Symbole lave-vaisselle : signification et conseils

Un lave-vaisselle est un appareil issu du gros électroménager qui est bien utile au quotidien. Mais chaque symbole du lave-vaisselle permet de réaliser un programme bien particulier. Pourtant, nous sommes nombreux à ne pas exploiter toutes ces subtilités de programmes et autres réglages (pré-lavage, séchage). Adepem vous aide à décrypter les symboles courants comme spécifiques pour vous permettre d’exploiter au mieux l’efficacité de votre lave-vaisselle mais aussi d’optimiser sa durée de vie.

Sigle ou symbole de lave vaisselle : la signification des plus courants

Le panneau de commande d’un lave-vaisselle peut être, selon le modèle, riche en symboles et sigles pour lesquels un manuel d’instructions est parfois indispensable afin de déchiffrer leur utilité. Adepem vous fait déjà un point complet sur les symboles (pictogrammes, dessins, sigles) les plus courants.

Comment savoir s’il manque du sel dans le lave-vaisselle ?

Le sel, au même titre que le liquide de rinçage, est un élément incontournable pour le bon fonctionnement d’un lave-vaisselle. En effet, comme il faut être vigilant avec l’entretien du lave-vaisselle afin d’éviter certains tracas, vous devez toujours vous assurer que votre appareil électroménager contient assez de sel et de liquide de rinçage à chaque cycle. Pour cause, le sel agit comme un adoucisseur d’eau, empêchant les dépôts blancs sur la vaisselle ; le liquide de rinçage optimise l’action de rinçage comme on peut s’en douter. Et le voyant du sel régénérant s’allume quand le lave-vaisselle manque de sel. Dans ce cas, vous devez en mettre dans le bac à sel. Côté quantité, on préconise 1 kg, ce qui vous permet de tenir quelques semaines à quelques mois sans avoir à en remettre. 

Un sigle ou indicateur incontournable sur un lave-vaisselle, celui du sel

Et le symbole du lave-vaisselle pour représenter le sel est facilement identifiable puisqu’il s’agit d’une forme en S. Il est assez similaire d’un modèle de lave-vaisselle à l’autre, le S, ou ce serpentin, étant toujours identifiable sur le panneau de commande. Avec le bouton d’alimentation, le bouton pause ou encore le bouton permettant de lancer un lave-vaisselle, le symbole du sel est vraiment un classique.

Quel est le voyant sel du lave-vaisselle ?

Et le S est bien visible quand le voyant s’allume puisque, le plus souvent, il est de couleur rouge, comme pour d’autres commandes vous mettant en alerte. Il vous sera donc aisé de penser à approvisionner votre appareil électroménager en sel avant de lancer un nouveau cycle de lavage : il suffit juste de dévisser le bouchon situé non loin du filtre et facile à manipuler. A ce titre, profitez-en pour vérifier le filtre et, si nécessaire, procéder à son nettoyage rapide à l’aide de vinaigre blanc. Pensez aussi à vous munir des bons produits d’entretien afin de chouchouter votre équipement.

Le voyant du liquide de rinçage

Dès que ce symbole s’allume de son rouge bien reconnaissable, cela veut dire que vous devez remettre du liquide de rinçage à l’endroit qui lui est consacré. Préférez un liquide de rinçage adapté à votre modèle de lave-vaisselle

Le pré-rinçage ou la petite douche utile

Symbolisé par des gouttes d’eau de douche, le pré-rinçage est un programme qui vous permet de procéder à un premier lavage pour une vaisselle assez sale avant de lancer le cycle officiel, notamment si ce cycle est lancé plusieurs jours après. Il s’agit d’un rinçage réalisé à froid qui évite toute surconsommation d’énergie : un service bien pensé.

Eco, le programme « sage » de votre lave-vaisselle

Le programme Eco, qu’il suffit de lire pour le reconnaître, permet de réaliser le lavage de la vaisselle de façon économique. Il est recommandé pour une vaisselle peu sale. Certes, le lavage sera plus long mais la température sera plus basse que pour un lavage classique et vous consommerez moins d’eau.

Lavage en douceur pour vos verres et couverts

Le programme dédié au lavage des verres et des couverts est représenté par un symbole simple, des verres. C’est un programme doux qui permet d’éviter l’apparition de rayures sur vos verres dès le premier lavage. Le symbole peut changer d’une machine à l’autre : ayez toujours votre manuel d’instructions à portée de main.

Lavage standard ou intensif : une question de saletés

Le symbole du verre avec deux assiettes en dessous, représentation variant selon le lave-vaisselle que vous possédez, a été conçu pour le lavage dit standard. En choisissant ce programme, vous considérez ainsi que votre vaisselle est légèrement sale. Le lavage intensif, représenté par le symbole montrant une marmite et une grande assiette, est à lancer pour toute vaisselle vraiment sale qu’un lavage éco ou standard ne sera pas en mesure de bien nettoyer. La température de l’eau est plus chaude et permet donc le lavage des poêles, casseroles… Après un tel programme, jetez un œil à votre filtre de façon à le nettoyer si besoin. Votre lave-vaisselle vous remerciera et sera plus efficace au moment du lavage de la vaisselle, ce qui est optimal. 

Lavage auto pour la vaisselle du quotidien

Assurant un cycle de lavage d’une température oscillant entre 45°C et 65°C, le programme du lavage automatique, reconnaissable comme le programme Eco, puisqu’il est écrit auto sur le panneau de commande de votre machine, permet de laver la vaisselle du quotidien, c’est-à-dire celle qui est avant tout utile, robuste et sans grande valeur sentimentale.

Symbole lave-vaisselle Siemens, Whirlpool, Brandt, Faure : on vous fait un dessin pour les plus spécifiques

Votre lave-vaisselle s’avère être un équipement moderne et riche en fonctionnalités. Les symboles plus spécifiques ne sont pas forcément compréhensibles et le manuel d’instructions sera bien utile. Tout comme ce point réalisé par nos soins afin de vous guider au mieux !

Symbole pour l’option programme du lave vaisselle

Le programme permettant un départ différé ou à heure précise est bien pratique, notamment pour lancer un lavage lors des heures creuses si vous avez un abonnement de ce type. D’une machine à l’autre, les possibilités de programmation diffèrent mais vous pouvez reporter le lavage de 2h, de 4h, voire de 6h et bien d’autres possibilités en fonction de votre modèle de lave-vaisselle. Ces fonctions, symbolisées par des heures entre autres, sont souvent situées à droite sur le panneau de commandes de votre appareil électroménager.

Symbole de la flèche du lave vaisselle : pour un lavage express

Deux flèches sur le côté symbolisent le lavage express. Tel Bip-Bip, votre lave-vaisselle lance un cycle de lavage rapide pour une vaisselle peu sale.

Symbole du biberon : pour une désinfection impeccable

Certains lave-vaisselles possèdent un programme spécifique, l’hygiène. Il est symbolisé par un biberon, l’accessoire type de bébé qui doit rester propre à tout moment ! C’est bien la fonction première de ce programme dédié au lavage et à la désinfection de la vaisselle de votre chérubin.

Symbole du séchage supplémentaire

Tout aussi utile, même si cela relève peut-être plus du confort que du besoin, le programme de séchage supplémentaire qui, si vous le souhaitez selon la vaisselle concernée, assèche bien le contenant de votre machine. Dans le cas où vous avez besoin de votre vaisselle rapidement, ce programme se montre donc d’un grand secours.

Où met-on le liquide de rinçage dans le lave-vaisselle et que peut-on mettre dans la machine ?

Destiné à optimiser le rinçage et la suppression de gouttes lors du lavage, le liquide de rinçage entre dans les produits clés à avoir toujours à portée de main comme le sel ou le produit lavant. A ce titre, nous vous rappelons qu’il est important de choisir des détergents adaptés et de qualité, que cela soit sous forme liquide, de poudre ou sous forme de dosettes.

Le liquide de rinçage et son symbole sur le lave-vaisselle

Il ressemble à un soleil ou à une étoile, le symbole du liquide de rinçage est, lui aussi, bien visible sur le panneau de commande de votre lave-vaisselle. Et c’est souvent un voyant rouge qui vous rappellera qu’il a besoin de ce précieux liquide.Si vous avez un lave-vaisselle avec un panneau situé à l’intérieur de votre équipement et non en façade, le principe reste le même. 

Vaisselle : quel symbole pour passer au lave-vaisselle ?

Même si le lave-vaisselle nous donne la liberté (et surtout la chance) de laver, rincer, désinfecter et sécher notre vaisselle, certains éléments doivent être lavés à la main au risque de les détériorer. Et la vaisselle fragile devant éviter l’étape du lave-vaisselle, des températures trop hautes ou encore un cycle de lavage trop élaboré, en fait partie. En général, elle est identifiée grâce au symbole visible au-dessus, sur l’emballage par le fabricant ou bien sur l’élément lui-même. 

Vaisselle lavable ou le symbole lavage pour lave-vaisselle

De la vaisselle de toute sorte peut aller dans un lave-vaisselle mais certains matériaux sont plus résistants que d’autres pour un lavage régulier au lave-vaisselle. On peut citer, par exemple :

  • Le verre et le verre trempé (coupes de vin) ;
  • Le plastique (Tupperware) ;
  • La céramique ;
  • L’acier inoxydable ;
  • La porcelaine ;
  • L’inox austénitique (les autres sont susceptibles de rouiller). 

En ce qui concerne la vaisselle dédiée à l’induction, à la vitrocéramique ou encore tout ce qui concerne la fonte ou l’émail, mieux vaut demander conseil aux fabricants. Mais, encore une fois, une vignette bien claire doit être apposée sur les ustensiles de cuisine afin de préciser de quel matériau il s’agit et s’il peut aller au lave-vaisselle.

Évitez de mettre les éléments suivants au lave-vaisselle :

  • Les spatules ;
  • La vaisselle en cristal ;
  • La vaisselle avec des dorures ;
  • La vaisselle en aluminium ;
  • Les tétines de biberons ;
  • Les poêles, casseroles et marmites anti-adhésives ou en fonte ;
  • Les éléments de cuisson électriques ou électroniques ;
  • Les couteaux de valeur ;
  • Les couverts pourvus de poignées creuses.

Vous avez besoin de réponses supplémentaires pour votre lave-vaisselle ? Joignez-vous à la communauté du forum Adepem afin d’échanger avec des connaisseurs et d’obtenir des conseils pratiques.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire