- Pourquoi faut-il détartrer ses appareils ?
- Votre centrale ne fait plus de vapeur ou est bouchée ?
- À quelle fréquence dois-je détartrer mon fer à repasser ?
- Repérer les signaux indiquant que ma centrale vapeur a besoin d’un détartrage
- Comment détartrer une centrale vapeur (Calor, Astoria, Domena, Grundig, etc.) ?
- Comment procéder au détartrage d’une centrale vapeur toute marque (Calor pro express turbo ou ultimate, Philips, etc.) ?
- Comment détartrer une centrale vapeur avec du vinaigre blanc ?
- Comment détartrer une centrale vapeur en utilisant le programme de nettoyage ?
- Comment nettoyer la semelle du fer ?
- Comment prévenir l’installation du calcaire ?
- Entretien de la centrale vapeur
Pourquoi faut-il détartrer ses appareils ?
Votre centrale ne fait plus de vapeur ou est bouchée ?
Les dépôts de calcaire s’accumulent au fil du temps et peuvent bloquer les trous par lesquels sortent les jets de vapeur. La vapeur d’eau ne pouvant plus sortir, elle s’accumule au niveau des orifices et finit par rouiller la semelle du fer. Ces points de rouille se retrouveront sur vos vêtements, tachant vos vêtements tout juste lavés ce qui n’est pas le but d’une séance de repassage.
À quelle fréquence dois-je détartrer mon fer à repasser ?
Certaines centrales vapeur sont équipées d’une fonction spéciale détartrage ou d’un programme de nettoyage. Ces fonctionnalités sont à utiliser selon les recommandations du fabricant en plus du détartrage manuel présenté ci-dessous.
Il est conseillé de détartrer manuellement votre centrale vapeur tous les 3 mois environ afin de que votre appareil conserve ses qualités d’origine le plus longtemps possible. La fréquence de nettoyage dépendra également de votre utilisation mais si vous commencez à remarquer une perte de puissance, c’est que le moment est venu de procéder à un détartrage.
Repérer les signaux indiquant que ma centrale vapeur a besoin d’un détartrage
Afin de vérifier si votre centrale vapeur a besoin d’être détartrée manuellement, observer votre appareil et votre linge fraîchement repassé à la recherche des éléments suivants :
- Le fer de la centrale vapeur rejette des dépôts blancs ou du tartre ?
- La semelle du fer est collante ?
- Le fer colle au tissu au lieu de glisser ?
- Le fer de la centrale laisse des traces sur votre linge propre ?
Si vous avez répondu oui à au moins l’une de ces questions, vous pouvez considérer que votre centrale vapeur bénéficierait d’un bon détartrage.
Comment détartrer une centrale vapeur (Calor, Astoria, Domena, Grundig, etc.) ?
Le fonctionnement de toutes les centrales vapeur est très similaire voire identique, l’eau est chauffée puis évacuée sous forme de vapeur. Si le circuit d’eau est bouché par un bouchon de calcaire, alors la vapeur ne pourra pas sortir correctement ce qui va altérer inévitablement le bon fonctionnement de votre appareil.
Vous pouvez donc, suivre les conseils détaillés ci-dessous pour toutes les marques et tous les modèles de centrale vapeur Philips, Calor, Astoria, etc.
Comment procéder au détartrage d’une centrale vapeur toute marque (Calor pro express turbo ou ultimate, Philips, etc.) ?
L’eau utilisée dans votre centrale vapeur est généralement chargée en calcaire. Ces petits dépôts minéraux se coagulent et peuvent aller jusqu’à former des bouchons dans le réservoir d’eau ou au niveau de la semelle du fer à repasser.
Afin de se débarrasser de ce problème, il est important de bien entretenir votre centrale vapeur au quotidien et de procéder à un détartrage manuel régulièrement. Vous trouverez ci-dessous des conseils et astuces selon une méthode de nettoyage très simple.
Comment détartrer une centrale vapeur avec du vinaigre blanc ?
Le vinaigre blanc est un excellent détartrant et dégraissant, il peut être utilisé sans problème pour procéder au détartrage de votre centrale vapeur. Attention cependant à bien respecter les proportions données ci-dessous pour le mélange. En effet, le vinaigre à trop haute dose est très acide et peut abîmer les éléments de votre appareil.
Alors, si vous n’avez pas de produit détartrant sous la main, voici la méthode à suivre pour procéder au détartrage manuel de votre centrale vapeur avec du vinaigre blanc :
- Vider le réservoir puis le remplir d’un mélange vinaigre blanc (⅓) et eau (⅔).
- Allumer la centrale vapeur et régler la température au maximum.
- Laisser chauffer jusqu’à ce que la température de l’eau ait atteint son niveau maximal.
- Éteindre et débrancher l’appareil.
- Placer le fer au dessus d’un évier et libérer la vapeur.
- Continuer à laisser sortir les jets de vapeur et d’eau bouillante, tout en secouant doucement le fer jusqu’à ce que toute l’eau s’écoule.
- Lorsque le réservoir est vide, effectuer la même opération avec de l’eau claire afin d’éliminer l’odeur de vinaigre blanc.
- Brancher la centrale vapeur et régler la température au maximum afin que les dernières gouttes d’eau finissent de s’évaporer.
- Débrancher l’appareil et le laisser refroidir.
- Essuyer l’intérieur du réservoir ainsi que le socle de l’appareil avec un chiffon doux.
Comment détartrer une centrale vapeur en utilisant le programme de nettoyage ?
En fonction de votre centrale vapeur, elle peut être équipée d’un système anticalcaire intégré, cela se traduit généralement par un programme de nettoyage automatique ou un réservoir à calcaire supplémentaire. Si votre appareil est effectivement équipé de ce type de fonctionnalités, veiller à vider le récupérateur de calcaire aussi souvent que nécessaire et n’hésitez pas à procéder au nettoyage intégré de votre centrale vapeur régulièrement de la façon suivante :
- Vider le réservoir puis le nettoyer à l’aide d’un chiffon doux et d’eau chaude savonneuse.
- Remplir le réservoir d’eau du robinet.
- Régler la température au maximum et la vapeur au minimum.
- Allumer la centrale vapeur et laisser chauffer. Dès que la température de l’eau a atteint son niveau maximal, éteindre et débrancher l’appareil.
- Remonter la vapeur au maximum.
- Placer le fer au dessus d’un évier et appuyer sur le bouton correspondant au programme de nettoyage tout en secouant doucement le fer afin de laisser sortir les jets de vapeur et d’eau bouillante.
- Lorsque le réservoir est vide, relâcher le bouton, tout en continuant à secouer l’appareil durant une trentaine de secondes.
- Brancher la centrale vapeur et régler la température au maximum afin que les dernières gouttes d’eau finissent de s’évaporer.
- Débrancher l’appareil et le laisser refroidir.
- Essuyer l’intérieur du réservoir ainsi que le socle de l’appareil avec un chiffon doux.
Comment nettoyer la semelle du fer ?
Si vous avez suivi les étapes précédentes, votre centrale vapeur est à présent tout à fait détartrée et nettoyée de l’intérieur, il serait dommage de ne pas faire profiter à la semelle du fer d’un bon nettoyage. Pour cela, rien de plus simple :
- Essuyer la semelle encore chaude à l’aide d’un chiffon doux.
- S’il y a des dépôts de textile, utiliser un petit peu de dentifrice ou de nettoyant spécial fer à repasser afin d’éliminer les saletés.
- S’il y a du plastique fondu sur la semelle du fer, placer un papier aluminium sur une surface plane et la saupoudrer de sel. Placer votre fer sur le sel afin de décoller les résidus de plastique.
- Si le fer est très encrassé, le placer à plat dans une bassine légèrement remplie d’un mélange de vinaigre (⅓) et d’eau (⅔), en faisant attention à ne pas mouiller les éléments électriques ou le moteur. Laisser agir 2 heures puis essuyez la semelle à l’aide d’un chiffon doux.
Avertissement : Afin de ne pas rayer la semelle du fer, ne jamais frotter la surface avec un outil métallique ou un produit abrasif.
Comment prévenir l’installation du calcaire ?
Entretien de la centrale vapeur
Comme dit le vieil adage “Mieux vaut prévenir que guérir”, cela s’applique à la vie quotidienne comme aux appareils électroménager. Une centrale vapeur bien entretenue devrait fonctionner mieux et plus longtemps que sa collègue délaissée et couverte de calcaires.
Alors, si vous souhaitez allonger la durée de vie de votre centrale vapeur, voici ce qu’il vous reste à faire :
- Vider le réservoir à chaque fois que vous avez terminé votre repassage. Il est important de ne pas stocker votre centrale vapeur s’il reste encore de l’eau dans la cuve.
- Utiliser de l’eau filtrée ou déminéralisée pour faire fonctionner votre centrale vapeur. Pour déminéraliser de l’eau, il suffit de faire bouillir de l’eau du robinet avant de l’utiliser dans votre centrale vapeur.
- Ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude dans l’eau utilisée pour remplir le réservoir de votre centrale vapeur. Cela permettra d’empêcher l’installation du tartre tout en éliminant les mauvaises odeurs sans abîmer votre linge.
Pour aller plus loin et en savoir plus sur le fonctionnement de votre appareil, nous vous conseillons également de lire les différents articles du blog consacrés aux centrales vapeur.
Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter en complétant ce formulaire avec le maximum d’informations. Nous reviendrons vers vous dans les 24 heures ouvrées après votre demande.