Comment réparer le thermostat d’un fer à repasser ou d’une centrale vapeur ?

Votre centrale vapeur est en panne ou votre fer à repasser ne chauffe plus ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider à localiser l’origine de la panne et la réparer en un rien de temps.

Pour mieux comprendre comment fonctionne un fer à repasser, remontant à nos ancêtres… Vous souvenez-vous des premiers fers ? Un objet en fer lourd composé d’un socle large et épais surmonté d’une poignée, chauffé de l’extérieur directement dans le feu ou bien de l’intérieur en y versant du charbon chaud. Le poids de l’appareil lissait le tissu tandis que sa forme triangulaire permettait de repasser dans tous les coins.

Depuis les choses ont légèrement évolué, bien que la forme ait été conservée le fonctionnement de nos fers à repasser et centrale vapeur est légèrement plus complexe. À présent les fers sont chauffés de l’intérieur et électriquement grâce à une résistance, commandée par un thermostat. De plus, ils sont aussi équipés d’un réservoir d’eau interne ou externe leur permettant de produire de la vapeur, celle-ci facilitant le lissage du linge. Enfin, la partie métallique en contact avec le tissu, appelée semelle, est faite en aluminium ce qui rend l’appareil bien plus léger.

Vous avez remarqué que le fer de votre appareil ne chauffait plus ou que la chaleur était trop élevée ou insuffisante ? Cela provient probablement du thermostat. Lisez ces quelques conseils pour vérifier l’état des thermostats de votre appareil et les remplacer si besoin.

En effet, votre fer à repasser ou centrale vapeur est équipé d’un thermostat de régulation permettant de régler la température et d’un thermostat de sécurité qui empêche l’appareil de surchauffer. En cas de défaillance d’une de ces pièces, votre appareil ne fonctionnera pas.

Dans cet article nous allons différencier le fer à repasser à vapeur équipé d’un réservoir d’eau interne de la centrale vapeur équipée d’un réservoir externe. 

Le réservoir du fer à repasser à vapeur est fixé directement sur le corps du fer, tandis que la centrale vapeur possède un réservoir d’eau situé dans le socle de l’appareil, indépendant du fer. Le socle est relié fer par un fil électrique et un tube laissant passer la vapeur.

AVERTISSEMENT : Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute réparation, assurez­-vous que l’appareil est bien débranché du courant électrique. Il est également recommandé de porter des gants, des vêtements confortables et près du corps, et de retirer bijoux et accessoires qui pourraient rester coincés.

Avant toute chose, il est indispensable de vérifier que l’appareil est bien alimenté électriquement. Pour cela, regarder du côté du cordon d’alimentation. Est-il correctement raccordé au réseau ? Présente-t-il des défauts d’usure (câble abimé, coupé, très usé) ? Si besoin, le remplacer.

Cables et Cordons

Ma centrale vapeur ne chauffe plus

Ma centrale vapeur ne chauffe plus

Vérifier l’état du thermostat de sécurité

  1. Enlever le fer du socle et le poser à proximité de l’appareil.
  2. Vidanger l’appareil en vidant le réservoir d’eau dans un bassine.
  3. Retourner le socle de la centrale vapeur et localiser les vis de maintien du cache.
  4. À l’aide d’un tournevis, enlever les vis.
  5. Remettre le socle à l’endroit et soulever la partie supérieure pour ouvrir l’appareil.
  6. Localiser le thermostat.
  7. Débrancher un des connecteurs et à l’aide d’un multimètre, tester la continuité de la pièce. S’il y a un défaut de continuité, il faudra remplacer le thermostat.

Remplacer le thermostat

Le thermostat de sécurité
  1. Suivre les étapes 1 à 6 de la section précédente pour accéder au thermostat.
  2. Remplacer le thermostat par un modèle compatible avec votre appareil.
  3. Remonter la centrale vapeur.

Mon fer à repasser ne chauffe plus

Mon fer à repasser ne chauffe plus

Vérifier l’état du thermostat

  1. Vidanger l’appareil en vidant le réservoir d’eau dans un bassine.

Astuce : Prenez une photo de l’emplacement des pièces et des vis avant et pendant le démontage. La taille des vis varie en fonction de leur emplacement.

  1. Dévisser le cache arrière de l’appareil et le retirer (si le fil passe dans le cache, décaler le cache le long du fil).
  2. Localiser la vis maintenant le cache supérieur de la poignée en place situé vers l’arrière de l’appareil. À l’aide d’un tournevis, retirer la vis et enlever le cache.
  3. Localiser la vis maintenant le cache inférieur de la poignée en place situé vers l’avant de l’appareil. À l’aide d’un tournevis, retirer la vis et enlever le cache.
  4. Localiser les vis maintenant le cache supérieur du fer à repasser en placé situés à l’arrière de l’appareil. À l’aide d’un tournevis, retirer les vis.

Astuce : Prenez une photo de l’emplacement des connecteurs et des différents éléments à chaque étape de démontage de l’appareil.

  1. Débrancher les connecteurs.
  2. Retirer le cache supérieur du fer à repasser.
  3. Localiser les vis de maintien du cache inférieur et les retirer.
  4. Débrancher les derniers connecteurs.
  5. Retirer le cache inférieur.
  6. Localiser le thermostat.
  7. À l’aide d’un multimètre, tester la tension de votre appareil. Placer les capteurs du multimètre sur les bornes métalliques et faire tourner la molette du thermostat pour modifier la valeur affichée sur le multimètre. Si la valeur affichée sur le multimètre ne change pas, cela signifie que le thermostat est défaillant et doit être remplacé.

Remplacer le thermostat

Le thermostat de regulation
  1. Suivre les étapes 1 à 11 de la section précédente pour accéder au thermostat.
  2. Remplacer le thermostat par un modèle compatible avec votre appareil.
  3. Remonter le fer à repasser en vous servant des photos prises lors du démontage.

Si vous ne trouvez toujours pas la cause du dysfonctionnement de votre appareil ménager à la suite de toutes ces vérifications, ou que celle-ci provient des commandes électriques permettant de gérer l’ensemble des fonctions, n’attendez plus et faites appel à un réparateur professionnel.

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter en complétant ce formulaire avec le maximum d’informations. Nous reviendrons vers vous dans les 24 heures ouvrées après votre demande.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Leave a comment