées de vos petits et gros appareils électroménagers.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

16 Comments

  • Pierre Lahure
    Posted 6 septembre 2022 at 11 h 21 min 0Likes

    A la suite d’un problème réseau, le circuit fut débranché du réseau et le bâtiment alimenté par un groupe électrogène. Dès ce moment 2 des 4 plaques de cuisson n’ont plus fonctionné – Code F. Les deux autres plaques fonctionnaient normalement. Après suppression du groupe et re-branchement sur le réseau, idem…. Rien fait ensuite durant 48 hrs (Week-end) toujours le même problème. J’ai alors coupé l’alimentation via le différentiel 30 secondes….. Pas testé après ceci mais seulement le lendemain et les 4 plaques fonctionnent parfaitement.

  • Quentin
    Posted 7 septembre 2022 at 17 h 59 min 0Likes

    Bonjour,

    Certaines pannes sont incompréhensibles !
    J’ai l’impression que tout fini bien dans votre cas.
    Merci pour votre commentaire 🙂

    Bonne journée

  • gilou
    Posted 12 octobre 2022 at 20 h 35 min 0Likes

    bonjour la commande de mes plaques de cuissons reste chaude même eteinte j’aimerais bien avoir une petite idée merci

  • Quentin
    Posted 17 octobre 2022 at 16 h 54 min 0Likes

    Bonjour gilou,

    Il faudrait vérifier à l’aide d’un multimètre qu’il n’y a pas de problèmes électriques à l’arrivée de votre appareil.

    Dans l’attente de vous lire,
    Bonne journée

  • Franck
    Posted 21 octobre 2022 at 14 h 40 min 0Likes

    Bonjour,

    J’ai une plaque Bora Basic qui ne s’allume plus ! La cde des ventilons fonctionne parfaitement.
    La plaque a 4 ans.
    Savez-vous où sont situés les fusibles ?

    Merci

  • Quentin
    Posted 28 octobre 2022 at 15 h 49 min 0Likes

    Bonjour,

    Afin d’accéder à la documentation, j’aurais besoin de la référence de votre plaque svp ?

    Dans l’attente de vous lire,
    Bonne journée

  • Rancurel
    Posted 29 octobre 2022 at 11 h 55 min 0Likes

    Bonjour,
    Ma plaque induction continental edison modèle CETI4Z60FLEX ou 70FLEX s’allume et fonctionne mais je ne peux pas régler la température. Merci pour votre réponse.

  • Quentin
    Posted 2 novembre 2022 at 10 h 13 min 0Likes

    Bonjour,

    Pour cette marque d’appareil, je n’ai pas de documentation pour les pannes.
    Les 2 côtés ne fonctionnent plus du tout ?
    Depuis combien de temps constatez vous le problème ?

    Bonne journée

  • Dutertre
    Posted 15 novembre 2022 at 10 h 51 min 0Likes

    Bjr j’ai un feu sur ma plaque induction sauter qui clignote et ne reste pas allumé que faire ?

  • Frankris
    Posted 18 novembre 2022 at 20 h 32 min 0Likes

    Bonjour,
    Ma plaque à induction NEFF réf. T4404X2 de 2009 ne s’allume plus. Le disjoncteur est OK. J’ai coupé le disjoncteur plus de 10 mn pour réinitialiser mais sans succès.
    La seule chose observée sur le bandeau de commande, clignotement (3 fois) toutes les 30 secondes sur les 3 zones de chauffe ainsi que la minuterie.
    Merci pour votre aide.

  • Chamel
    Posted 19 novembre 2022 at 12 h 45 min 0Likes

    J’ai une plaque de Dietrich 4 feux avec 1 horizon. Le côté gauche ne s’allume plus mais bipe en continue 5 mn. Impossible de l’allumer ensuite. Quelle pourrait être la panne ?

  • Vally
    Posted 29 novembre 2022 at 20 h 51 min 0Likes

    Mon induction fonctionne que d’un côté de l’autre il y a le code erreur F. Toujours même casseroles. Ventilateur fonctionne. Plaque electrolux modèle E6353 FHK. Elle a 4 ans mais peut servi.

  • Quentin
    Posted 30 novembre 2022 at 8 h 44 min 0Likes

    Bonjour,

    Il est possible que vous ayez un problème au niveau du détecteur.
    Avez vous essayé de réinitialiser la plaque ?

    Bonne journée

  • Quentin
    Posted 30 novembre 2022 at 8 h 49 min 0Likes

    Bonjour,

    Neff semble dire qu’il s’agit d’un problème de module induction d’après la documentation.

    Seul un technicien pourra déterminer s’il faut changer la pièce ou non.

    Bonne journée

  • Quentin
    Posted 30 novembre 2022 at 8 h 50 min 0Likes

    Bonjour,

    Pourriez-vous me communiquer la référence de votre appareil afin que je puisse accéder à la documentation De Dietrich svp ?

    Dans l’attente de vous lire,
    Bonne journée

  • Quentin
    Posted 30 novembre 2022 at 8 h 56 min 0Likes

    Bonjour,

    Voici la liste des erreurs possibles pour le code F d’après la documentation :

    – Récipient non détecté –> Voir le manuel d’entretien « 599 XXXX XX » Conseils pour les récipients (système de détection de récipient).
    – Bobine non connectée correctement au module d’induction –> La bobine n’est pas connectée : peut survenir après une réparation ; vérifier de nouveau la connexion de la bobine.
    – Distance trop grande entre la bobine et la vitrocéramique –> Vérifier que toutes les bobines sont bien positionnées et appuient correctement sur la céramique.
    – Anomalie du module d’induction : le circuit de détection du récipient est défectueux. –> Un récipient qui fonctionne sur une autre zone mais ne fonctionne pas sur la zone indiquant « F » est une indication évidente d’une carte induction cassée.

    En espérant que ceci vous aide !
    Bonne journée

Laisser un commentaire