Comment remplacer les composants d’entraînement de ma machine à laver ?

Si vous rencontrez des problèmes liés aux composants d’entraînement de votre machine à laver, alors son tambour aura du mal à tourner ou ne tournera plus du tout.

Certaines pannes causant ce désagrément peuvent être liées à un ou plusieurs composants d’entraînement de votre machine.

Dans cet article, nous vous présenterons les composants qui valent la peine d’être remplacés avant d’envisager l’achat d’un nouveau lave-linge, et nous vous indiquerons comment les réparer par vous-même.

AVERTISSEMENT ­- Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute réparation, assurez­-vous que l’appareil est éteint et débranché du courant électrique et de l’arrivée d’eau. Il est également recommandé de porter des vêtements confortables et près du corps, et de retirer bijoux et accessoires qui pourraient rester coincés.

Les problèmes relatifs au moteur de votre machine à laver

Les problèmes relatifs au moteur de votre machine à laver

Le moteur de votre lave-linge est responsable de la rotation de votre tambour, assurant ainsi le bon fonctionnement de votre appareil. Au fil du temps, celui-ci peut cependant s’user.

Les problèmes de moteur les plus fréquents sont :

  • un collecteur moteur trop usé ;
  • des bobinages électrique internes endommagés ;
  • des roulements de moteur trop bruyants ;
  • une connectique moteur défectueuse.

Vous ne connaissez pas certains de ces termes techniques ? Pas de panique ! Nous vous expliquons ci-dessous comment diagnostiquer votre moteur.

Si vous êtes confronté à l’une de ces situations, il faudra envisager le remplacement de votre moteur. Mais d’abord, mieux vaut tester celui-ci mécaniquement, puis électroniquement.

Selon si vous êtes équipé d’un lave-linge à chargement par le haut (aussi appelé “top”) ou par hublot, l’accès au moteur sera légèrement différent. Sur le premier type d’installation, il vous faudra retirer les façades latérales. Sur le second, il faudra retirer la façade arrière.

Test mécanique

Vous avez maintenant accès à la poulie motrice de votre appareil. Commencez par un test mécanique en retirant précautionneusement la courroie d’entraînement de la poulie tambour, puis tournez la poulie du moteur à la main. S’il est défectueux, vous ne devriez pas entendre de bruit.

Test électronique

Une fois ce test effectué, vous pouvez procéder à un contrôle électrique avec un appareil de mesure (multimètre). Il faut procéder au démontage de votre moteur pour ce test :

  1. Retirez le connecteur.
  2. À l’aide d’une clé, retirez la vis qui fixe le moteur du lave-linge.
  3. Désolidarisez le moteur du lave-linge.
  4. Munissez-vous d’un multimètre (en position Ohm), et testez :
    1. l’enroulement
    2. les charbons (pour bien fonctionner, ces derniers doivent mesure plus d’1 cm)
    3. la tachymétrie
  5. Si les mesures sont bonnes, votre moteur est en bon état, si ce n’est pas le cas, il faudra soit remplacer votre moteur complet, soit remplacer vos charbons moteur.
Un multimètre

Les charbons moteur et leurs remplacement

Les charbons moteur (aussi appelés balais moteur) servent à alimenter la partie rotative du moteur en courant électrique. Au fil du temps, ces derniers s’usent et finissent par ne plus pouvoir fournir l’énergie nécessaire au moteur pour atteindre une vitesse d’essorage optimale.

Comme mentionné plus haut, la longueur de vos charbons doit être supérieure à 1 cm pour fonctionner correctement.

Des charbons usés peuvent être la cause de dysfonctionnement tel qu’une machine qui ne tourne plus, ou de pannes plus subtiles comme une machine qui tournerait en lavage à faible vitesse et dont l’essorage serait plus aléatoire.

Une fois que vous aurez suivi le paragraphe ci-dessus (“Le remplacement complet du moteur”) qui vous aide à retirer votre moteur de votre lave-linge, suivez les instructions suivantes:

  1. Retirez le câble d’alimentation du charbon moteur.
  2. À l’aide d’un tournevis, dévissez le support contenant le charbon moteur.
  3. Procédez au remplacement des charbons (les deux, impérativement).
  4. Revissez le support contenant les charbons moteur.
  5. Reconnectez le câble d’alimentation.
  6. Vous pouvez maintenant remonter le moteur sur son support.
des Charbons moteur

Le remplacement complet du moteur

Bien que cela puisse vous paraître compliqué, le remplacement du moteur de lave-linge n’est pas une opération si difficile.

En fonction de votre appareil, commencez par retirer les façades latérales ou arrière pour accéder à votre moteur.

Une fois cela fait, vous pouvez poursuivre avec les étapes suivantes :

  1. Tirez précautionneusement sur la courroie d’entraînement en tournant la poulie afin de la retirer.
  2. Retirez le connecteur, puis le fil de terre (de couleur vert et jaune) de votre moteur.
  3. Desserrez les vis de fixation du moteur et retirez-le de son logement.
  4. Montez le nouveau moteur par le côté en le faisant glisser dans son logement et resserrez les vis.
  5. Rebranchez le fil de terre et le câblage.
  6. Repositionnez la courroie d’entraînement.
  7. Revissez la/les façade(s)
Le remplacement complet du moteur

La courroie d’entraînement et son remplacement

Au fil du temps, la courroie de votre machine à laver pour s’user ou s’endommager, ce qui aura pour effet de causer des bruits ou de mettre hors service votre appareil.

Heureusement, une courroie d’entraînement de lave-linge est relativement facile à remplacer.

Pour cela, en fonction de votre machine, retirez la façade arrière ou latérale de votre machine pour accéder à la courroie, puis procédez comme suit pour la retirer :

  1. Assurez-vous que la poulie soit bien en place, qu’elle ne soit pas instable. Si ce n’est pas le cas, référez-vous au paragraphe ci-dessous “La poulie tambour et son remplacement”.
  2. Munissez-vous de la courroie et installez-la sur la poulie motrice.
  3. Tournez la roue pour vous assurez que la courroie est bien positionnée.
  4. Replacez le panneau arrière et revissez-le.

Si la courroie est trop lâche, elle glissera sur les poulies, entraînant un dysfonctionnement de la machine. Si elle est en revanche trop serrée, elle s’usera très vite et surchauffera.

une Courroie

Les paliers (ou roulements) et leurs remplacement

Si votre lave-linge est très bruyant au moment de l’essorage, que son tambour a du jeu ou que vous constatez une fuite avec de la rouille au sol, vous êtes probablement confronté à un problème relatif à vos paliers ou roulements de lave-linge.

Ceci étant, selon si vous êtes en possession d’une machine à laver à chargement par le haut ou à hublot, l’opération n’est pas la même. Alors qu’un remplacement des paliers sur lave-linge à chargement par le haut est assez facile, le remplacement des machines à laver à hublot est plus long et difficile.

Cliquez ci-dessous pour découvrir notre article spécialement dédié au remplacement de vos paliers ou roulements sur les deux types de modèle.

Un palier complet

La poulie tambour et son remplacement

Une poulie voilée ou desserrée peut être à l’origine de votre problème. Le dysfonctionnement qui en résulte peut sembler être causé par un moteur défectueux, mais cela est en fait rectifiable:

  • si elle est voilée, en remplaçant la pièce (pour vérifier cela, mettez votre poulie tambour à plat et regardez si elle gondole) ;
  • si elle est desserrée, par le resserrement de la poulie tambour de votre appareil.

Pour le remplacement de cet élément, il faudra s’adapter à votre type de machine. Par conséquent, retirez la façade arrière ou latérale de votre lave-linge en fonction de son modèle pour accéder à la poulie tambour, puis procédez comme suit pour son remplacement :

  1. Retirez la courroie.
  2. Si vous êtes en possession d’un lave linge à chargement par le haut, ouvrez le tambour de votre machine pour que la poulie soit bien positionnée.
  3. Repérez l’aimant situé sur la poulie et faites une marque sur la cuve pour replacer par la suite la nouvelle poulie dans le bon sens.
  4. Dévissez l’ancienne poulie tambour et retirez-la.
  5. Mettez en place la nouvelle poulie en vous assurant que l’aimant soit placé au niveau de votre marque, et vissez-la.
  6. Refermez le tambour et remettez la courroie en place, puis remontez le reste de votre lave-linge.
Une poulie tambour

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter en complétant ce formulaire avec le maximum d’informations. Nous reviendrons vers vous dans les 24 heures ouvrées après votre demande.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Leave a comment