Pourquoi mon frigo fait du bruit ?

Parlez-vous frigo ? Votre réfrigérateur a des choses à dire, mais savez-vous les entendre ? Ce n’est pas nouveau : votre frigo a toujours été plus ou moins bruyant. Comme un animal domestique, il ronronne un peu par-ci, il gargouille un peu par-là, si bien qu’avec l’habitude, vous ne l’entendez presque plus… Jusqu’au jour où les bruits qui en proviennent sont méconnaissables : vous ne savez pas ce qui se passe, mais vous êtes certain(e) qu’il y a quelque chose qui cloche. D’où vient un tel chahut et que pouvez-vous y faire ?

AVERTISSEMENT – Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute réparation, assurez­-vous que l’appareil est éteint et débranché. Il est également recommandé de porter des vêtements confortables et près du corps, et de retirer bijoux et accessoires qui pourraient rester coincés.

Les bruits habituels d’un réfrigérateur

Un réfrigérateur est un appareil dont la fonction est de conserver des aliments au frais, entre entre 0°C et 7°C, pour ralentir le développement de micro-organismes. Pour cela, il baisse la température intérieure tout en évacuant la chaleur à l’extérieur. Nos aliments sont alors conservés pendant une plus grande durée. Aucun frigo n’est totalement silencieux. Pourquoi ? Parce que c’est un système organisé autour de la circulation d’un fluide frigorigène qui passe de l’état gazeux à l’état liquide. Quatre phases composent le cycle de refroidissement d’un réfrigérateur, chacune avec ses propres bruits. Chaque phase est organisée autour d’un ou deux organes-clés de votre réfrigérateur, qui émettent chacun des sons.

Les Bruits Habituels

Le bruit du compresseur : ronronnement et bourdonnement

Un fluide frigorigène circule dans un compresseur (une pompe à chaleur, ou moteur) qui augmente sa température et sa pression et le transforme en gaz frigorigène.

Le compresseur redémarre en fonction de la fréquence d’ouverture/fermeture de la porte, de la température ambiante, de la présence d’aliments chauds ou de la quantité d’aliments stockés dans le réfrigérateur.

Il est normal d’entendre périodiquement un bourdonnement aigu associé à un bruit de cliquetis au déclenchement du compresseur. Celui-ci peut être particulièrement audible, surtout si votre frigo est un peu âgé.

Un compresseur

Le bruit du condenseur : glouglou

Le gaz est dirigé ensuite vers le condenseur (un long serpentin à l’extérieur du réfrigérateur) et se condense sur les parois en contact avec la température extérieure, évacuant la chaleur à l’extérieur. Le gaz redevient alors liquide.

On peut entendre à ce moment-là un bruit d’égouttement ou de faibles sons provoqués par le passage de l’air forcé.

Le bruit du détendeur : gargouillis

Le liquide passe ensuite par le détendeur (petit orifice) qui fait descendre sa température de -20°C à -40°C.

Un bruit de gargouillement peut être entendu, mais la plupart du temps il est inaudible.

Le bruit de l’évaporateur : glouglou et gargouillis

Enfin, le liquide réfrigérant circule dans l’évaporateur (un autre serpentin à l’intérieur du réfrigérateur) et se retransforme en état gazeux au contact de la chaleur émise par les aliments.

On peut entendre alors un bruit de gargouillis ou d’ébullition.

Le bruit du thermostat : claquement

D’autres organes permettent au réfrigérateur son bon fonctionnement. Le thermostat à bulbes et le volet thermostatique permettent de vérifier et de stabiliser la température à l’intérieur du frigo.

Un léger “clic” peut être entendu lorsque le thermostat à étages s’enclenche.

Un thermostat

Le bruit du dégivrage : couinement

Tous les réfrigérateurs modernes sont équipés d’un système de dégivrage automatique. Un excès de givre sur le condenseur peut toucher le ventilateur qui fera du bruit.

La chute des débris de glace pendant le dégivrage peut provoquer un bruit de craquement. Un sifflement peut également être audible lorsque l’élément chauffant de dégivrage de l’eau s’écoule. Enfin, les commandes de dégivrage automatique peuvent également émettre un “clic” lorsqu’elles arrêtent ou mettent en marche le système de refroidissement.

Une résistance de dégivrage

Le bruit de circulation de l’air : sifflement

Les réfrigérateurs modernes sont équipés d’au moins deux ventilateurs. Ils permettent de répartir le froid à l’intérieur de l’appareil ou d’évacuer la chaleur à l’extérieur. Sur certains appareils, le compresseur peut également être équipé d’un ventilateur de refroidissement.

On peut entendre un bruit normal de circulation de l’air venant des ventilateurs.

Si aucun des bruits ci-dessus ne correspond aux bruits de votre réfrigérateur, il est nécessaire de pousser le diagnostic plus loin.

Les bruits inhabituels de mon frigo : causes et solutions

Un condenseur

Voici un diagnostic simple que vous pouvez faire vous-même afin de déterminer les solutions pour remédier aux bruits de votre frigo. À savoir : un vieux réfrigérateur fera plus de bruit qu’un nouveau réfrigérateur car il aura été utilisé plus longtemps. La durée de vie moyenne d’un réfrigérateur est de 20 ans. Naturellement, la poussière s’accumule. Alors, quel bruit fait votre frigo ?

Des vibrations périodiques

Si votre réfrigérateur se trouve sur un sol instable ou s’il ne repose pas de façon équilibrée sur ses quatre pieds, vous pourrez entendre des vibrations. C’est également le cas si les clayettes et bacs à l’intérieur de votre réfrigérateur ne sont pas correctement stabilisés. Lorsque le compresseur fonctionne, votre réfrigérateur vibre et ces déséquilibres peuvent causer du bruit.

Des vibrations périodiques

Solution : Vérifiez si le réfrigérateur est calé de manière égale sur ses quatre pieds et ajustez si besoin avec un bout de carton. Vous pouvez également stabiliser les clayettes à l’aide de petits blocs de mousse afin qu’elles ne vibrent pas.

Un claquement trop fréquent

Le thermostat permet de régler la température souhaitée à l’intérieur de votre frigo. Si la température produite par votre réfrigérateur n’est pas conforme à votre réglage, il est possible que le thermostat soit défectueux. Dans le cas où la température de votre frigo serait trop froide, ce dernier pourrait produire un excès de givre qui ira gêner la turbine du ventilateur qui, par conséquent, émettra un bruit anormal. De plus, votre thermostat s’activera constamment afin de garder cette température et émettra dans certains cas un claquement à chaque activation.

Solution : Dans le cas d’un dérèglement de votre thermostat, procédez simplement au bon réglage de ce dernier. Pour ce qui est de son contrôle, vous pouvez placer un thermomètre dans un verre d’eau placé à l’intérieur de votre frigidaire pendant quelques heures. Si celui-ci ne semble pas fonctionner en dépit de vos réglages, vous pouvez vérifier qu’il y a bien une continuité aux bornes de votre thermostat à l’aide d’un multimètre (en position Ohm). Si celui-ci n’affiche aucune valeur, il faudra remplacer votre thermostat.

Si vous souhaitez remplacer le thermostat, vous pouvez suivre la procédure en cliquant sur ce lien.

Un thermostat

Si vous êtes en possession d’un réfrigérateur dit “américain” ou équipé de la technologie No-Frost, à chaque fois que votre réfrigérateur fait une demande de froid, le ventilateur de votre congélateur se met en route. Le volet thermostatique, aussi appelé damper, comme un petit volet, va s’ouvrir pour permettre un envoi d’air frais du congélateur au réfrigérateur. Or, au fil du temps, il se peut que ce “volet” se mette à produire un bruit anormal.

Solution : Vous pouvez tenter de graisser votre damper avec de la graisse de silicone dans un premier temps. S’il s’ouvre difficilement ou s’il se met à s’ouvrir/se fermer sans arrêt, il faudra songer à le faire remplacer.

Un volet thermostatique

Un couinement inhabituel

Un ventilateur est attaché à l’évaporateur qui se trouve à l’intérieur du réfrigérateur derrière la plaque métallique de fond. Le ventilateur fait remonter l’air jusqu’au congélateur. Un autre ventilateur fait également circuler l’air autour du condenseur. Un troisième ventilateur est parfois rattaché au compresseur afin de le refroidir. Si vous entendez un bruit qui ressemble à un couinement ou à un sifflement, il provient peut-être d’un de ces ventilateurs. Parfois, il s’agit juste de poussière accumulée ; d’autres fois, d’un insecte ou d’un animal coincé (ce qui peut d’autant plus se produire si votre appareil se trouve dans une cave). Il peut également s’agir d’un mauvais fonctionnement du ventilateur. Si l’un des ventilateurs ne fonctionne pas de façon optimale, votre réfrigérateur ne refroidit pas correctement vos aliments.

Dans un premier temps, identifiez d’où vient le bruit. S’il vient de l’arrière du frigo, il s’agit du ventilateur rattaché au condenseur. Vous pourrez y accéder en dévissant le fond de votre frigo. Si le bruit provient de l’intérieur, il s’agit du ventilateur rattaché à l’évaporateur. Il se trouve à l’intérieur du réfrigérateur derrière la plaque métallique de fond. Vous pouvez vous assurer que le bruit provient bien du ventilateur en appuyant sur l’interrupteur du congélateur. Si le problème vient de là, le bruit deviendra plus fort. Enfin, si le bruit vient du bas du frigo, il s’agit surement du ventilateur rattaché au compresseur.

Solution :

Inspectez le ventilateur afin de vérifier que rien ne le gêne.

  1. Débranchez votre réfrigérateur en sécurisant à l’avance les aliments périssables.
  2. Dévissez la paroi où se trouve le ventilateur (au fond derrière le congélateur, ou en bas du réfrigérateur).
  3. À l’aide d’une brosse souple, dépoussiérez-le puis aspirez les résidus avec l’embout d’un aspirateur. Terminez le nettoyage en soufflant la poussière avec une bombe à air sec.
  4. Vérifiez à présent que les lames du ventilateur fonctionnent correctement en les faisant tourner. Observez tous signes d’usure des fils, des composants et des œillets métalliques.

Si les lames ne tournent pas avec aise ou que vous observez des signes de corrosion, il est peut-être nécessaire de remplacer ces parties.

Si vous ne trouvez pas de signe d’obstruction évident, envisagez le remplacement de votre ventilateur. Pour le rendre plus silencieux, vous pouvez enduire légèrement ses axes de graisse de silicone.

Un ventilateur

Le ventilateur peut émettre un bruit inhabituel s’il est en contact avec du givre. Dans ce cas présent, plusieurs facteurs peuvent en être la cause. Prenez le temps de vérifier tous les éléments qui pourraient causer un excès de givre anormal. Munissez-vous d’un multimètre pour tester les composants suivants :

La sonde

Elle sert à relever la température dans votre appareil et à arrêter le cycle de dégivrage. Multimètre en position « testeur de continuité ».

Une Sonde

Le fusible thermique

C’est une protection ; s’il est rompu, votre thermostat de dégivrage ne fonctionnera pas et, par conséquent, il n’y aura pas de dégivrage. Multimètre en position « testeur de continuité ».

Un fusible thermique

La résistance de dégivrage

C’est cette pièce qui, en chauffant, permet d’enlever le givre de votre appareil. En cas de défaillance, pas de dégivrage ! Multimètre en position « Ohm ».

Une résistance de dégivrage

La minuterie de dégivrage

En dernier lieu, vous pouvez vérifier que la minuterie de dégivrage fonctionne correctement en tournant manuellement la minuterie jusqu’à entendre un clic. SI la résistance ne chauffe pas, elle est surement en cause.

Une Minuterie De Dégivrage

Un bourdonnement grésillant

Si vous entendez un bourdonnement, c’est peut-être la lumière qui éclaire l’intérieur de votre frigo qui a besoin d’être remplacée.

Solution : C’est très simple, vous pouvez changer l’ampoule vous-même sans aucun problème. Débranchez votre vieille ampoule et notez sa référence afin de la remplacer.

Une ampoule

Un frottement étrange

Il peut s’agir des tubes du condenseur qui se touchent entre eux ou qui frottent le mur derrière le frigo.

Solution : Écartez les tubes en tirant doucement dessus. Pensez également à laisser un espace entre le mur et votre réfrigérateur.

Fridge Repair Man

Un broutage puissant

Si votre réfrigérateur est équipé d’une machine à glaçons, vous pourrez entendre différents types de bruits. Parfois, vous entendrez un “clic”. Il s’agit juste du robinet d’eau qui s’ouvre et qui se ferme pour produire des glaçons. Vous pouvez également entendre le bruit des glaçons qui tombent dans le bac.

Lorsque la machine à glaçons essaye de fonctionner sans eau, on peut entendre un fort bruit de broutage. Ce bruit signifie que la vanne de conduite d’eau est desserrée ou non raccordée à l’alimentation d’eau.

Si vous avez récemment déplacé votre réfrigérateur, une connexion défectueuse pourrait empêcher la machine à glaçons de fonctionner.

Solution : Vérifiez le raccordement en alimentation d’eau. Si vous ne pouvez pas raccorder l’alimentation, fermez le robinet d’alimentation et arrêtez le fonctionnement de la machine à glaçons.

Un kit d_alimentation

Un égouttement perturbant

Si vous entendez un bruit de cliquetis au bas du réfrigérateur, c’est probablement le bac de récupération qui se remplit à la suite d’un dégivrage.

Solution : Le bac de récupération ou d’évaporation est simplement attaché au compresseur et vous pouvez le retirer et le vider sans problème avant de le remettre en place pour plus de calme et de tranquillité.

Un bac de récupération

Si aucune de ces solutions ne vous permet de réduire le bruit de votre réfrigérateur, il faudra alors faire appel à un réparateur professionnel, ou envisager le remplacement de votre frigo. N’attendez pas car la qualité de vos aliments pourrait être endommagée et les bruits de plus en plus persistants.

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter en complétant ce formulaire avec le maximum d’informations. Nous reviendrons vers vous dans les 24 heures ouvrées après votre demande.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Leave a comment