Les grandes enseignes (Darty, Leclerc, Systeme U) se mettent à l’électro d’occasion

Avec le développement des ventes de high-tech ou produits électroménagers de seconde main grâce à des enseignes spécialisées comme Cash Converters ou Easy Cash, de nombreuses grandes enseignes plus généralistes ont décidé de surfer sur la tendance en se positionnant sur ce marché de la vente d’occasion.

Il faut savoir que ce marché existe depuis bien longtemps surtout pour certains produits comme les vêtements, à l’image des friperies qui se sont fortement démocratisées ces dernières années. Ensuite, certains magasins spécialisés dans l’habillement tels que Kiabi, Gémo ou encore Auchan qui ont mis en vente des vêtements d’occasions dans quelques points de vente ou hypermarchés. Pour en rajouter une couche : l’application Vinted qui permet la vente de vêtements, accessoires et décorations de seconde main entre particuliers, rencontre un très fort succès à l’international avec 30 000 millions d’utilisateurs en Europe et aux États-Unis

Aujourd’hui, c’est les produits électroménager et high-tech qui prennent de plus en plus d’ampleur dans ce marché de la vente d’occasion à l’image des grandes enseignes comme Carrefour, Darty, Leclerc, Systeme U ou encore Boulanger qui proposent depuis peu des électroménagers de seconde main.

Leclerc, pionnier dans la reprise et la vente d’occasion avec plus de 25 magasins à travers la France 

leclerc-vente-occasion

Le groupe Leclerc s’avère être la première enseigne de la grande distribution à se positionner en 2019, dans la vente de produits d’occasion à travers des points de vente « Leclerc Occasion« . Aujourd’hui, le groupe dispose de 25 magasins en France estampillés “occasion” avec la volonté d’augmenter ce nombre avec une centaine de nouveaux points de vente durant cette année 2020.

Les points de vente “Leclerc Occasion” se matérialisent soit par un espace dédié dans un magasin Leclerc, soit dans une boutique à part entière au sein de la galerie marchande du supermarché ou hypermarché Leclerc. Grâce au concept du groupe Leclerc, les consommateurs peuvent venir donner leurs produits tels que du petit et gros électroménager (cafetière, micro-onde, robot mixeur, réfrigérateur, lave-linge, lave-vaisselle, GPS…), du high-tech (jeux vidéo, téléphones, CD, hifi, appareils photos, TV, …), des livres, des bijoux, ou encore des équipements de sport. L’objectif consiste à estimer un prix en accord avec le magasin pour que celui-ci puisse acheter le produit avec des bons d’achats valables dans le magasin Leclerc. Bien-sûr, il faut que le produit soit en bon état visuel, propre et qu’il fonctionne toujours pour que Leclerc puisse le vendre de son côté.

Le groupe Systeme U suit le mouvement à travers un test dans 5 magasins

systeme-u-occasion

Autre acteur de la grande distribution, le groupe Systeme U a également testé l’achat et la reprise de produits d’occasion depuis la rentrée 2020 au travers de 5 magasins en France : l’Hyper U d’Aizenay, de Mayenne, du Pertuis, des Arcs et le Super U de Venarey-les-Laumes. À l’occasion de ce test, le groupe Systeme U ne reprend que le petit électroménager, les jeux vidéo, les téléphones.

Par conséquent, quel que soit l’espace dédié dans les magasins tests, le principe permet au consommateur de laisser son produit dans un point de collecte afin que celui-ci soit estimé par l’Hyper U ou Super U. Une fois qu’il y a un accord sur le prix, le client reçoit la somme en bons d’achat à faire valoir uniquement dans le magasin. Pour finir, ces mêmes produits sont ensuite vendus dans un espace dédié, ou directement en rayon avec une étiquette indiquant l’état d’occasion, toujours avec une garantie distributeur de 6 mois.

Darty Occasion pour la vente en ligne de produits reconditionnés

darty-occasion

Depuis quelques temps, Darty, célèbre enseigne spécialisé dans les équipements électroménagers, high-tech, bricolage… propose sur son e-shop, l’offre « Darty Occasion » à travers une sélection de produits d’occasion sur tous les univers de l’enseigne, tout en conservant les services et l’expertise Darty comme les 6 mois de garantie minimum. Cette sélection de produits concerne surtout des produits inadaptés à la vente classique : des produits avec un emballage abîmé, des retours clients, ou encore des produits reconditionnés (testés, nettoyés et réinitialisés) en atelier par les techniciens du SAV Darty. À ce titre, le groupe Darty aurait mis en vente plus de 44 000 produits d’occasion en 2019.

Darty ne met pas en avant cette offre par une rubrique dédiée mais les produits d’occasions sont accessibles durant la recherche d’un produit, et proposé comme une solution éventuelle selon le type de recherche. Il faut noter que Darty commercialisait déjà des petits produits d’électroménager ou high-tech d’occasion comme des robots multifonctions à travers de fortes réductions à la vente mais que ponctuellement. Avec Darty Occasion, l’enseigne assume le concept en développant même son catalogue avec des réfrigérateurs, congélateurs…

Boulanger pour la vente en ligne de produits reconditionnés

Boulanger suit également le mouvement mais uniquement sur son site internet, de la même manière que Darty. L’enseigne propose des aspirateurs, téléviseurs, PC portables, réfrigérateurs, lave-vaisselles, lave-linges… reconditionnés dans sa rubrique « Boulanger 2nd Life« , en partenariat avec Vendido, le spécialiste de la vente de produits reconditionnés en high-tech et électroménager. Selon Boulanger, il s’agit de produits utilisés à l’occasion d’une démonstration, abîmés durant une livraison ou retournés après une location ou un achat. Ces mêmes produits sont ainsi nettoyés, réparés et testés par une unité de reconditionnement basée sur la métropole lilloise, pour les revendre en tant que produits reconditionnés avec une garantie de 2 ans. Boulanger met l’accent sur la remise en état par des experts avec des contrôles de qualité pour appuyer l’aspect dit « reconditionné » et délaisser la mention « d’occasion ». Enfin, l’enseigne a mis en place sur sa boutique en ligne, un système de classification selon l’état de l’appareil (correct, bon, très bon et excellent).

Carrefour qui s’allie avec Cash Converters pour tester la reprise et la vente d’occasion

Pour finir, il y a d’autres grandes enseignes de la distribution qui commencent à s’implanter sur le marché de seconde main, comme Carrefour, avec un premier test début mars 2020. En effet, pour tester l’achat et la revente de petit électroménager, high-tech, livres, bijoux, maroquinerie… comme Leclerc, cités précédemment, Carrefour s’est associé à Cash Converters, enseigne experte sur le marché de la vente d’occasion depuis plus de 35 ans avec environ 800 magasins dans le monde dont 120 en France, qui viendra apporter son expertise dans ce premier test. 

Il faut noter que récemment, Cash Converters a multiplié ses partenariats, en commençant par le digital avec Back Market, Fnac-Darty, Cdiscount et Rakuten, puis désormais le physique avec Carrefour et cette association en shop in shop.

Cette collaboration se matérialise au travers d’une boutique « Carrefour Occasion » de 100 m² dans la galerie marchande de l’hypermarché Carrefour situé aux Ulis (91). Bien que le concept de reprise et de revente soit le même que Leclerc Occasion, celui-ci diffère en bout de tunnel, car une fois le montant convenu pour la reprise de l’appareil d’occasion, il sera versé directement en espèce au consommateur. De plus, les produits d’occasions sont garantis pendant un an, une fois mis à la vente. Enfin, si ce test s’avère être une réussite, l’objectif de Carrefour est de déployer le concept sur d’autres magasins stratégiques. D’ailleurs, l’hypermarché Carrefour de Liévin (62) devrait être la cible pour une prochaine implantation du concept.

Avec tous ces exemples, vous prendrez sûrement conscience de la valeur de vos appareils non utilisés à la maison : si vous possédez un appareil en panne, il vaut parfois la peine de le réparer grâce à une pièce détachée et de le vendre plutôt que de jeter… à ce titre, sachez qu’ADEPEM possède un catalogue de plus de 4,7 millions de références ! Vous trouverez forcément votre bonheur.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire